bonsoir
j'aurai aimais savoir si normativement on peut utiliser du materiel d'occasion en parfait etat dans une installation neuve ? a savoir du M----n G---n multi 9 c60 et vigi 30ma ce materiel est bien sur marqué NF UsE mais pas CE (ca devait pas exister a l'epoque )
merci de vos reponses
F
J'ai trouver ça sur la C15-100,ça pourra vous aidé.
@bientot
511 Conformité aux normes
511.1 Tout matériel électrique doit être conforme à la norme européenne (EN) ou document
d’harmonisation (HD) approprié ou à la norme nationale issue du HD. En l’absence de EN ou HD,
les matériels doivent être conformes aux normes nationales appropriées. Dans tous les autres cas,
il convient de faire référence à la norme CEI appropriée ou à la norme nationale appropriée d’un
autre pays.
L'utilisation de matériels conformes aux normes éditées par l'Union Technique de l'Électricité et de
la Communication permet de satisfaire à cette règle.
Lorsqu'un matériel est revêtu d'une marque de conformité aux normes, il est considéré sans autre
vérification comme conforme à ces normes.
Pour certains matériels dits à usage industriel, la conformité aux normes est apportée soit par une
déclaration de conformité du constructeur, soit par un certificat de conformité établi par un
organisme accrédité.
Un organisme accrédité est un organisme ayant obtenu une accréditation délivrée par le COFRAC
(Comité Français d'Accréditation), ou par un comité équivalent désigné par les accords
multilatéraux de reconnaissance mutuelle signés entre le COFRAC et ses homologues européens
et internationaux dans le cadre de l'ECA (European Cooperation of Accreditation) et de l'IAF
(International Accreditation Form). Le marquage CE, atteste la conformité du produit aux dispositions (exigences essentielles et
procédures d'évaluation) de la Directive Basse Tension en matière de sécurité et/ou de la Directive
Compatibilité Electromagnétique en matière d'environnement électromagnétique. Ce marquage ne
préjuge pas de la conformité du produit aux normes (voir 133.1). Il ne garantit pas, en particulier,
son niveau de performance, ni son aptitude à la fonction.
Et pour conforté tous ça,j'ai des disjoncteurs qui sorte d'un fournisseurs et qui ont juste le NF
«Un problème sans solution est un problème mal posé.
[ Albert Einstein ]
511.1 Tout matériel électrique doit être conforme à la norme européenne (EN) ou document
d’harmonisation (HD) approprié ou à la norme nationale issue du HD. En l’absence de EN ou HD,
les matériels doivent être conformes aux normes nationales appropriées. Dans tous les autres cas,
il convient de faire référence à la norme CEI appropriée ou à la norme nationale appropriée d’un
autre pays.
Le marquage CE, atteste la conformité du produit aux dispositions (exigences essentielles et
procédures d'évaluation) de la Directive Basse Tension en matière de sécurité et/ou de la Directive
Compatibilité Electromagnétique en matière d'environnement électromagnétique. Ce marquage ne
préjuge pas de la conformité du produit aux normes (voir 133.1). Il ne garantit pas, en particulier,
son niveau de performance, ni son aptitude à la fonction.
Si je relis ça, je comprend qu'il faut en l'absence de la EN le matéreil dois etre NF et que le marquage CE ne préjuge pas de la conformité du produit aux normes.
Donc pour moi c'est OK
@bientot
«Un problème sans solution est un problème mal posé.
[ Albert Einstein ]