Mise a la terre d'un alternateur 220V

Les groupes électrogènes, les onduleurs…
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Mise a la terre d'un alternateur 220V

Message par Candela »

Bonjour,
yosh a écrit : En effet, à quoi sert un piquet de terre sur mon groupe ,lorsqu'il est dans sa configuration d'origine,c'est à dire en régime isolé comme vous me l'avez parfaitement décrit?
C'est une excellente question...a laquelle la réponse n'est pas évidente!
J'ai relu le § 413 de la C15-100:
-la séparation de circuit doit être réservée à l'alimentation d'un seul matériel d'utilisation; si ce n'est pas le cas, on doit adopter le schéma IT (si les autres schémas ne sont pas envisageables, par exemple pour la continuité de service).
- en 413.3.6, il est précisé que les masses du circuit séparé ne doivent être connectées ni à un conducteur de protection, ni aux masses d'un autre circuit. Si c'était le cas, il y aurait lieu d'adopter le régime de protection de cet autre circuit.
J'en tire la conclusion que la mise à la terre de la carcasse est inutile, voire plutôt nuisible dans ce cas précis. Il est précisé que si une source de séparation mobile est reliée un réseau d'alimentation, elle doit être de classe II. L'analogie avec un transformateur (mise à la terre de la carcasse et de l'écran) ne tient pas puisqu'il n'y a pas de circuit primaire...
A mon avis, la fourniture d'un piquet de terre est due au caractère très restrictif de la mesure "séparation de circuit" qui la réserve à une application de type chantier, ou à un secours à condition que la source soit de classe II. On sera bien souvent dans un autre cas, qui nécessite l'adoption d'un autre schéma avec mise à la terre de la carcasse et la liaison à la terre d'un conducteur (en monophasé), avec ou sans impédance.
Un contrôleur pourrait-il donner son avis sur cette interprétation?
Avatar du membre
darkalbator
De passage
De passage
Messages : 65
Enregistré le : jeu. 23 oct. 2008 08:40
Localisation : 67
Contact :

Re: Mise a la terre d'un alternateur 220V

Message par darkalbator »

Bonjour,

Si on utilise deux générateurs et qu'il y a un défaut sur des appareils alimentés par ces générateurs, vu qu'il n'y a pas de potentiel commun, ne risque-t-il pas d'y avoir une tension dangereuse entre les deux carcasses?
Avatar du membre
Etincelle
Assidu
Assidu
Messages : 250
Enregistré le : dim. 28 déc. 2008 14:38
Contact :

Re: Mise a la terre d'un alternateur 220V

Message par Etincelle »

Bonjour à tous et a toutes,

Je suis avec attention le débat sur ce post, J'ai bien compris l'utilité de mettre un conducteur actif à la terre pour y installer une protection différentielle.
Si il ya un défaut d'isolement de l'alternateur et une montée au potentiel de la carcasse. Que se passe til si on ne relie pas la carcasse à la terre?
Merçi d'avance
@+
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Mise a la terre d'un alternateur 220V

Message par Candela »

Bonjour,
darkalbator a écrit : Si on utilise deux générateurs et qu'il y a un défaut sur des appareils alimentés par ces générateurs, vu qu'il n'y a pas de potentiel commun, ne risque-t-il pas d'y avoir une tension dangereuse entre les deux carcasses?
Mais pourquoi utiliserait-on deux générateurs? Ca me paraît inutile et exclu (par la norme) dans ce régime très particulier...
Ne pas oublier que pour qu'une tension soit "dangereuse", il ne suffit pas qu'elle soit "élevée", il faut aussi qu'elle soit susceptible de générer un courant >30mA dans le corps, et pour cela le circuit doit être fermé; ce n'est pas le cas puisque c'est le principe même de la séparation de circuit.
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Mise a la terre d'un alternateur 220V

Message par Candela »

Bonjour,
Etincelle a écrit : Si il ya un défaut d'isolement de l'alternateur et une montée au potentiel de la carcasse. Que se passe til si on ne relie pas la carcasse à la terre?
Merçi d'avance
@+
Nous sommes bien d'accord que ce cas de figure ne concerne que le régime "séparation de circuit" ?
Eh bien il y a bien une tension, mais pas de courant tant qu'il n'y a qu'un défaut. Si un deuxième défaut se produisait sur l'autre conducteur actif dans l'appareil alimenté, il faudrait pour qu'il y ait danger que l'opérateur touche simultanément les deux carcasses, ce qui est improbable....Mais c'est bien pourquoi il est recommandé d'utiliser des appareils de classe II ou installés de façon équivalente.
Je pense que mettre la carcasse à la terre aggrave le problème (toujours opinion perso) puisque dans le cas de deux défauts ou même un plus contact direct il n'y a plus besoin de ces deux contacts simultanés, le courant se reboucle par la terre et là, il n'y a rien pour éliminer ce défaut.
Avatar du membre
Etincelle
Assidu
Assidu
Messages : 250
Enregistré le : dim. 28 déc. 2008 14:38
Contact :

Re: Mise a la terre d'un alternateur 220V

Message par Etincelle »

Bonjour,

Je vous remercie Candela, de votre réponse, et je suis de votre avis sur ce sujet.

@+
Avatar du membre
yosh
De passage
De passage
Messages : 83
Enregistré le : dim. 1 mars 2009 12:36
Contact :

Re: Mise a la terre d'un alternateur 220V

Message par yosh »

Bonsoir,
Je suis rassuré de voir que je ne suis pas le seul à me poser des questions à ce sujet.J'en profite pour préciser que mon probleme, exposé à des proffessionnels des groupes electrogenes, sucite des reponses totalement contradictoires.

A bientot.
Avatar du membre
poussette
Arrivant
Arrivant
Messages : 3
Enregistré le : mar. 17 mars 2009 18:16
Contact :

Re: Mise a la terre d'un alternateur 220V

Message par poussette »

Bonjour,
Si mon expérience du terrain en tant que technicien de contrôle peut vous éclairer, j'ai eu un cas similaire sur une installation mobile alimentée par un groupe électrogène.
En vérifiant l'installation, je n'ai pas trouvé de prise de terre. L'installateur électricien (hollandais) a été surpris de ma demande d'en réaliser une, vu que la norme en vigueur dans leur pays ne l'impose pas.

En fait, le neutre de l'alternateur et les masses sont interconnectées, l'installation est donc réalisée suivant le schéma de liaison à la terre TNR et l'installation est protégée par une boucle de défaut en cas de défaut d'isolement.

D'autre part, la valeur de la prise de terre suivant l'annexe 4.1 de la NF C 13-100 n'a pas de valeur définie puisqu'elle ne sert qu'à protéger l'installation BT contre les surtensions en cas de claquage d'un enroulement primaire d'un transformateur HT/BT.
Ce qui ne peut pas être le cas avec un groupe électrogène BT.
Avatar du membre
Etincelle
Assidu
Assidu
Messages : 250
Enregistré le : dim. 28 déc. 2008 14:38
Contact :

Re: Mise a la terre d'un alternateur 220V

Message par Etincelle »

Bonsoir à tous et à toutes,

Deux petites questions à l'internaute Poussette,
Pouvez vous m'expliquer le régime du neutre TNR?
Comment est fait votre boucle de défaut?

Merçi d'avance.
GAS
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 2092
Enregistré le : mar. 25 mars 2008 10:45
Localisation : Roussillon
Contact :

Re: Mise a la terre d'un alternateur 220V

Message par GAS »

Bonjour,
La classification des schémas de liaison à la terre est donnée sur le tableau A de la NF C 13-100.
La Première lettre indique la situation du neutre:
- T = liaison directe à la terre
- I = pas de liaison directe à la terre ou liaison à travers une résistance
La deuxième lettre indique la situation des masses de l'installation
- T = liaison à une prise de terre
- N = liaison au neutre
Enfin, la troisième lettre indique la situation des masses du poste d'alimentation
- R = liaison à la prise de terre du neutre et aux masses
- N = liaison à la prise de terre du neutre uniquement
- S = liaison à une prise de terre séparée.
Pour résumer en schéma TNR toutes les masses sont interconnectée avec le neutre ce qui à pour effet de transformer un courant de défaut phase/masse en court-circuit phase/neutre par claquage de l'isolant et faire réagir ainsi les dispositifs de protection contre les surintensités.
Le courant de défaut se trouve alors limité par l'impédance des câbles et de la boucle de défaut et il importe que les dispositifs de protection agissent dans les temps définis par les courbes de sécurité.
Cordialement
GAS
Répondre

Retourner vers « Les alimentations secourues »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités