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Désamorçage pompe
Posté : jeu. 12 mars 2009 22:16
par job73
Bonsoir,
J'ai insatallé des transformateurs d'intensité pour mesuré la charge d'une pompe et ainsi détecté un désamorçage de celle-ci. Les pompes ont une une puissance 450 W. Celles qui ont un cos phi de 0.8 voient leur charge passé de 21% à 15% en cas de désamorçage. Ce qui me surprend c'est que les pompes qui on un cos phi à 0.6 n'ont aucune variation de leur charge en en cas de désamorçage ? Toutes les pompes ont un montage identique. Quelqu'un a t'il une réponse ?
Cordialement.
Re: Désamorçage pompe
Posté : jeu. 12 mars 2009 22:53
par VE Pp
Bonsoir,
Pas la moindre baisse d'intensité ? Peut être faudra t-il recourir à un autre mode de détection, un détecteur de circulation de fluide par exemple.

Re: Désamorçage pompe
Posté : sam. 14 mars 2009 11:47
par job73
VE Pp a écrit :Bonsoir,
Pas la moindre baisse d'intensité ? Peut être faudra t-il recourir à un autre mode de détection, un détecteur de circulation de fluide par exemple.

Bonjour,
Effectivement aucune variation d'intensité remarquable quand on a une pompe avec un cos phi à 0.6, j'ai d'ailleur remplacé deux pompes ayant cos à 0.6 par un 0.8 le désamorçage est tout de suite idfentifié et la pompe mise en sécurité.
j'ai pensé à équipé l'installation de détecteur de circulation, mais la raison de ce post est de connaitre les raisons pour lesqu'elles ont peut identifié un désamorçage avec une pompe ayant un cos de 0.8 et pas avec un cos de 0.6.
Re: Désamorçage pompe
Posté : sam. 14 mars 2009 15:52
par Labobine
bonjour,
Vos pompes sont-elles de marque et de modèle identique ?, moi je serais plus intéressé par l'intensité et la vitesse que par le cosinus.
Re: Désamorçage pompe
Posté : dim. 15 mars 2009 10:15
par job73
Labobine a écrit :bonjour,
Vos pompes sont-elles de marque et de modèle identique ?, moi je serais plus intéressé par l'intensité et la vitesse que par le cosinus.
Bonjour,
Je relève ces infos demain et je vous les communiques dans la foulée.
Re: Désamorçage pompe
Posté : ven. 20 mars 2009 22:25
par job73
Labobine a écrit :bonjour,
Vos pompes sont-elles de marque et de modèle identique ?, moi je serais plus intéressé par l'intensité et la vitesse que par le cosinus.
Bonsoir,
La foulée a était plus longue que je pensé, en quoi ont fait pas toujours comme on veut ...
Les caractéristiques des moteurs vous sont données à l'adresse ci-dessous. j'ai fait une photo des plaques des moteurs.
Cordialement.
http://cjoint.com/?dwvtThXTaV
Re: Désamorçage pompe
Posté : dim. 22 mars 2009 20:58
par Labobine
Bonsoir,
Vous voyez déjà pour la même puissance de 0,45kw vous avez intensités et vitesses différentes. Quand à l'intensité, il m'est arrivé parfois d'avoir des intensités à vide et en charge similaires sur certains moteurs.
Re: Désamorçage pompe
Posté : dim. 22 mars 2009 21:53
par Etincelle
Bonsoir à tous,
Une question à notre internaute LABOBINE sur son post de 19:58.
Le magnétisme ne m'a jamais enchanté, certes. Comment celà se fait il que des moteurs d'une même puissance sont ils si différents? Merçi de votre réponse.
Amicalement
Re: Désamorçage pompe
Posté : lun. 23 mars 2009 09:10
par Labobine
Bonjour,
Très bonne question, car il est vrai que quand vous prenez 10 moteurs par exemple de 1cv 1500trs mais de 10 marques différentes, vous aurez pratiquement 10 intensités différentes (il faut voir au 1/10ème d'Amp), 10 vitesses en charges différentes, 10 cos. différents.
Pour bien comprendre il faut avoir démonté les moteurs et avoir eu les caractéristiques en main et on s'aperçoit alors que chaque constructeur a sa propre carcasse : diamètre et longueur de rotor différente, sans compter le nombre d'encoches du stator, l'entrefer, le talon d'encoches, la qualité des tôles (je ne pense pas avoir rien oublié), et tout cela pour le même résultat en puissance qui ne peut donner que des intensités, vitesse en charge, cosinus et rendements différents.
Pour donner une simple explication de la puissance d'un moteur : si vous imaginez la surface du rotor à plat, cela devient un rectangle, donc pour avoir la même surface on peut changer les dimensions des côtés, soit pour un rotor augmenter le diamètre et diminuer la longueur ou augmenter la longueur et diminuer le diamètre et cela donnera toujours la même puissance.
Attention, vous n'avez qu'une explication d'un simple manuel (pas d'ingénieur) qui a démonté et démonté des milliers de moteurs (vous n'obtiendrez aucune formule savante de ma part).
Re: Désamorçage pompe
Posté : lun. 23 mars 2009 09:29
par Etincelle
Bonjour Labobine,
Vos explications, sont satisfaisantes, et donne un éclairage sur les "cuisines" des constructeurs de moteurs.
Je savais que le choix des tôles était déterminant pour d'autres applications mais pas pour les moteurs.
Bref, merci encore pour ces renseignements précieux.
Bonne journée