C'est un cas typique de "faux couplage" : les sinusoÏdes n'étant pas rigoureusement en phase, il se produit un courant de court-circuit avec un effet de "frein" instantané, jusqu'à ce que cette mise en phase se fasse...de force. Généralement, la mécanique n'y résiste pas: dans ce cas, c'était sans doute le vilebrequin!Etincelle a écrit : Pour votre information, un groupe 1000 kVA sur un couplage réseau à fini ainsi:
le moteur du groupe à la benne
Le camion dansait la samba sur le boulevard
et les câbles 185 mm² en cuivre qui venaient du groupe se sont agitées fortement dans les caves de l'immeuble.
Les effets induits sont parfois redoutables voir trés dangereux.
Bonne journée.
J'ai vu un cas où un alternateur de 1600 kVA avait une fente longitudinale de la taille d'un pouce (une carcasse de diamètre 900 si je me souviens bien); c'est lui qui a tout pris car l'accouplement était muni de "boulons fragiles" en alu qui ont protégé le moteur en cassant instantanément.