Comment branccher deux groupes électrogènes en parallèle ?

Les groupes électrogènes, les onduleurs…
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Comment branccher deux groupes électrogènes en parallèle ?

Message par Candela »

Bonjour,
Etincelle a écrit : Pour votre information, un groupe 1000 kVA sur un couplage réseau à fini ainsi:
le moteur du groupe à la benne
Le camion dansait la samba sur le boulevard
et les câbles 185 mm² en cuivre qui venaient du groupe se sont agitées fortement dans les caves de l'immeuble.
Les effets induits sont parfois redoutables voir trés dangereux.
Bonne journée.
C'est un cas typique de "faux couplage" : les sinusoÏdes n'étant pas rigoureusement en phase, il se produit un courant de court-circuit avec un effet de "frein" instantané, jusqu'à ce que cette mise en phase se fasse...de force. Généralement, la mécanique n'y résiste pas: dans ce cas, c'était sans doute le vilebrequin!
J'ai vu un cas où un alternateur de 1600 kVA avait une fente longitudinale de la taille d'un pouce (une carcasse de diamètre 900 si je me souviens bien); c'est lui qui a tout pris car l'accouplement était muni de "boulons fragiles" en alu qui ont protégé le moteur en cassant instantanément.
Avatar du membre
Bitec
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 256
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 16:51

Re: Comment branccher deux groupes électrogènes en parallèle ?

Message par Bitec »

Bonjour,
Tout ce qui a été écrit est très exact et je pense que LemonTree a aujourd'hui abandonné l'idée de coupler en parallèle ses 2 groupes électrogènes de 3KW, en tout cas tout a été dit pour le convaincre. Je m'autorise ce petit complément en indiquant qu'il en est pas moins vrai que techniquement on sait très bien coupler en parallèle et aussi au réseau plusieurs groupes électrogènes, cela se maîtrise parfaitement. Les sinistres cités sont aujourd'hui extrêment rares voir inexistants sur des installations réalisées avec des automatismes récents, performants et de qualité. C'est le principe très couramment utilisé pour des Centrales Secours ou EJP de plusieurs MVA Il existe même des situations sensibles, dans des aéroports notamment où l'on considère l'alimentation « Normale » celle issue des Groupes Electrogènes et l'alimentation « Secours » celle issue d'ERDF qui est jugée alors moins fiable que celle des Groupes Electrogènes. Bien sûr est mis en oeuvre une armoire de couplage qui permet de « perdre » et de coupler en charge n'importe quels des groupes électrogènes sans perturber l'utilisation, on connaît des exemples où pour cela la puissance nominale totale de la Centrale est égale à deux fois la puissance d'emploi. Mais effectivement l'automatisme à lui seul vaut le prix d'un certain nombre de groupes électrogènes 3KW.

Cordialement.
Avatar du membre
katinanh1
Assidu
Assidu
Messages : 119
Enregistré le : mar. 25 mars 2008 16:45
Contact :

Re: Comment branccher deux groupes électrogènes en parallèle ?

Message par katinanh1 »

Bonjour

Au lieu de s'obstiner à vouloir les mettre en // pourquoi ne pas mettre un en secours si leurs puissances (prise individuellement) est suffisante pour la(les) charge(s). Car si j'ai bien compris vous voulez les mettre en // non pas parce que leur puissance est insuffisante mais parce que vous en aurez 2 une fois le 1er réparé n'est ce pas?
Avatar du membre
Bitec
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 256
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 16:51

Re: Comment branccher deux groupes électrogènes en parallèle ?

Message par Bitec »

Bonjour katinanh1,

C'est bien d'avoir pensé à cette configuration si personnne n'y avait pensé jusqu'ici mais je suppose que les réponses qui ont été formulées par les auteurs précédents l'ont été à partir du post initial de LemonTree qui écrit :
"L'idée m'est bien entendu venue de coupler les deux afin d'avoir une puissance supplémentaire. Je pense que c'est possible mais je ne sais absolument pas comment effectuer le cablage ni quel est le matériel qu'il faut installer pour être en sécurité..."

Cordialement.
Avatar du membre
Etincelle
Assidu
Assidu
Messages : 250
Enregistré le : dim. 28 déc. 2008 14:38
Contact :

Re: Comment branccher deux groupes électrogènes en parallèle ?

Message par Etincelle »

Bonsoir à tous,

La production d'électricité, ne sont que des machines tournantes au synchro.

Il y a chaque instant des des mises en // pour desservir les clients que nous sommes, même au fin fond des provinces.

Je vous conseille d'aller visiter une centrale de production d'électricité, cela n'a rien de mystérieux, et vous comprendrez....

Bonne soirée
Répondre

Retourner vers « Les alimentations secourues »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 33 invités