Comment branccher deux groupes électrogènes en parallèle ?

Les groupes électrogènes, les onduleurs…
Avatar du membre
LemonTree
Arrivant
Arrivant
Messages : 2
Enregistré le : mer. 4 mars 2009 18:34
Contact :

Comment branccher deux groupes électrogènes en parallèle ?

Message par LemonTree »

Bonjour à tous,

J'ai acquis d'occasion un groupe électrogène supplémentaire et en tout point comparable à celui que j'avais précédemment et qui est tombé en panne.

Je compte réparer le premier mais que faire avec deux groupes électrogènes ? Les deux groupes sont d'une puissance de 3000 W maxi et donnent du 220 V monophasé.

L'idée m'est bien entendu venue de coupler les deux afin d'avoir une puissance supplémentaire. Je pense que c'est possible mais je ne sais absolument pas comment effectuer le cablage ni quel est le matériel qu'il faut installer pour être en sécurité... Que se passera t-il si l'un des deux groupes stoppe ? Comment sera répartie la puissance ? Comment faire pour que les deux signaux soient en phase ? Les deux génératrices ne risquent pas de s'abîmer mutuellement si on les fait tourner ensemble déphasées ?

Si quelqu'un pouvait m'éclairer ;-) ce serait bien sympa...

Olivier
Avatar du membre
Etincelle
Assidu
Assidu
Messages : 250
Enregistré le : dim. 28 déc. 2008 14:38
Contact :

Re: Comment branccher deux groupes électrogènes en parallèle ?

Message par Etincelle »

Bonsoir,

Le matériel que vous utilisez n'est pas fait pour des mises //.
En théorie c'est possible, mais sur cette opération c'est IMPOSSIBLE, et je vous le déconseille vivement.

Amicalement
Avatar du membre
LemonTree
Arrivant
Arrivant
Messages : 2
Enregistré le : mer. 4 mars 2009 18:34
Contact :

Re: Comment branccher deux groupes électrogènes en parallèle ?

Message par LemonTree »

merci pour la réponse qui me déçoit un peu car j'ai trouvé chez Honda une information selon laquelle ils vendent un câble spécial qui permet de coupler deux groupes électrogènes (d'un type spécifié) ensemble.

Ayant réfléchi un peu, ne serait il pas possible de convertir en continu les deux courants mono, de le coupler puis de les reconvertir en un beau signal sinusoïdal ?

Si oui, quel en serait le cout à votre avis.
Avatar du membre
Etincelle
Assidu
Assidu
Messages : 250
Enregistré le : dim. 28 déc. 2008 14:38
Contact :

Re: Comment branccher deux groupes électrogènes en parallèle ?

Message par Etincelle »

Bonjour,

Vous m'apprenez quelque chose, que je ne connaissais pas, je ne suis pas en mesure de porter une appréciation sur ce sujet.
J'en suis désolé, mais je pense que d'autres internautes plus instruits sur le sujet, pourront peu etre apporté une réponse favorable à votre prjet.

Amicalement.
Avatar du membre
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3202
Enregistré le : mer. 30 avr. 2008 22:57
Localisation : 12000 RODEZ
Contact :

Re: Comment branccher deux groupes électrogènes en parallèle ?

Message par Labobine »

bonjour,
A mon avis il doit y avoir plus que le "cable spécial", il faut qu'il y ait une régulation spécifique pour les 2 groupes, pour que la tension soit rigoureusement la même, sinon c'est "pipo.com".
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Comment branccher deux groupes électrogènes en parallèle ?

Message par Candela »

Bonsoir,
Redresser le courant, puis l'onduler, c'est ce que fait Honda.(mais le couplage se fait en alternatif, par les onduleurs).
Sur le papier, c'est simple, mais pour en arriver là ils ont du faire des milliers ou des dizaines de milliers d'heures de recherches, griller des quantités de protos, tout ça pour faire un produit industriel, c'est à dire fiable, sûr et relativement bon marché.
Vous n'avez pas ces moyens, et si par miracle vous arriviez à résoudre le problème n°1 qui est la régulation, avec un matériel qui n'est pas prévu pour cela, vous n'auriez qu'un prototype de labo, à peu près inutilisable en usage courant...
Modifié en dernier par Candela le ven. 6 mars 2009 00:39, modifié 1 fois.
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Comment branccher deux groupes électrogènes en parallèle ?

Message par Candela »

Bonsoir,
Labobine a écrit :bonjour,
A mon avis il doit y avoir plus que le "cable spécial", il faut qu'il y ait une régulation spécifique pour les 2 groupes, pour que la tension soit rigoureusement la même, sinon c'est "pipo.com".
Entièrement d'accord avec Etincelle et Labobine. J'ai vérifié sur le site Honda et je pense y avoir trouvé l'explication: le système ne fonctionne qu'avec les groupes série EU, donc munis d'un Inverter, qui est ni plus ni moins qu'un onduleur. Dans ce cas, rien de plus facile que de les coupler, si cela a été prévu par le constructeur!
Mais avec du matériel "classique", les solutions habituelles sur les gros matériels (synchro-coupleur et pompe d'injection avec commande électrique "+/- vite") sont impensables avec des groupes de cette puissance, et carrément impossibles avec des groupes à essence qui ne sont pas régulables finement.
Abandonnez cette idée, sous peine de faire de gros dégâts et même de "prendre des morceaux dans la figure".Pour pouvoir coupler deux alternateurs, il faut les amener rigoureusement à la même vitesse, et en plus qu'ils soient en phase (même position angulaire des rotors, à 2-3 degrés près). Ensuite, il faut que le régulateur fournisse la même excitation afin que les tensions soient identiques sans "pompage" : donc un régulateur spécial...
A+
Avatar du membre
bedar sarahani
Arrivant
Arrivant
Messages : 1
Enregistré le : mer. 22 avr. 2009 09:50
Contact :

Re: Comment branccher deux groupes électrogènes en parallèle ?

Message par bedar sarahani »

pour mettre en parallele les deux groupe il faut le mettre en meme tension et la meme frequence et la puissance devien puissance totale egale puissance du groupe 1 plus puissance du groupe 2,et si l un de deux groupes est en panne la puissance diminuer
Avatar du membre
Etincelle
Assidu
Assidu
Messages : 250
Enregistré le : dim. 28 déc. 2008 14:38
Contact :

Re: Comment branccher deux groupes électrogènes en parallèle ?

Message par Etincelle »

Bonjour et bienvenue,

Votre explication est certes légitime, mais que ce passe t'il si un groupe vient pour des raisons diverses et variées à s'arrêter, voir se mettre en défaut?
Il faut bien se mettre en tête que dans cette situation, il y a deux générateurs et un récepteur (lampes, etc), si un groupe s'arrête, vous avez un générateur et 2 récepteurs, c'est là, qu'il faut une protection qui évitent que le groupe hors service devienne un récepteur, avec les conséquences que l'on devine . Car c'est fumée garantie .
Pour votre information, un groupe 1000 kVA sur un couplage réseau à fini ainsi:
le moteur du groupe à la benne
Le camion dansait la samba sur le boulevard
et les câbles 185 mm² en cuivre qui venaient du groupe se sont agitées fortement dans les caves de l'immeuble.

Les effets induits sont parfois redoutables voir trés dangereux.

Bonne journée.
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Comment branccher deux groupes électrogènes en parallèle ?

Message par Candela »

Bonjour,
Etincelle a écrit : Pour votre information, un groupe 1000 kVA sur un couplage réseau à fini ainsi:
le moteur du groupe à la benne
Le camion dansait la samba sur le boulevard
et les câbles 185 mm² en cuivre qui venaient du groupe se sont agitées fortement dans les caves de l'immeuble.
Les effets induits sont parfois redoutables voir trés dangereux.
Bonne journée.
C'est un cas typique de "faux couplage" : les sinusoÏdes n'étant pas rigoureusement en phase, il se produit un courant de court-circuit avec un effet de "frein" instantané, jusqu'à ce que cette mise en phase se fasse...de force. Généralement, la mécanique n'y résiste pas: dans ce cas, c'était sans doute le vilebrequin!
J'ai vu un cas où un alternateur de 1600 kVA avait une fente longitudinale de la taille d'un pouce (une carcasse de diamètre 900 si je me souviens bien); c'est lui qui a tout pris car l'accouplement était muni de "boulons fragiles" en alu qui ont protégé le moteur en cassant instantanément.
Répondre

Retourner vers « Les alimentations secourues »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 35 invités