Comment branccher deux groupes électrogènes en parallèle ?
Comment branccher deux groupes électrogènes en parallèle ?
Bonjour à tous,
J'ai acquis d'occasion un groupe électrogène supplémentaire et en tout point comparable à celui que j'avais précédemment et qui est tombé en panne.
Je compte réparer le premier mais que faire avec deux groupes électrogènes ? Les deux groupes sont d'une puissance de 3000 W maxi et donnent du 220 V monophasé.
L'idée m'est bien entendu venue de coupler les deux afin d'avoir une puissance supplémentaire. Je pense que c'est possible mais je ne sais absolument pas comment effectuer le cablage ni quel est le matériel qu'il faut installer pour être en sécurité... Que se passera t-il si l'un des deux groupes stoppe ? Comment sera répartie la puissance ? Comment faire pour que les deux signaux soient en phase ? Les deux génératrices ne risquent pas de s'abîmer mutuellement si on les fait tourner ensemble déphasées ?
Si quelqu'un pouvait m'éclairer ce serait bien sympa...
Olivier
J'ai acquis d'occasion un groupe électrogène supplémentaire et en tout point comparable à celui que j'avais précédemment et qui est tombé en panne.
Je compte réparer le premier mais que faire avec deux groupes électrogènes ? Les deux groupes sont d'une puissance de 3000 W maxi et donnent du 220 V monophasé.
L'idée m'est bien entendu venue de coupler les deux afin d'avoir une puissance supplémentaire. Je pense que c'est possible mais je ne sais absolument pas comment effectuer le cablage ni quel est le matériel qu'il faut installer pour être en sécurité... Que se passera t-il si l'un des deux groupes stoppe ? Comment sera répartie la puissance ? Comment faire pour que les deux signaux soient en phase ? Les deux génératrices ne risquent pas de s'abîmer mutuellement si on les fait tourner ensemble déphasées ?
Si quelqu'un pouvait m'éclairer ce serait bien sympa...
Olivier
Re: Comment branccher deux groupes électrogènes en parallèle ?
Bonsoir,
Le matériel que vous utilisez n'est pas fait pour des mises //.
En théorie c'est possible, mais sur cette opération c'est IMPOSSIBLE, et je vous le déconseille vivement.
Amicalement
Le matériel que vous utilisez n'est pas fait pour des mises //.
En théorie c'est possible, mais sur cette opération c'est IMPOSSIBLE, et je vous le déconseille vivement.
Amicalement
Re: Comment branccher deux groupes électrogènes en parallèle ?
merci pour la réponse qui me déçoit un peu car j'ai trouvé chez Honda une information selon laquelle ils vendent un câble spécial qui permet de coupler deux groupes électrogènes (d'un type spécifié) ensemble.
Ayant réfléchi un peu, ne serait il pas possible de convertir en continu les deux courants mono, de le coupler puis de les reconvertir en un beau signal sinusoïdal ?
Si oui, quel en serait le cout à votre avis.
Ayant réfléchi un peu, ne serait il pas possible de convertir en continu les deux courants mono, de le coupler puis de les reconvertir en un beau signal sinusoïdal ?
Si oui, quel en serait le cout à votre avis.
Re: Comment branccher deux groupes électrogènes en parallèle ?
Bonjour,
Vous m'apprenez quelque chose, que je ne connaissais pas, je ne suis pas en mesure de porter une appréciation sur ce sujet.
J'en suis désolé, mais je pense que d'autres internautes plus instruits sur le sujet, pourront peu etre apporté une réponse favorable à votre prjet.
Amicalement.
Vous m'apprenez quelque chose, que je ne connaissais pas, je ne suis pas en mesure de porter une appréciation sur ce sujet.
J'en suis désolé, mais je pense que d'autres internautes plus instruits sur le sujet, pourront peu etre apporté une réponse favorable à votre prjet.
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Re: Comment branccher deux groupes électrogènes en parallèle ?
bonjour,
A mon avis il doit y avoir plus que le "cable spécial", il faut qu'il y ait une régulation spécifique pour les 2 groupes, pour que la tension soit rigoureusement la même, sinon c'est "pipo.com".
A mon avis il doit y avoir plus que le "cable spécial", il faut qu'il y ait une régulation spécifique pour les 2 groupes, pour que la tension soit rigoureusement la même, sinon c'est "pipo.com".
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Labobine
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Re: Comment branccher deux groupes électrogènes en parallèle ?
Bonsoir,
Redresser le courant, puis l'onduler, c'est ce que fait Honda.(mais le couplage se fait en alternatif, par les onduleurs).
Sur le papier, c'est simple, mais pour en arriver là ils ont du faire des milliers ou des dizaines de milliers d'heures de recherches, griller des quantités de protos, tout ça pour faire un produit industriel, c'est à dire fiable, sûr et relativement bon marché.
Vous n'avez pas ces moyens, et si par miracle vous arriviez à résoudre le problème n°1 qui est la régulation, avec un matériel qui n'est pas prévu pour cela, vous n'auriez qu'un prototype de labo, à peu près inutilisable en usage courant...
Redresser le courant, puis l'onduler, c'est ce que fait Honda.(mais le couplage se fait en alternatif, par les onduleurs).
Sur le papier, c'est simple, mais pour en arriver là ils ont du faire des milliers ou des dizaines de milliers d'heures de recherches, griller des quantités de protos, tout ça pour faire un produit industriel, c'est à dire fiable, sûr et relativement bon marché.
Vous n'avez pas ces moyens, et si par miracle vous arriviez à résoudre le problème n°1 qui est la régulation, avec un matériel qui n'est pas prévu pour cela, vous n'auriez qu'un prototype de labo, à peu près inutilisable en usage courant...
Modifié en dernier par Candela le ven. 6 mars 2009 00:39, modifié 1 fois.
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Re: Comment branccher deux groupes électrogènes en parallèle ?
Bonsoir,
Mais avec du matériel "classique", les solutions habituelles sur les gros matériels (synchro-coupleur et pompe d'injection avec commande électrique "+/- vite") sont impensables avec des groupes de cette puissance, et carrément impossibles avec des groupes à essence qui ne sont pas régulables finement.
Abandonnez cette idée, sous peine de faire de gros dégâts et même de "prendre des morceaux dans la figure".Pour pouvoir coupler deux alternateurs, il faut les amener rigoureusement à la même vitesse, et en plus qu'ils soient en phase (même position angulaire des rotors, à 2-3 degrés près). Ensuite, il faut que le régulateur fournisse la même excitation afin que les tensions soient identiques sans "pompage" : donc un régulateur spécial...
A+
Entièrement d'accord avec Etincelle et Labobine. J'ai vérifié sur le site Honda et je pense y avoir trouvé l'explication: le système ne fonctionne qu'avec les groupes série EU, donc munis d'un Inverter, qui est ni plus ni moins qu'un onduleur. Dans ce cas, rien de plus facile que de les coupler, si cela a été prévu par le constructeur!Labobine a écrit :bonjour,
A mon avis il doit y avoir plus que le "cable spécial", il faut qu'il y ait une régulation spécifique pour les 2 groupes, pour que la tension soit rigoureusement la même, sinon c'est "pipo.com".
Mais avec du matériel "classique", les solutions habituelles sur les gros matériels (synchro-coupleur et pompe d'injection avec commande électrique "+/- vite") sont impensables avec des groupes de cette puissance, et carrément impossibles avec des groupes à essence qui ne sont pas régulables finement.
Abandonnez cette idée, sous peine de faire de gros dégâts et même de "prendre des morceaux dans la figure".Pour pouvoir coupler deux alternateurs, il faut les amener rigoureusement à la même vitesse, et en plus qu'ils soient en phase (même position angulaire des rotors, à 2-3 degrés près). Ensuite, il faut que le régulateur fournisse la même excitation afin que les tensions soient identiques sans "pompage" : donc un régulateur spécial...
A+
- bedar sarahani
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Re: Comment branccher deux groupes électrogènes en parallèle ?
pour mettre en parallele les deux groupe il faut le mettre en meme tension et la meme frequence et la puissance devien puissance totale egale puissance du groupe 1 plus puissance du groupe 2,et si l un de deux groupes est en panne la puissance diminuer
Re: Comment branccher deux groupes électrogènes en parallèle ?
Bonjour et bienvenue,
Votre explication est certes légitime, mais que ce passe t'il si un groupe vient pour des raisons diverses et variées à s'arrêter, voir se mettre en défaut?
Il faut bien se mettre en tête que dans cette situation, il y a deux générateurs et un récepteur (lampes, etc), si un groupe s'arrête, vous avez un générateur et 2 récepteurs, c'est là, qu'il faut une protection qui évitent que le groupe hors service devienne un récepteur, avec les conséquences que l'on devine . Car c'est fumée garantie .
Pour votre information, un groupe 1000 kVA sur un couplage réseau à fini ainsi:
le moteur du groupe à la benne
Le camion dansait la samba sur le boulevard
et les câbles 185 mm² en cuivre qui venaient du groupe se sont agitées fortement dans les caves de l'immeuble.
Les effets induits sont parfois redoutables voir trés dangereux.
Bonne journée.
Votre explication est certes légitime, mais que ce passe t'il si un groupe vient pour des raisons diverses et variées à s'arrêter, voir se mettre en défaut?
Il faut bien se mettre en tête que dans cette situation, il y a deux générateurs et un récepteur (lampes, etc), si un groupe s'arrête, vous avez un générateur et 2 récepteurs, c'est là, qu'il faut une protection qui évitent que le groupe hors service devienne un récepteur, avec les conséquences que l'on devine . Car c'est fumée garantie .
Pour votre information, un groupe 1000 kVA sur un couplage réseau à fini ainsi:
le moteur du groupe à la benne
Le camion dansait la samba sur le boulevard
et les câbles 185 mm² en cuivre qui venaient du groupe se sont agitées fortement dans les caves de l'immeuble.
Les effets induits sont parfois redoutables voir trés dangereux.
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Re: Comment branccher deux groupes électrogènes en parallèle ?
Bonjour,
J'ai vu un cas où un alternateur de 1600 kVA avait une fente longitudinale de la taille d'un pouce (une carcasse de diamètre 900 si je me souviens bien); c'est lui qui a tout pris car l'accouplement était muni de "boulons fragiles" en alu qui ont protégé le moteur en cassant instantanément.
C'est un cas typique de "faux couplage" : les sinusoÏdes n'étant pas rigoureusement en phase, il se produit un courant de court-circuit avec un effet de "frein" instantané, jusqu'à ce que cette mise en phase se fasse...de force. Généralement, la mécanique n'y résiste pas: dans ce cas, c'était sans doute le vilebrequin!Etincelle a écrit : Pour votre information, un groupe 1000 kVA sur un couplage réseau à fini ainsi:
le moteur du groupe à la benne
Le camion dansait la samba sur le boulevard
et les câbles 185 mm² en cuivre qui venaient du groupe se sont agitées fortement dans les caves de l'immeuble.
Les effets induits sont parfois redoutables voir trés dangereux.
Bonne journée.
J'ai vu un cas où un alternateur de 1600 kVA avait une fente longitudinale de la taille d'un pouce (une carcasse de diamètre 900 si je me souviens bien); c'est lui qui a tout pris car l'accouplement était muni de "boulons fragiles" en alu qui ont protégé le moteur en cassant instantanément.
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