Salut tout le monde, J'ai repris un chantier de ponçage ce weekend, du parquet ancien dans une chambre, planches assez épaisses avec pas mal de relief. J'utilise une ponceuse Parkside depuis quelques mois maintenant, rien à dire au quotidien pour des petits travaux mais là j'ai remarqué quelque chose qui m'interroge.
Après une vingtaine de minutes d'utilisation en continu, les vibrations semblent nettement plus marquées qu'au début. Pas au point de perdre le contrôle mais la fatigue dans le poignet arrive beaucoup plus vite qu'avant. Au début je me suis dit que c'était moi, que j'avais mal dormi ou que le travail était plus physique que d'habitude... sauf que j'ai fait deux sessions et c'est pareil les deux fois. J'ai vérifié la semelle, rien de visible. Le papier de verre est bien fixé, pas de jeu apparent. La ventilation tourne normalement. Je ne sais pas vraiment si c'est une question d'usure normale sur ce type de machine, ou si un composant interne commence à fatiguer (roulements, contrepoids...).
Ma question c'est: est-ce que ce genre d'évolution des vibrations sur une durée d'utilisation assez courte, c'est courant sur des ponceuses de ce segment de prix ? Ou ça trahit plutôt un défaut à surveiller, voire à corriger avant que ça empire ?
Je précise que je ne suis pas électricien ou mécanicien, donc je préfère avoir des avis avant d'ouvrir la bête. Si quelqu'un a déjà démonté ce type de machine pour vérifier l'état des pièces internes, je suis preneur de retours concrets sur ce qu'on trouve à l'intérieur et ce qui peut se remplacer facilement.
Quelqu'un a déjà eu des problèmes de vibrations avec une ponceuse Parkside ?
- Lissandrou
- Arrivant