circuit avec telerupteur et detecteur

Interrupteurs, va et vient, disjoncteurs et divers petits appareils…
Répondre
patrice
Arrivant
Arrivant

circuit avec telerupteur et detecteur

Message par patrice »

Bonjour,
J'ai un circuit extérieur de lampes autour de la maison (8 lampes) sur télérupteur legrand 49120 et 3 boutons poussoirs.
Je souhaite installer un détecteur de mouvement de marque oktaplex bea pour l'exterieur sur ce circuit. (sécurité la nuit en cas d'introduction)
Bien évidemment, ce détecteur doit fonctionner uniquement quand les lampes sont éteintes et surtout ne pas les éteindre si elles sont allumées la nuit.
Je ne souhaite pas pouvoir éteindre avec les boutons poussoirs le détecteur, car il sera temporisé.
D'après mes recherches, il faudrait mettre un relai 230v NO NC. (finder 39.71.8.230.5060)
plan.jpg
Le plan ci-joint vous parait il cohérent avec mes attentes.
Très cordialement
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Re: circuit avec telerupteur et detecteur

Message par Carminas »

Bonjour

Pourquoi un relais ?

Il suffit de mettre la sortie du détecteur en parallèle de celle du télérupteur.

Si le détecteur détecte alors que les lampes sont déjà allumées via les poussoirs, il ne se passera rien, les lampes resteront allumées.
Ensuite :
- si la temporisation du détecteur se termine alors que vous n'avez pas touché aux poussoirs, les lampes resteront allumées.
- si vous éteignez avec un poussoir et que la temporisation du détecteur est terminée, les lampes s'éteindront.
- si vous éteignez avec un poussoir et que la temporisation du détecteur n'est pas terminée, les lampes resteront allumées jusqu'à la fin de la temporisation.
Carminas
patrice
Arrivant
Arrivant

Message par patrice »

Merci Carminas,
Du coup , je mets phase et neutre du détecteur sur le disjoncteur et le L' du détecteur je suppose va sur le retour lampe du telerupteur ?
Cordialement
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Message par Carminas »

C'est exactement cela.
Carminas
patrice
Arrivant
Arrivant

Message par patrice »

merci, je pensais que le détecteur devais envoyer une impulsion au télérupteur et éviter qu'il alimente directement les lampes. Pour cette raison je passais par un relai qui faisait fonction de bouton poussoir.
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Message par Carminas »

Bonjour

Non, cela n'a pas d'intérêt de procéder ainsi
En plus cela ne répondrait pas à votre demande d'indépendance du télérupteur et du détecteur.

C'est plus simple de mettre les sorties en parallèle
Carminas
patrice
Arrivant
Arrivant

Message par patrice »

Bonjour Carminas, je relie votre réponse et j'ai un doute sur la formulation de ma demande, j'ai oublié un détail.
Lorsque vous me dites :
- si la temporisation du détecteur se termine alors que vous n'avez pas touché aux poussoirs, les lampes resteront allumées.
- si vous éteignez avec un poussoir et que la temporisation du détecteur est terminée, les lampes s'éteindront.
Cela implique que la temporisation du détecteur n'éteindra pas les lumières, il faudra une action sur un BP pour éteindre.
Dans ce cas je me serai mal exprimé car je souhaite que la temporisation du détecteur fasse son job : éteindre les lumières.
Je n'envisage pas de commander mon détecteur via un BP car la temporisation sera de 10 secondes, (y a pas péril en cas d'allumage par exemple à cause d'un animal) c'est juste pour "faire fuir" des intrus la nuit.
merci
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Message par Carminas »

Bonsoir

Je m'était placé dans le cas de figure complexe où vous aviez allumé avant avec les poussoirs et que vous le détecteur s'active.

Dans le cas simple :
- Si allumage avec les poussoirs il faut éteindre avec les poussoirs
- Si allumage via le détecteur, l'extinction sera automatique à la fin de la temporisation.
Carminas
Répondre

Retourner vers « Appareillage utilisé dans le bâtiment, à la maison »