Page 1 sur 1

Différentiel et régime TN-S

Posté : sam. 15 nov. 2025 14:11
par BlackSpiced
Salut à tous,

J’ai une question concernant l’installation de différentiel sur une installation TN-S. Est il obligatoire d’en installer sur un circuit éclairage par exemple et si possible de m’expliquer la raison.

En TN-C je conçois qu’un défaut a la terre se comporte comme un court circuit et c’est le magnétique qui déclenche dans ce cas, donc pas besoin de différentiel, mais qu’en est il en TN-S d’un point de vue normatif et physique?

Merci par avance pour vos réponses.

Re: Différentiel et régime TN-S

Posté : mer. 19 nov. 2025 17:37
par pericles
bonjour,

en schéma TN-S ou IT, dans le cas de grandes longueurs de câbles il faut une protection différentielle, le courant de défaut Ikmin ne déclanche pas car il est trop faible.


(2) Dans le cas d'installations avec de grandes longueurs de câbles en schéma TN ou IT, il peut être nécessaire d'ajouter une protection différentielle pour assurer la protection des personnes, dans tous les cas le choix de la courbe doit être confirmé par une note de calcul.

voir guide technique éclairage page 28
https://download.schneider-electric.com ... 5F#page=28

cordialement

Re: Différentiel et régime TN-S

Posté : jeu. 20 nov. 2025 09:00
par AlexanderFranco
En TN-S, l’usage du différentiel n’est pas seulement une question de comportement du défaut, mais surtout une obligation normative liée à la protection des personnes. Contrairement au TN-C où le PEN assure à la fois le rôle de neutre et de protection, en TN-S le conducteur de neutre est séparé du conducteur de protection, ce qui impose une détection de courant de fuite vers la terre. Pour un circuit éclairage, oui, la norme NF C 15-100 impose bien une protection différentielle 30 mA, comme pour tous les circuits terminaux, car un contact indirect peut toujours survenir (applique métallique, luminaire accessible, boîtier abîmé, etc.). Le disjoncteur magnétique protège le matériel contre les courts-circuits, mais il ne peut pas détecter un petit courant de fuite potentiellement mortel : c’est précisément le rôle du différentiel.