branchement en cascade

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
Répondre
le dd
Arrivant
Arrivant

branchement en cascade

Message par le dd »

Bonjour
Actuellement j'ai un tableau principal pour ma maison et un secondaire pour le local piscine (éclairage, pompe, prises de courant.
Je construits un garage contigu à ce local et non proche de la maison. Pour avoir de l'électricité je comptais faire de la manière suivante :
- une boite de dérivation en amont du secondaire du local piscine ;
- créer deux départs de cette boite : une pour le tableau du local piscine et une seconde pour le futur tableau du garage pour éclairage, prises de courant pour les outils portatifs, touret, perceuse en colonne, poste à souder (jamais utilisés en même temps).., ainsi que l'alimentation de la porte de garage sectionnelle.
Questions :
- suis je dans les clous
- est ce que ce type d'installation présente un risque, voire un danger
- quelle solution s'ouvre à moi si les deux précédente sont à proscrire.
Par avance merci de vos conseils
Bien cordialement
Le DD
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Re: branchement en cascade

Message par Carminas »

Bonjour

Comment est protégée au départ la liaison vers le local piscine ?
En quelle section est cette liaison ?
Carminas
le dd
Arrivant
Arrivant

Message par le dd »

bonjour,
Je viens de prendre le diamètre d'un des câbles, avec le tableau de conversion, il s'agit d'une section de 4mm2
Merci
le dd
Arrivant
Arrivant

Message par le dd »

Le local piscine est protégé sur un disjoncteur C 20 sur le tableau principal de la maison.
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Message par Carminas »

Bonsoir

Ce n'est pas dans les règles de l'art (il faudrait un circuit par tableau afin de les rendre indépendants)

Mais cela reste sécurisé.
Carminas
le dd
Arrivant
Arrivant

Message par le dd »

Merci pour vos réponses.
Donc si j'ai tout compris, la section du câble d'alimentation des 2 tableaux secondaire (4mm2) est suffisant ?
Merci
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Message par Carminas »

Bonjour

Tout dépend de la puissance maxi cumulée dont vous avez besoin dans vos 2 tableaux.

Avec le disjoncteur 20A, cela vous limite à 4600W.
Si vous etes certain que c'est du 4², vous pouvez remplacer le 20A par un 25A qui vous autorisera 5500W, mais pas plus.
Tant que c'est du petit outillage cela va, mais voir si le posts à souder cohabitera bien avec la piscine (si vous chauffiez un jour l'eau avec une PAC).

Si vous avez besoin de plus de puissance, il faudra tirer un câble de section appropriée depuis le tableau principal, jusqu'au nouveau tableau.
Car s'agissant d'un garage, vous aurez peut être un jour besoin de recharges de véhicules électriques.
Carminas
stringpew
Arrivant
Arrivant

Message par stringpew »

Bonjour,

Votre projet d’installation électrique est intéressant, et voici quelques points importants à considérer :

1. Respect des normes
Votre installation doit être conforme à la NF C 15-100, qui régit les installations électriques en France. Voici quelques éléments à vérifier :

Protection du départ vers le garage : Vous ne pouvez pas simplement dériver en amont du tableau secondaire de la piscine sans protection. Il faut un disjoncteur divisionnaire adapté en amont de chaque départ.
Section des câbles : Elle doit être dimensionnée en fonction de la distance et de la puissance requise pour éviter toute chute de tension et surchauffe.
Mise à la terre : Assurez-vous que le garage dispose d’une bonne mise à la terre, soit en la reprenant du local piscine, soit avec un piquet spécifique.
2. Schéma recommandé
Plutôt que de dériver en amont du tableau piscine, une solution plus sécurisée serait la suivante :

Depuis le tableau principal de la maison, ajouter un disjoncteur dédié pour alimenter le garage (via un câble de section adaptée).
Faire partir ce câble directement vers un nouveau tableau au garage, protégé par un interrupteur différentiel 30mA et des disjoncteurs adaptés (éclairage, prises, outillage).
Si la distance est importante, prévoir un câble en 6 mm² voire 10 mm² selon la puissance demandée.
3. Problèmes potentiels avec votre solution actuelle
Surcharge du tableau piscine : Si vous partez d’une dérivation en amont, vous risquez de surcharger le circuit initial.
Protection insuffisante : Chaque départ doit être protégé par un disjoncteur adapté à la puissance des équipements connectés.
Chute de tension : Si la distance entre les tableaux est importante, la section du câble doit être dimensionnée correctement.
passtionate about Space Waves [supercontent]
Répondre

Retourner vers « Réalisation d’installation bâtiment et tertiaire »