Capteur de proximité interrupteur va et viens

Interrupteurs, va et vient, disjoncteurs et divers petits appareils…
Répondre
wiktorpl
Arrivant
Arrivant

Capteur de proximité interrupteur va et viens

Message par wiktorpl »

Bonjour à tous,

J’ai un souci avec l’un des interrupteurs de ma chambre, qui est dans une configuration va-et-vient (deux interrupteurs pour la lampe du plafond).

Le problème, c’est que l’un des interrupteurs est complètement inaccessible, car il est caché derrière une grande armoire que je ne peux pas déplacer ni découper. L’autre interrupteur reste accessible et fonctionne normalement.

Je voudrais remplacer cet interrupteur caché par un capteur de proximité que je pourrais fixer derrière le bois de l’armoire. Cela permettrait d’activer la lumière en passant la main devant, sans toucher physiquement un interrupteur, sans trouer l'armoire.

J'ai vu qu'il existait de nombreuses solution de capteur de ce genre pour les LED, 12/24V 60W. ==> https://fr.aliexpress.com/i/10050035597 ... pt=glo2fra

Mon objectif est de garder le fonctionnement va-et-vient, c’est-à-dire que l’autre interrupteur doit continuer à allumer/éteindre la lumière, en complément du capteur.

Mes questions :

Quel matériel dois-je utiliser pour remplacer cet interrupteur (capteur, transformateur 12/24V si nécessaire, relais pour la compatibilité avec le va-et-vient) ?
Comment réaliser le câblage pour que le va-et-vient reste fonctionnel avec un capteur de proximité ?
Si vous avez des recommandations spécifiques de produits ou d’alternatives, je suis preneur !
Je suis prêt à effectuer une installation complète (ajouter un transformateur, un module relais, etc.) pour que tout fonctionne correctement, mais je ne sais pas par où commencer.

Merci d’avance pour vos conseils, vos schémas ou vos suggestions. N’hésitez pas à poser des questions si vous avez besoin de plus de détails !

Bonne journée à tous !
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Re: Capteur de proximité interrupteur va et viens

Message par RFco »

hello

Et pourquoi pas un système de va et vient radio?

@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
wiktorpl
Arrivant
Arrivant

Message par wiktorpl »

Bonjour, merci pour votre réponse.

Va pour le va et viens radio. Néanmoins cela ne résout pas la question du capteur de proximité. Quel est le montage que je devrais réaliser pour faire fonctionner un tel capteur sur un réseau électrique classique ?

Merci
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par RFco »

pourquoi vouloir un inter sans contact à cet endroit?
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par RFco »

wiktorpl
Arrivant
Arrivant

Message par wiktorpl »

Bonjour l'interrupteur sans contact est parce que j'ai une armoire qui est contre le mur et l'interrupteur est donc inaccessible.

Je pensais à installer un capteur de proximité dans l'armoire, et à travers le bois, être capable de brancher la lumière en passant la main dessus, au lieu de faire un gros trou dans l'armoire pour en faire sortir l'interrupteur
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par RFco »

prends le modèle que j'ai donné
tu remplace celui qui est accessible en utilisant le retour lampe et la navette alimentée comme phase (au niveau du bouton accessible) et tu colle le bouton sans fil là où tu veux, simple, fait en cinq minutes

@+
Répondre

Retourner vers « Appareillage utilisé dans le bâtiment, à la maison »