Tester les moteurs

Vos problèmes concernant les mesures, les pannes des moteurs et alternateurs en général.
Répondre
Meiko
Arrivant
Arrivant

Tester les moteurs

Message par Meiko »

Bonjour
Je suis à la recherche d'info pour pouvoir tester des moteurs mono.
Pour le condo, les bobines et la terre aussi.

Pour le condo, avec le ohmetre si j'ai aucune liaison alors pour moi il est intacte dedant mais je ne sais pas si il est alteré.

Pour les bobines j'ai essayé avec le ohmetre (sans le condo) mais ne sait comment interpréter cela (je connais que les moteurs tri)

Pour la terre j'ai utiliser aussi le ohmetre pour voir si il y avait une liason entre les bornes phase, neutre et la terre, mais ne suis pas sur de l'éfficassiter du test.

Merci de m'avoir lu et plus pour m'avoir répondu.
Meiko
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Re: Tester les moteurs

Message par Labobine »

Bonjour,
Il est plus difficile de tester un moteur mono avec un ohmètre car on ne connait pas du tout la résistance que chaque enroulement doit avoir, alors qu'avec un tri ou on peut comparer l'égalité de résistance des 3 enroulements.
Vous dites mieux connaître le moteur triphasé, mais essayez d'abord de vous familiariser avec le moteur mono avec mon article :
http://www.volta-electricite.info/artic ... r&pg=10998
et pour contrôler les condensateurs permanents en fin d'article :
http://www.volta-electricite.info/artic ... r&pg=11016
En résumé le moteur mono a 2 enroulements de résistance différente : résistance faible pour l'enroulement principal, résistance plus grande pour l'enroulement secondaire. Pour un moteur dont les 2 enroulements ont les sorties distinctes on peut mesurer la différence de résistance et savoir qu'il ne sont pas en court-circuit l'un par rapport à l'autre et pas à la masse.
Le problème c'est que suivant les types de mono, il peut y avoir le commun couplé intérieur et il est alors plus difficile par exemple de savoir s'il n'y a pas de court-circuit entre les 2 enroulements, c'est pourquoi il est important de savoir à quel type de couplage de moteur mono on a à faire.
Pour la masse un simple ohmètre est un peu "léger", il faut un mégohmètre à 500v. et mesurer un minimun de 1000Homs/volt
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Message par Labobine »

Bonjour,
Il est plus difficile de tester un moteur mono avec un ohmètre car on ne connait pas du tout la résistance que chaque enroulement doit avoir, alors qu'avec un tri ou on peut comparer l'égalité de résistance des 3 enroulements.
Vous dites mieux connaître le moteur triphasé, mais essayez d'abord de vous familiariser avec le moteur mono avec mon article :
http://www.volta-electricite.info/artic ... r&pg=10998
et pour contrôler les condensateurs permanents en fin d'article :
http://www.volta-electricite.info/artic ... r&pg=11016
En résumé le moteur mono a 2 enroulements de résistance différente : résistance faible pour l'enroulement principal, résistance plus grande pour l'enroulement secondaire. Pour un moteur dont les 2 enroulements ont les sorties distinctes on peut mesurer la différence de résistance et savoir qu'il ne sont pas en court-circuit l'un par rapport à l'autre et pas à la masse.
Le problème c'est que suivant les types de mono, il peut y avoir le commun couplé intérieur et il est alors plus difficile par exemple de savoir s'il n'y a pas de court-circuit entre les 2 enroulements, c'est pourquoi il est important de savoir à quel type de couplage de moteur mono on a à faire.
Pour la masse un simple ohmètre est un peu "léger", il faut un mégohmètre à 500v. et mesurer un minimun de 1000Homs/volt
Amicalement.
Labobine
Meiko
Arrivant
Arrivant

Message par Meiko »

J'ai tester un moteur mono qui à peux etre un defaut a la terre, mais j'ai pas bra,cher de terre, juste une phase et le neutre.
Le moteur tourne correctement.
Esque je peux mesuré une fuite, si oui comment je fais ça et où ?
J'ai pas le megahometre
merci
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Message par Labobine »

Bonjour,
Un moteur à la masse peut très bien tourner s'il n'est pas relié à la terre et même avec un bon différentiel, mais il reste potentiellement dangereux. Bien que des possibilités existent de mesurer autrement, elles sont réservés à des professionnels aguerris car il en va de la sécurité de donner une manipulation sur un forum public. Donc sans un appareil adéquat vous ne pouvez pas mesurer efficacement votre masse. Puisque votre moteur marche sans la terre branchée, et en admettant que votre installation possède un bon disjoncteur différentiel, branchez la terre et remettez en marche et à ce moment-là si votre différentiel saute c'est bien qe le moteur est à la masse.
Amicalement.
Labobine
econom
De passage
De passage

Message par econom »

.
Répondre

Retourner vers « Machines tournantes : moteurs, alternateurs... »