Installation électrique dans les apparts neufs – à quoi faut faire gaffe ?

Interrupteurs, va et vient, disjoncteurs et divers petits appareils…
Répondre
Oredi
Arrivant
Arrivant

Installation électrique dans les apparts neufs – à quoi faut faire gaffe ?

Message par Oredi »

Salut à tous,

En plein dans un projet d’achat d’appartement neuf, je me suis pas mal penché sur la partie électrique. Je sais qu’avec les nouvelles normes (type NFC 15-100), on est censé être bien protégé, mais il y a toujours des points à surveiller de près pour éviter les mauvaises surprises une fois installé. Par exemple, je regarde de près la qualité des tableaux électriques et les systèmes de protection contre les surtensions. Est-ce que le logement est bien équipé pour tout ce qui est domotique ? Avec la tendance des appartements "connectés", autant anticiper et avoir une installation qui facilite l’ajout d’équipements intelligents (chauffage, éclairage, etc.). Je m’intéresse aussi aux solutions pour réduire la consommation énergétique. Certains parlent d’installer des disjoncteurs modulaires ou des relais pour une meilleure gestion de l’énergie. Clairement, l’idée d’avoir une installation qui peut évoluer avec le temps, ça me parle.
Bref, si certains d’entre vous ont déjà travaillé sur des projets similaires ou ont des retours sur des installations récentes, ça m’intéresserait d’avoir vos avis là-dessus. Toujours mieux de connaître les bonnes pratiques du terrain avant de signer !
https://www.monmarcheimmobilier.fr/acheter/toulouse mon site préféré pour les bons plans immobilier
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Re: Installation électrique dans les apparts neufs – à quoi faut faire gaffe ?

Message par Carminas »

Bonjour

On part du principe que la NF C15-100 en vigueur a été respectée par le constructeur (sinon votre question est trop complexe).

Attention au nombre de prises. Le minimum requis par la norme est en général trop juste (surtout dans les chambres)

Il n'y a pas de protection sur les surtensions dans une installation domestiques (si ce n'est éventuellement un parafoudre).
A moins que vous parliez de protection contre les surcharges.
Assurez vous donc que c'est une marque réputée : Legrand, Hager, Schneider pour citer les plus courants.

En général, rien n'est prévu pour la domotique.
L'idéal est d'avoir le neutre à tous les inters, pour faciliter les automatisme, mais en général ce n'est pas fait.

Regardez également l'aspect communication et le nombre et emplacement de RJ45, le type de câble réseau.
Carminas
Répondre

Retourner vers « Appareillage utilisé dans le bâtiment, à la maison »