Choix de section de câble pour une installation photovoltaïque

Installation et maintenance des équipements écologiques (éoliennes, panneaux solaires ...)
Répondre
christof
Arrivant
Arrivant
Localisation : https://www.maison-energy.com/cable-electrique-R97745/

Choix de section de câble pour une installation photovoltaïque

Message par christof »

Salut à tous,

Je m'interroge sur le choix de la section de câble pour une installation photovoltaïque que je suis en train de planifier. Évidemment, il y a beaucoup de facteurs à considérer comme la distance entre les panneaux et l'onduleur, l'intensité du courant, et la chute de tension admissible.

Pour une installation sur un toit avec une puissance de 6 kW, quelle section de câble serait la plus appropriée pour minimiser les pertes tout en respectant les normes de sécurité ? Est-ce qu'il y a une règle générale ou des abaques spécifiques que vous utilisez pour déterminer cela ?

J'ai lu pas mal de documentation à ce sujet, mais j'aimerais avoir vos avis d'experts basés sur des expériences pratiques. Y a-t-il aussi des considérations spécifiques pour les câbles sous gaine ou en plein air ?

Merci d'avance pour vos réponses !
VE Pp
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Re: Choix de section de câble pour une installation photovoltaïque

Message par VE Pp »

Bonjour,
Chez moi j'ai passé deux câbles en 3g2,5 mm2 pour 6KWc (2x3) la distance est du toit au tableau environ 20 mètres, pour une distance plus longue il est préférable de passer du 4mm2.
Répondre

Retourner vers « Les énergies renouvelables »