Comment rénover un tableau avec tous les neutres en commun ?

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
Répondre
Avatar du membre
A-A
De passage
De passage
Messages : 51
Enregistré le : jeu. 22 avr. 2021 21:55
Contact :

Comment rénover un tableau avec tous les neutres en commun ?

Message par A-A »

Bonjour,

J'ai été plusieurs fois confronté à des tableaux des années 70 où tous les neutres sont sur une barrette commune. Donc l'idée, bien sûr, c'est de séparer et de mettre chaque circuit sur un disjoncteur. Sauf que bien souvent, il y a une gaine ICTA qui part vers une chambre, 3 fils rouges pour chauffage, éclairage et PC, et un neutre commun aux 3 circuits.

Donc sur le tableau d'origine, 3 fusibles et un neutre commun, et sur le tableau rénové, je ne sais pas trop quelle est la meilleure solution. Par défaut j'ai mis les 3 circuits (+ leur neutre) sur 1 disjoncteur C20.

Y a-t-il une bonne pratique sur cet exemple ?

Merci !
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7030
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Comment rénover un tableau avec tous les neutres en commun ?

Message par RFco »

Bonjour

Un disjoncteur en fonction de la plus petite section pour les phase, puis en aval un disjoncteur par circuit

@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Avatar du membre
A-A
De passage
De passage
Messages : 51
Enregistré le : jeu. 22 avr. 2021 21:55
Contact :

Re: Comment rénover un tableau avec tous les neutres en commun ?

Message par A-A »

Ok, merci, mais question subsidiaire : comment je gère le neutre ? En parallèle sur les 3 disjoncteurs ou en série ?

Dans un sens, ça me gêne qu'un disjoncteur ne coupe que la phase et pas le neutre, mais si je le mets en série, un disjoncteur coupera les 3 circuits...
Avatar du membre
Ay974
De passage
De passage
Messages : 15
Enregistré le : mer. 7 févr. 2024 04:54
Contact :

Re: Comment rénover un tableau avec tous les neutres en commun ?

Message par Ay974 »

Dans les installations électriques plus anciennes, il était courant d'utiliser un neutre commun pour plusieurs circuits, mais les normes actuelles recommandent de séparer chaque circuit avec son propre neutre. L'approche que vous avez décrite, où un disjoncteur C20 protège les trois circuits avec un neutre commun, n'est pas conforme aux pratiques modernes.

Voici quelques recommandations pour mettre votre installation aux normes :

Isoler les circuits individuels : Idéalement, chaque circuit devrait être isolé avec son propre disjoncteur et son propre neutre. Cela peut nécessiter de tirer de nouveaux câbles pour chaque circuit afin de garantir qu'ils sont correctement protégés.
Protection des circuits multiples : Si le câblage ne peut pas être modifié immédiatement, une solution provisoire pourrait être d'utiliser un disjoncteur différentiel pour les trois circuits, mais cette configuration n'est toujours pas recommandée comme solution permanente.
Mise aux normes : Si vous devez mettre à jour l'ensemble du système électrique pour se conformer aux normes actuelles (par exemple, la NF C 15-100 en France), il est préférable de consulter un électricien professionnel. Ils peuvent évaluer l'ensemble du système et recommander les mises à jour nécessaires, ce qui pourrait inclure l'installation d'un nouveau tableau électrique, le câblage de nouveaux circuits et la mise en place de protections appropriées.
Pour garantir la sécurité de votre installation électrique, il est crucial de suivre les normes en vigueur. Un électricien qualifié peut vous aider à déterminer la meilleure approche pour mettre votre tableau électrique à jour.
expert en machinerie, et engin
Avatar du membre
A-A
De passage
De passage
Messages : 51
Enregistré le : jeu. 22 avr. 2021 21:55
Contact :

Re: Comment rénover un tableau avec tous les neutres en commun ?

Message par A-A »

Bonjour @Ay974,

Merci pour les conseils mais justement je suis électricien professionnel, et dans le cas qui nous occupe (comme les autres dont je me suis occupé), il n'est pas question de faire un chantier Fukushima pour tirer de nouveaux fils, ni même d'espérer en passer un de plus dans une gaine qui en contient déjà 7 ou 8. La mise au normes, c'est bien, mais au final c'est le client qui décide et qui ne voit déjà pas pourquoi je lui installe un DDR sur sa vieille installation qui marche très bien.

Donc entre la NF-C15 100 qui est à peu près parfaite et le client qui ne voit pas à quoi elle sert, il y a l'électricien professionnel, justement, qui se dit qu'avoir une maison pas tout à fait aux normes mais qui ne tuera personne, c'est mieux que l'installation actuelle. Un client m'appelle pour que je lui installe un contacteur HP/HC, et j'en profite pour lui remplacer son vieux tableau avec un mélange de fusibles et des disjoncteurs des années 90 par un tableau avec DDR et disjoncteurs actuels, c'est déjà pas mal.

Reste que je ne peux pas faire de miracles, ni refaire des saignées (que de toute façon la NF-C15 100 m'interdirait de faire) pour recâbler tout une maison, d'où ma question, comment faire au mieux avec 3 circuits sur un même neutre. Et encore, ce n'est qu'un cas d'école, compte tenu des horreurs que j'ai pu voir sur des installations qui sont passée sauvagement du tri au mono...
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3411
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 12:34
Contact :

Re: Comment rénover un tableau avec tous les neutres en commun ?

Message par Carminas »

Bonjour

La préco, dans une mise en sécurité de ce type, est de tirer un neutre à neuf pour les circuits de forte puissance (> 1000W) et de mettre un disjoncteur en amont des circuits à neutre commun.
Ce disjoncteur évite ainsi la surcharge dans le neutre.
Tableau A.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Carminas
Avatar du membre
A-A
De passage
De passage
Messages : 51
Enregistré le : jeu. 22 avr. 2021 21:55
Contact :

Re: Comment rénover un tableau avec tous les neutres en commun ?

Message par A-A »

Ah ok, donc le neutre ne passe que dans le DJ commun (c'est ce que je n'avais pas compris dans la réponse de RFco).

Merci pour le schéma Carmina !
Répondre

Retourner vers « Réalisation d’installation bâtiment et tertiaire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités