2 différentiel 30mA en cascade (en série)

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
Répondre
Avatar du membre
benoit24
Arrivant
Arrivant
Messages : 2
Enregistré le : dim. 21 avr. 2024 14:50
Contact :

2 différentiel 30mA en cascade (en série)

Message par benoit24 »

Bonjour,
Merci par avance a tous ceux qui prendrons le temps de me lire et de répondre à ma question.
J'ai un mobil home que je dois brancher dans un camping sur une borne extérieur qui dispose d'un disjoncteur 30ma 10A (interrupteur différentiel ?) . J'ai joint la photo de ce disjoncteur (schneider 10A lcu6ka DT40 C10, vigi DT40 30mA).
disjoncteur-borne exterieur-camping.jpg
Je souhaite refaire à neuf l'ancien (qui à plus de 30ans) tableau intérieur du mobil home qui est directement raccordé a la borne extérieur du camping (cf photo) .
Actuellement le vieux tableau a l'intérieur du mobil home dispose également d'un interrupteur différentiel 30mA.
Voila mes interrogations (dont je ne trouve pas de réponse dans les normes en vigueur en France) :
1 /  Pourquoi disposer un second différentiel 30mA à la suite du premier ?
Quelles peuvent être les avantages ou les inconvénients ?
2 / Me conseillez vous de faire le nouveau tableau intérieur avec un disjoncteur différentiel ou sans ? (sachant que celui de la borne du camping ne peux pas être enlevé et est totalement fonctionnel)
Merci d'avance pour vos lumières !
Amicalement,
Benoit
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7019
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: 2 différentiel 30mA en cascade (en série)

Message par RFco »

Bonjour

Oui, au moins un interrupteur 30mA à l'intérieur et des disjoncteurs

La sécurité prime


@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Avatar du membre
Jbobalfonso
Nouveau
Nouveau
Messages : 11
Enregistré le : mer. 7 févr. 2024 11:48
Contact :

Re: 2 différentiel 30mA en cascade (en série)

Message par Jbobalfonso »

Bonjour Benoit,

Votre question sur l'installation électrique dans votre mobil home est très pertinente, surtout en ce qui concerne la sécurité électrique. Voici quelques éléments de réponse à vos interrogations :

1. Pourquoi avoir un second différentiel 30mA à la suite du premier ?
Avantages :

Sécurité renforcée : Avoir un deuxième différentiel 30mA permet une protection supplémentaire contre les fuites de courant au niveau local, c'est-à-dire dans votre mobil home. Cela peut être particulièrement utile si le câblage à l'intérieur du mobil home est vieux ou s'il y a un risque accru de détérioration due à l'humidité ou à des dommages physiques.
Isolation des problèmes : En cas de déclenchement dû à une fuite de courant, le différentiel situé dans le mobil home permettra de localiser plus rapidement le problème sans affecter l'alimentation extérieure générale du camping. Cela peut vous épargner des désagréments en cas de problème spécifique à votre installation.
Inconvénients :

Coût supplémentaire : L'installation d'un dispositif supplémentaire engendre des coûts.
Complexité accrue : Plus d'éléments dans votre installation peut signifier une maintenance plus complexe.
2. Faut-il inclure un disjoncteur différentiel dans le nouveau tableau ?
La réponse dépend de plusieurs facteurs, mais voici quelques considérations :

Conformité aux normes : Même si la borne du camping est équipée d'un disjoncteur différentiel, avoir un différentiel propre à votre mobil home ajoute une couche de sécurité qui peut protéger spécifiquement vos appareils et votre installation interne.
Indépendance : En cas de problème électrique, il est plus pratique de gérer la situation si vous disposez de votre propre dispositif de coupure. Cela vous évite de dépendre entièrement de l'installation extérieure du camping.
Recommandation
Considérant les aspects de sécurité et d'autonomie, il est conseillé de maintenir un disjoncteur différentiel dans votre tableau intérieur. Cela garantit que toute anomalie électrique interne à votre mobil home peut être contrôlée sans interférer avec l'alimentation principale du camping. De plus, cela vous offre une protection accrue contre les risques d'électrocution et de courts-circuits internes.

Il est également essentiel de s'assurer que tout le matériel électrique utilisé est conforme aux normes en vigueur et adapté à l'environnement d'un mobil home. Pour une installation sûre et conforme, il peut être judicieux de consulter un électricien professionnel qui pourra également vérifier la conformité de l'installation existante et vous conseiller sur les meilleures pratiques.

En espérant que ces informations vous seront utiles pour votre projet de rénovation électrique dans votre mobil home. Bon courage pour vos travaux !

Amicalement,
Roi de la foudre, metallurgie
Avatar du membre
benoit24
Arrivant
Arrivant
Messages : 2
Enregistré le : dim. 21 avr. 2024 14:50
Contact :

Re: 2 différentiel 30mA en cascade (en série)

Message par benoit24 »

Merci beaucoup pour cette réponse extrêmement claire et précise. :-)
Répondre

Retourner vers « Réalisation d’installation bâtiment et tertiaire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités