Page 1 sur 1

Installation d'une Wallbox

Posté : mar. 26 mars 2024 19:21
par scando20
Bonjour à tous.
Je suis un particulier avec quelques notions d'électricité mais sans plus.
Je souhaite installer une wallbox à mon domicile pour recharger mon véhicule électrique.
Pour une raison technique je ne dispose d'un fil de terre qu'en section 2,5mm
En revanche je peux passer des câbles de section plus important pour la phase et le neutre car je vais me raccorder directement à un tableau secondaire derrière mon disjoncteur sur lequel je dispose de câbles en 10 mm2 ( phase et neutre)
En résumé est-ce possible de dimensionner la phase et le neutre avec un câble > à 2,5 et dans ce cas jusqu'à quelle section ?

Si je peux mettre un câble plus fort pour la phase et neutre, le fil de terre entre la wallbox et le raccordement à l'intérieur de ma maison doit-il être en 2,5 ou puis-je utiliser un câble en 3 x 6 mm2 par exemple ?

Merci par avance pour vos réponses.

Bien cordialement.
scando20

Re: Installation d'une Wallbox

Posté : mar. 26 mars 2024 19:55
par RFco
Bonjour

Il faut avoir la qualification IRVE pour poser cette borne

@+

Re: Installation d'une Wallbox

Posté : mar. 26 mars 2024 23:55
par Carminas
Bonjour

+1

Les bornes de recharge de puissance supérieure à 3700W doivent obligatoirement être installées par un professionnel muni d'une qualification IRVE
(article 22 du décret n° 2017-26 du 12 janvier 2017 relatif aux infrastructures de recharge pour véhicules électriques modifié par le Décret n°2021-546 du 4 mai 2021 - art. 15).
C'est justement pour éviter d'avoir à se poser des questions du type de la votre, qui peuvent conduire à une mise en oeuvre inappropriée et dangereuse.

"Article 22
I.-Les points de recharge pour véhicules électriques sont installés par des professionnels habilités conformément à l'article R. 4544-9 du code du travail.

A l'exclusion des infrastructures d'une puissance totale inférieure ou égale à 3,7 kW installées dans un bâtiment d'habitation privé ou dans une dépendance d'un bâtiment d'habitation privé ou dont la fonction principale n'est pas de recharger des véhicules électriques et qui ne sont pas accessibles au public, les infrastructures de recharge sont installées par des professionnels titulaires d'une qualification pour l'installation desdites infrastructures de recharge délivrée par un organisme de qualification accrédité."