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Moteur monte charge CMR

Posté : sam. 23 mars 2024 12:20
par Lonoel_Creation
Je recommence puisque le post d'hier a été supprimé...
Je suis artisan RGE Qualit PV et j'installe et raccorde les installations photovoltaïques au réseau Public. Mais rassurez-vous je ne suis pas ici pour faire de la pub.
Démarrant mon activité, et n'ayant pas de trésorerie j'ai acheté un monte tuile d'occasion sur LBC, hélas on a toujours le risque sur ce genre de site de tomber sur des vendeurs honnêtes ou pas.
Le frein n'a pas fonctionné lors de la première mise en fonctionnement et la charge est retombée, certainement dû à un problème électrique.
J'ai des compétences en électricité mais pas en maintenance industrielle d'où ma présence ici pour solliciter votre aide.
Je n'ai pas réussi a trouver de schéma électrique sur le net, les contacteurs de puissance réagissent quand on appui sur les boutons montée/Descente mais le moteur ne s'active pas.
Je peux changer les contacteurs de puissance, le condensateur mais je pense que le problème ne vienne pas que de ca.
Au plaisir de vous lire
Bien cordialement

Re: Moteur monte charge CMR

Posté : sam. 23 mars 2024 18:50
par VE Pp
Bonjour,
En principe le frein d'un moteur frein fonctionne en courant continu, il est alimenté à la mise sous tension du moteur ce qui permet la rotation du moteur. Il doit y avoir un pont redresseur, voir s'il est bon, vous pouvez l'alimenter directement sur le coté alternatif en 230 v ou 400 v suivant comment il est alimenté.
Cessez de faire fonctionner la rotation du moteur, s'il encore bon vous allez le griller. Trouvez le pont redresseur et alimentez le, dans ce cas vous devriez entendre le frein se libérer.

Re: Moteur monte charge CMR

Posté : sam. 23 mars 2024 22:21
par Lonoel_Creation
Bonsoir,
Merci bcp pour ces informations je vais donc vérifier et tester.
Ce qui veut dire que si le frein est alimenté en CC c'est le meme transformateur qui alimente la télécommande et le frein du moteur ?
Actuellement le frein n'est pas activé puisque la charge est redescendue, exact ?
Dans un coffret j'ai les 2 contacteurs de puissance Télémécanique , le transformateur et le condensateur, donc le pont redresseur se trouverait dans le boitier du moteur ou se trouve le barettage?
J'essaie de comprend donc excuser moi si j'ai pas forcement le bon language, on doit être en 24v et ce serait les contacteurs de puissance LC1K0610B7 qui alimenterais le frein du moteur ? Si ils sont défectueux ils pourrait créer le problème ?
Au plaisir de vous lire
Bien cordialement
Bernard

Re: Moteur monte charge CMR

Posté : sam. 23 mars 2024 22:42
par VE Pp
Le frein est généralement alimenté directement sur le couplage du moteur, peut-être est-il usagé ?

Re: Moteur monte charge CMR

Posté : dim. 24 mars 2024 03:06
par Lonoel_Creation
Ok je vais essayer de vérifier.
Merci bien
Cordialement

Re: Moteur monte charge CMR

Posté : dim. 24 mars 2024 10:52
par Lonoel_Creation
20240301_154317.jpg
Ci-dessus la photo du coffret
20240324_094211.jpg
Ci dessous du coffret moteur

Le frein se trouverai donc dans ce carter
20240324_094357.jpg

Re: Moteur monte charge CMR

Posté : dim. 24 mars 2024 10:52
par Lonoel_Creation
20240324_094211.jpg

Re: Moteur monte charge CMR

Posté : dim. 24 mars 2024 10:53
par Lonoel_Creation
20240301_154351.jpg

Re: Moteur monte charge CMR

Posté : dim. 24 mars 2024 12:32
par Lonoel_Creation
20240324_105730.jpg
Ci dessus une photo du frein du moteur mais je ne vois pas de pont de diode mais après un test de continuité, l'electro aimant serait alimenté par les contacteurs de puissance aux bornes 21NC et 22NC.
Qu'en pensez-vous ? Contacteurs de puissance défectueux
Bien cordialement

Re: Moteur monte charge CMR

Posté : dim. 24 mars 2024 12:43
par VE Pp
Bonjour,
Je ne connais pas ce genre de moteur, le frein semble en alternatif et raccordé via un transformateur, il faut voir si vous trouvez des informations sur les divers équipements.
Il semblerait qu'il y ait un réglage pour le tendeur, l'électroaimant attire le noyau à la mise sous tension ?