Bonjour,
Je vais essayer d'apporter quelques éléments de réponses.
Déjà, il est dit :
- 3 prises séparées (schéma TT-S) : RP , RN et RA , cas le plus fréquent
Je ne comprend pas en quoi ce régime est dit comme le plus fréquent.
Généralement dans un poste HT, on relie l'ensemble des masses du poste HT et le neutre à la même prise de terre.
Du coup j'aurai plutôt dit que le régime TT-N est le plus fréquent (N : postes dont les masses sont reliées à la prise de terre du neutre de l'installation, mais ne sont pas reliées aux masses de l'installation BT)
les 3 prises interconnectées (schéma TT-R) : résistance RPNA, ce qui revient à un schéma TN. Mais, dans ce cas, les conditions d'impédance de boucle et d'équipotentialité du PE imposées en schéma TN ne sont pas exigées. Ces diverses possibilités d'interconnexion sont symbolisées par la liaison en pointillés RP-RN-RA
La différence entre un régime TT et un régime TN se situe au niveau des masses BT.
Le 1er (TT) a ses masses BT mises à la terre indépendamment du neutre, et le 2ème (TN) a ses masses BT électriquement reliées au point neutre.
Alors pourquoi parler d'un régime TT-R ? Car si l'on a les masses BT reliées au neutre de la source, nous somme en régime TN.
En TN on relie intentionnellement le neutre à la terre. C'est à dire électriquement à l'aide d'un conducteur.
Maintenant, revenons au régime TT. Par exemple, ma maison.
Le poste HT Enedis a bien le neutre relié à sa propre prise de terre. Et ma maison a les masses BT reliées à ma propre prise de terre.
Mais la terre est conductrice (même si elle l'est très peu)
Donc, je pourrais dire que les masses BT de mon installation sont raccordées aux masses du poste HT Enedis, et donc au point neutre. Par le biais de la terre. Mais cette continuité entre ma maison et le poste HT Enedis varie selon la météo, la qualité du sol, la distance ect...
C'est d'ailleurs ce qui fait que le courant de défaut entre le régime TN et le régime TT est complétement différent (l'un se mesure en milliers d'ampères, et l'autre en mA)
Il me semble que dans l'ancienne norme NF C15100, on assimilait l'installation TT comme étant une installation en TN lorsque la résistance de boucle entre notre terre de la maison (pour revenir dans notre exemple) et la terre du poste HT Enedis était de 1 ohm maximum. Et cela nous permettait de pouvoir nous passer de dispositifs différentiels (et ainsi utiliser le magnétique des Dj, cas du régime TN). Dans les normes d'aujourd'hui cette disposition n'existe plus
Je pense que le régime TT-R n'est pas normatif. Ce document en parle, car en théorie, de par mon exemple, il existe bien (car la terre est conductrice, donc les 2 prises de terre sont un peu "raccordées")
Mais dans la réalité, quand on veut connecter les masses BT avec le neutre du transfo, on le réalise par le biais d'un conducteur, et nous sommes donc en régime TN.
Voilà ma pensée envers ce document, j'espère avoir pu répondre à votre question.
Cordialement