Utilisation d'un variateur de fréquence (VFD) pour alimenter un pont FOG
Posté : sam. 30 déc. 2023 16:57
Bonjour,
J'ai fais l'acquisition d'un pont FOG 447, tranmission par chaine, moteur 380V 3cv 2.2kW.
J'étais parti pour remplacer le moteur par un monophasé mais suite aux promos Alie, je me suis laissé tenté par un variateur.
Je suis parti sur un modèle 5.5kW, vu sur les divers forum qu'il fallait au moins du 3kW, j'ai pris de la marge. Il sort 3 phases de 380V (et non du tri 220V):
https://fr.aliexpress.com/item/1005005433601538.html?spm=a2g0o.order_list.order_list_main.113.73e45e5bGC6B2T&gatewayAdapt=glo2fra
Je me suis laissé séduire par le fait de ne pas avoir besoin de refaire tout le câblage. Je peux générer du triphasé 380V à 50Hz dans l'équivalent de l'EDF et rbancher plusieurs appareil sur la même source (pas en même temps évidement).
Seulement, après plusieurs essais, je me retrouve bloqué, le moteur manque de couple. Je consomme les 5.5kW !! Le disjoncteur de 20A n'était pas suffisant (2x la puissance du moteur), je suis passé au disjoncteur 25A (l'intensité maximal pour ce variateur), ça ne disjoncte plus mais le couple n'est toujours pas là.
Une voiture de 1.2T (contre les 2T que peut supporter ce pont), je peux monter la voiture jusqu'en haut en partant du bas, avec élan. Si je m'arrête en cours de route, impossible de relever.
J'ai tenté également de ne pas partir à fond, donc alimentation en direct du moteur pour avoir un démarrage en douceur, paramétrer sur 6s, ça ne fonctionne pas mieux, le moteur a même fini par laisser s'échapper un peu de fumée, j'ai coupé aussitôt...
Je ne sais pas trop ce que je peux faire du plus, je viens ici pour glaner plus d'information. J'ai eu beau faire le tour d'internet, j'ai l'impression que les gens arrivent à alimenter ces moteurs en prenant des variateurs de puissance bien supérieur mais le 5.5kW devrait suffire...
Merci !
J'ai fais l'acquisition d'un pont FOG 447, tranmission par chaine, moteur 380V 3cv 2.2kW.
J'étais parti pour remplacer le moteur par un monophasé mais suite aux promos Alie, je me suis laissé tenté par un variateur.
Je suis parti sur un modèle 5.5kW, vu sur les divers forum qu'il fallait au moins du 3kW, j'ai pris de la marge. Il sort 3 phases de 380V (et non du tri 220V):
https://fr.aliexpress.com/item/1005005433601538.html?spm=a2g0o.order_list.order_list_main.113.73e45e5bGC6B2T&gatewayAdapt=glo2fra
Je me suis laissé séduire par le fait de ne pas avoir besoin de refaire tout le câblage. Je peux générer du triphasé 380V à 50Hz dans l'équivalent de l'EDF et rbancher plusieurs appareil sur la même source (pas en même temps évidement).
Seulement, après plusieurs essais, je me retrouve bloqué, le moteur manque de couple. Je consomme les 5.5kW !! Le disjoncteur de 20A n'était pas suffisant (2x la puissance du moteur), je suis passé au disjoncteur 25A (l'intensité maximal pour ce variateur), ça ne disjoncte plus mais le couple n'est toujours pas là.
Une voiture de 1.2T (contre les 2T que peut supporter ce pont), je peux monter la voiture jusqu'en haut en partant du bas, avec élan. Si je m'arrête en cours de route, impossible de relever.
J'ai tenté également de ne pas partir à fond, donc alimentation en direct du moteur pour avoir un démarrage en douceur, paramétrer sur 6s, ça ne fonctionne pas mieux, le moteur a même fini par laisser s'échapper un peu de fumée, j'ai coupé aussitôt...
Je ne sais pas trop ce que je peux faire du plus, je viens ici pour glaner plus d'information. J'ai eu beau faire le tour d'internet, j'ai l'impression que les gens arrivent à alimenter ces moteurs en prenant des variateurs de puissance bien supérieur mais le 5.5kW devrait suffire...
Merci !