Tableau électrique à refaire ?

Interrupteurs, va et vient, disjoncteurs et divers petits appareils…
Répondre
Avatar du membre
erdnaxela
Arrivant
Arrivant
Messages : 2
Enregistré le : mar. 21 nov. 2023 18:52
Contact :

Tableau électrique à refaire ?

Message par erdnaxela »

Bonjour à tous,

J'ai acheté une maison (de 1997) il y a quelques mois et je viens de me mettre dans l'inventaire du tableau électrique car rien n'est référencé. A force de me renseigner, je m'aperçois que rien n'est aux normes "actuelles" et du coup je ne sais pas si c'était autorisé/toléré à l'époque.

Par rapport à la norme actuelle, j'ai noté:
- Nombre de disjoncteur trop important pour le seul disjoncteur différentiel que j'ai
- La somme des disjoncteurs / 2 (je n'ai pas de chauffage electrique, chauffe eau et recharge voiture elec) est au dessus du différentiel
- 2 lampadaires extérieurs sont sur un disjoncteur de prises électriques
- Four et micro onde sur le meme circuit
- lave vaisselle et plaque gaz sur le meme disjoncteur (toléré car c'est du gaz ?)

J'ai mis ci joint une photo de mon inventaire en cours (fait à 90%).

Je souhaite donc avoir votre avis sur la nécessité de faire évoluer tout rapidement ou si c'est "acceptable".

Merci d'avance ! :-)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3406
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 12:34
Contact :

Re: Tableau électrique à refaire ?

Message par Carminas »

Bonsoir

Il n'y a aucune anomalie de sécurité dans ce que vous citez, juste des points de confort.
Votre installation est sans doute conforme à la norme de son époque et la norme n'est pas rétroacative.
Un diagnostic sécurité électrique en cas de revente ou de location ne mentionnerait rien (en tout cas par rapport aux points évoqués)

- Nombre de disjoncteur trop important pour le seul disjoncteur différentiel que j'ai
C'est une nouveauté de la norme de 2015 afin qu'en cas de coupure du différentiel un nombre raisonnable de circuits soient HS, et pour limiter le cumul des courants de fuite : On s'en fiche

- La somme des disjoncteurs / 2 (je n'ai pas de chauffage electrique, chauffe eau et recharge voiture elec) est au dessus du différentiel
C'est une nouveauté de la norme de 2015, mais de toute façon votre différentiel est un 63A, donc la règle amont est respectée, donc inutile de s'embêter avec la règle aval sur le cumul des calibre

- 2 lampadaires extérieurs sont sur un disjoncteur de prises électriques
Pas très grave.
Seul inconvénient : en cas de défaut d'isolement d'un lampadaire, vos prises seront HS (évitez d'y mettre le congélateur).

- Four et micro onde sur le meme circuit
C'est le point le plus limite, car l'intensité cumulée peut être importante ce qui peut conduire à un échauffement si le serrage est mal fait

- lave vaisselle et plaque gaz sur le meme disjoncteur (toléré car c'est du gaz ?)
On s'en fiche si c'est juste le piezzo de la plaque
Ce qui est plus embêtant c'est que c'est un 32A. Donc en théorie du 6² et on peut se demander comment tout cela est raccordé.
Il serait pertinent de remplacer le 32A par un 20A ou 16A

De manière générale assurez vous que tous les circuits en 20A sont bien câblés en 2,5² mini et si ce n'est pas le cas, passez les en 16A.

Bref rien de bien méchant dans l'ensemble, vous pouvez dormir (presque) tranquille
Carminas
Avatar du membre
erdnaxela
Arrivant
Arrivant
Messages : 2
Enregistré le : mar. 21 nov. 2023 18:52
Contact :

Re: Tableau électrique à refaire ?

Message par erdnaxela »

Bonjour,

Merci pour la réponse. J'ai quelques questions encore.

Je préfère poser une question bête plutôt que de faire n'importe quoi. Une section de fils à 6mm², ca correspond à l'épaisseur de chaque fils ?

- lave vaisselle et plaque gaz sur le meme disjoncteur (toléré car c'est du gaz ?)
On s'en fiche si c'est juste le piezzo de la plaque
Ce qui est plus embêtant c'est que c'est un 32A. Donc en théorie du 6² et on peut se demander comment tout cela est raccordé.
Il serait pertinent de remplacer le 32A par un 20A ou 16A

--> Si c'est c'est du 6mm² je peux rester en l'état ? Idem si l'équipement est en 2,5mm² et connecté à du 6mm² du disjoncteur ?
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3406
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 12:34
Contact :

Re: Tableau électrique à refaire ?

Message par Carminas »

Bonjour

6² c'est le diamètre de chaque fil (partie cuivre)
En fil rigide, c'est facile à repérer : c'est multi-brins alors que les sections en dessous c'est mono-brin

S'il y a du 2,5² et du 6² sur le circuit, il faut un disjoncteur 20A maxi au départ.
Je parle des fils dans le mur, pas du cordon de raccordement de l'appareil.
Carminas
Répondre

Retourner vers « Appareillage utilisé dans le bâtiment, à la maison »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 28 invités