Choix protection installation d'antenne.

Interrupteurs, va et vient, disjoncteurs et divers petits appareils…
Répondre
Avatar du membre
4rhum
De passage
De passage
Messages : 35
Enregistré le : mar. 18 févr. 2020 18:22

Choix protection installation d'antenne.

Message par 4rhum »

Bonjour

je réunis sur une grille différents appareils (ampli d'antenne, distributeurs, récepteurs...) avant leur "départ" pour les étages en dessous. Ce point est situé en milieu de batiment (présence d'une ancienne cheminée servant de support d'antennes).

Je vais déjà avoir une terre pour relier les anti-surtenseurs sur les cables coaxiaux. Dois-je aussi faire une liaison équipotentielle avec une canalisation proche ?

J'envisage un circuit direct depuis le tableau : une protection 2A est suffisante. Dois-je y associer un parafoudre ?

Merci.
Avatar du membre
poiluu
De passage
De passage
Messages : 30
Enregistré le : ven. 7 déc. 2018 15:13
Contact :

Re: Choix protection installation d'antenne.

Message par poiluu »

Bonjour
Une SEULE terre pour le même bâtiment où doivent converger au final TOUTES les liaisons , que ce soit terre des masses , terre de s parafoudres , terre des parasurtenseurs , terre des paratonnerres et autres . Il est à privilégier un lien le plus direct possible avec cette terre pour tout ce qui est susceptible de recevoir la foudre directement (exemple mât d'antenne et les protections des coaxiales) . Si vos conduites voisines ne sont pas déjà à la terre il faut faire un lien d'équipotentialité .
Protégez l'arrivée de l'énergie par un parafoudre type 1(au lus près de la source ) si vous considérez que votre antenne peut se comporter comme un paratonnerre , complété par un type 3 au plus près de l'utilisation (votre 2 A) (encore mieux au plus près de vos ampli. ) sa terre peut être reliée avec la terre des coax.
Avatar du membre
4rhum
De passage
De passage
Messages : 35
Enregistré le : mar. 18 févr. 2020 18:22

Re: Choix protection installation d'antenne.

Message par 4rhum »

Bonjour

merci pour ces précisions complêtes.
si vous considérez que votre antenne peut se comporter comme un paratonnerre
Vous mettez exactement le doigt sur ma crainte : entre le grenier et le tableau avec la réglette de terre en RDC, il y a environ 14m. Donc j'ai une alimentation des équipements de distribution vidéo en 3x2.5mm². Cette arrivée de terre en 2.5mm² me paraissait faible d'ou mon idée d'utiliser une conduite d'eau montante proche des équipements de distribution pour "améliorer" l'écoulement...
[thinking]
Avatar du membre
poiluu
De passage
De passage
Messages : 30
Enregistré le : ven. 7 déc. 2018 15:13
Contact :

Re: Choix protection installation d'antenne.

Message par poiluu »

Ce n'est pas une bonne idée de prendre une conduite d'eau comme terre "auxiliaire"
Reliez votre antenne avec une forte section 16 ou bien 25 (le 2,5 c'est un peu faiblard , j'ai vu des feuillards cuivre vaporisés sur des coups de foudre ) avec un chemin le plus direct possible . Evitez les spires et zigzags inutiles qui représentent une forte impédance , j'ai vu des spires très jolies pour absorber une trop grande longueur de câble de terre que l'électricien n'avait pas voulu couper . C'est catastrophique sur coup de foudre.
Réservez votre 2,5 pour vos amplis et autres. Mettez un parafoudre type 3 vers vos appareils
Avatar du membre
4rhum
De passage
De passage
Messages : 35
Enregistré le : mar. 18 févr. 2020 18:22

Re: Choix protection installation d'antenne.

Message par 4rhum »

Retirer un cable sur 3 étages :( mais c'est la solution la plus prudente.
Peut-on passer un fil de terre à coté d'une canalisation d'eau. Ce n'est pas que je fasse une fixette mais je me dis que si un cable est vaporisé par la foudre dans une gaine montante électrique celà peut avoir plus de conséquence qu'a coté de tuyaux en cuivre...

Merci.
Avatar du membre
poiluu
De passage
De passage
Messages : 30
Enregistré le : ven. 7 déc. 2018 15:13
Contact :

Re: Choix protection installation d'antenne.

Message par poiluu »

Ne vous prenez quand même pas le tête avec mon exemple qui n'arrive pas tous les jours , et c'était sur un site industriel , l'antenne était dans un endroit très élevé , et avait d'énormes probabilités de recevoir la foudre , ce qui est arrivé.
Pour la logique des choses on fait cheminer ce qui est électrique avec ce qui est électrique , mais vous pouvez mettre votre câble de terre avec vos conduites. Ce qui est important c'est d'éviter les coudes serrés inutiles , les spires , et d'avoir le chemin le plus direct possible.
Avatar du membre
4rhum
De passage
De passage
Messages : 35
Enregistré le : mar. 18 févr. 2020 18:22

Re: Choix protection installation d'antenne.

Message par 4rhum »

J'étais radio alors les coups de foudre sur pylone avec volatisation de l'installation, j'ai connu ! D'ou une certaine "sensibilité" concernant la mise à la terre des aériens :lol:

Nous avons une belle cathedrale pas très loin donc elle veille (ses paratonnerres) sur nous ! Mais je préfère ceinture et bretelles !

Merci d'avoir pris le temps de répondre.
Avatar du membre
poiluu
De passage
De passage
Messages : 30
Enregistré le : ven. 7 déc. 2018 15:13
Contact :

Re: Choix protection installation d'antenne.

Message par poiluu »

Au sujet des boucles sur la liaison terre , c'est une chose qui m'énerve , à l'instant sur un autre site , un intervenant montre une photo de sa réalisation , et on voit quoi......une bonne grosse boucle.
Répondre

Retourner vers « Appareillage utilisé dans le bâtiment, à la maison »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 33 invités