Câblage moteur électrique

Vos problèmes concernant les mesures, les pannes des moteurs et alternateurs en général.
Répondre
Avatar du membre
Psylo24
Arrivant
Arrivant
Messages : 3
Enregistré le : mar. 24 oct. 2023 15:08
Contact :

Câblage moteur électrique

Message par Psylo24 »

Bonjour tout le monde,

Je viens de récupérer un vieux moteur électrique SIREM R245D, https://www.sirem.fr/produits/motoreducteurs-type-d/ d'après la plaque signalétique il peut fonctionner en 220 et 380v.
En sortie de moteur j'ai 3 dominos,
Domino 1 fil noir
Domino 2 fil jaune et rouge réunis
Domino 3 fil vert

J'ai fait un test de résistance des bobines et ça donne
Fils vert et jaune 46,1ohm
Fils noir et rouge 45,7ohm
IMG_20231024_150627.jpg
IMG_20231024_150704.jpg
Idéalement je souhaiterai le faire tourner en monophasé mais visiblement dans ce cas il faut un condensateur (spécifié sur le site du constructeur) que je n'ai pas , dans le cas échéant en triphasé 400v

Je voudrais avoir confirmation qu'il faut bien brancher les 3 phases sur mon domino et d'avoir si l'ordre des phases à un impact ?

Merci pour votre aide
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Tony36
Arrivant
Arrivant
Messages : 1
Enregistré le : mer. 27 déc. 2023 18:07
Contact :

Re: Câblage moteur électrique

Message par Tony36 »

Bonjour je possède un moteur elnor 220v je voudrais changer le sens de rotation
Avatar du membre
Perecoll
Nouveau
Nouveau
Messages : 12
Enregistré le : mer. 7 févr. 2024 12:42
Contact :

Re: Câblage moteur électrique

Message par Perecoll »

Bonjour,

Pour changer le sens de rotation d'un moteur électrique monophasé 220V, comme votre moteur Elnor, il faut généralement inverser les connexions des enroulements de démarrage par rapport aux enroulements principaux. Voici une approche générale :

Coupez l'alimentation électrique : Assurez-vous que le moteur est débranché ou que l'alimentation électrique est coupée pour éviter tout risque électrique.

Accédez aux bornes du moteur : Ouvrez le boîtier de connexion du moteur pour accéder aux bornes des enroulements. Sur certains moteurs, ces connexions sont clairement identifiées.

Identifiez les fils : Repérez les fils ou bornes marqués pour l'alimentation (souvent L1 et L2) et ceux du condensateur de démarrage. Sur les moteurs monophasés, le changement de sens de rotation est habituellement réalisé en inversant les connexions du condensateur de démarrage.

Inversez les connexions : Inversez les fils du condensateur de démarrage ou selon les instructions spécifiques de votre moteur. Si votre moteur a des bornes ou des fils spécifiquement désignés pour le changement de direction (comme un enroulement auxiliaire), suivez les indications du fabricant.

Reconnectez et testez : Après avoir inversé les connexions, remettez tout en place, assurez-vous que toutes les connexions sont sécurisées, puis rétablissez l'alimentation électrique pour tester le moteur. Le sens de rotation devrait maintenant être inversé.

Important : Les étapes exactes peuvent varier selon le modèle spécifique de votre moteur Elnor. Il est crucial de consulter le manuel d'utilisation ou de contacter le support technique du fabricant pour obtenir des instructions précises et éviter d'endommager le moteur. Si vous n'êtes pas sûr de la procédure ou si vous n'avez pas d'expérience avec l'électricité, il est recommandé de faire appel à un professionnel.

Soyez prudent et assurez-vous que toutes les manipulations sont effectuées en toute sécurité.
Expert en machine, polytechnique
Avatar du membre
cm53
De passage
De passage
Messages : 27
Enregistré le : sam. 6 mars 2010 19:32
Contact :

Re: Câblage moteur électrique

Message par cm53 »

Psylo24 a écrit : mar. 24 oct. 2023 15:19 Bonjour tout le monde,

Je viens de récupérer un vieux moteur électrique SIREM R245D, https://www.sirem.fr/produits/motoreducteurs-type-d/ d'après la plaque signalétique il peut fonctionner en 220 et 380v.
En sortie de moteur j'ai 3 dominos,
Domino 1 fil noir
Domino 2 fil jaune et rouge réunis
Domino 3 fil vert

J'ai fait un test de résistance des bobines et ça donne
Fils vert et jaune 46,1ohm
Fils noir et rouge 45,7ohm

IMG_20231024_150627.jpg
IMG_20231024_150704.jpg

Idéalement je souhaiterai le faire tourner en monophasé mais visiblement dans ce cas il faut un condensateur (spécifié sur le site du constructeur) que je n'ai pas , dans le cas échéant en triphasé 400v

Je voudrais avoir confirmation qu'il faut bien brancher les 3 phases sur mon domino et d'avoir si l'ordre des phases à un impact ?

Merci pour votre aide
bonsoir
je viens de voir votre message .
ce n' est pas un moteur tri mais monophasé 220 v P N - 380V branché sur 2 phases.et pas besoin de condensateur .

branchement 220v- noir- jaune sur neutre et vert- rouge sur une phase
380v - coupler ensemble noir-vert sur un dominos puis alimenter jaune sur une phase et rouge sur une autre phase
j' espère que mes explications sont bien clair
bonne soirée
cm
Avatar du membre
cm53
De passage
De passage
Messages : 27
Enregistré le : sam. 6 mars 2010 19:32
Contact :

Re: Câblage moteur électrique

Message par cm53 »

Tony36 a écrit : mer. 27 déc. 2023 18:09 Bonjour je possède un moteur elnor 220v je voudrais changer le sens de rotation
bonsoir
par contre là c 'est pas clair du tout , des moteurs elnor il y en avait de toute sorte montés sur des machines a laver et dans l' industrie.
il faudrait au moins la plaque signalétique .les couleurs de fils ou boite a bornes ect... pour vous donner un branchement pour changer le sens .
des photos serais plus parlantes
bonne soirée
cm
Répondre

Retourner vers « Machines tournantes : moteurs, alternateurs... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 30 invités