Section câble / calibre disjoncteur

Question pour le câblage, le montage…
Répondre
Avatar du membre
David590
Arrivant
Arrivant
Messages : 2
Enregistré le : lun. 12 juin 2023 22:51
Contact :

Section câble / calibre disjoncteur

Message par David590 »

Bonjour à tous,

Je dois brancher un nouvel appareil en tri dans mon commerce et je n'arrive pas à déterminer quelle section de câble pour quel calibre de disjoncteur
Il s'agit d'un cuiseur de 11,3kW, dans la notice il est écrit d'utiliser un cordon d'alimentation au silicone de 5 x 1,5mm2, j'imagine qu'il faut utiliser cette section uniquement jusqu'à la prise murale.

Quand je regarde le reste de l'installation j'ai:
-Climatisation 6,5kW avec 5G2,5 sur un disjoncteur 20A
-Four 11kW avec 5G4 sur un disjoncteur 20A (5G2,5 entre l'appareil et la prise murale)
-Four 17,7kW avec 5G10 sur un disjoncteur 63A (5G6 entre l'appareil et la prise murale)
-Cuiseur 17kW avec 5G6 sur un disjoncteur 32A (5G4 entre l'appareil et la prise murale)

Rien de bien cohérant visiblement, 2 appareils de 17kW l'un avec un 32A l'autre avec un 63A, j'ai l'impression que chaque électricien fait un peu avec ce qu'il a sous la main :shock:

Je rénove tout le local prochainement, que pensez vous de l'installation? comment savoir quelle section de câble et calibre de disjoncteur pour chaque puissance ?
Je précise qu'aucune longueur de câble ne dépasse les 15 mètres
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3407
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 12:34
Contact :

Re: Section câble / calibre disjoncteur

Message par Carminas »

Bonjour

Pour votre appareil un disjoncteur 20A qui vous autorise 14kW avec un 5G2,5² devrait convenir
Carminas
Avatar du membre
David590
Arrivant
Arrivant
Messages : 2
Enregistré le : lun. 12 juin 2023 22:51
Contact :

Re: Section câble / calibre disjoncteur

Message par David590 »

Merci Carminas

Je viens de me rendre compte que le bouton test du différentiel du four de 17.7kW ne fonctionne plus
Puis-je le changer par un disjoncteur/différentiel 32A malgré qu'il y ait un 5G10 ou bien dois-je changer la section du câble également ?
Répondre

Retourner vers « Câbles, gaines, Tableaux, coffrets… »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités