Page 1 sur 2

Mise à la terre du transfo / point 0

Posté : jeu. 17 avr. 2008 20:10
par Blade3655
J'aurais voulu savoir comment calculer la section de câble qui raccorde le puit de terre au transfo dans le local transfo. On parle trop rarement de cette portion de câble pourtant importante. Est ce la meme section que les phases + neutre qui font la jonction transfo/TGBT?

Re: Mise à la terre du transfo / point 0

Posté : jeu. 17 avr. 2008 20:19
par pinss67
Bonsoir,
Pour toutes les liaisons équipotentielles réalisées dans le poste il faut utiliser du 28mm² cuivre nu,
Pour les autres liaisons comme le Sp0 celui est fontion de la section des phases
A suivre

Re: Mise à la terre du transfo / point 0

Posté : jeu. 17 avr. 2008 20:44
par Blade3655
Fonction des phases mais y a t il moyen d'etre plus precis ?

Re: Mise à la terre du transfo / point 0

Posté : jeu. 17 avr. 2008 21:00
par pinss67
Postulez une demande détaillée sur le lien suivant: DEMANDES
Je m'occuperais de vous réaliser un tableau avec toutes les valeurs pour demain
Cordialement

Re: Mise à la terre du transfo / point 0

Posté : jeu. 17 avr. 2008 22:12
par philippe68
Vous trouverez plus d'infos a vos interrogations dans le guide UTE C15 106 qui traite des sections des conducteurs de protection et de liaisons équipotentielles

Effectivement dans un poste HT/BT toutes les masses métalliques doivent être interconnectées par un conducteur cuivre nu de section 25mm² minimum.
Idem pour la mise à la terre de la masse du transformateur.
Pour la mise à la terre du point neutre, la section sera en fonction de la puissance du transformateur , c'est la valeur SPO citée par Pinss que vous trouverez également dans le guide précité.

Cordialement

Re: Mise à la terre du transfo / point 0

Posté : ven. 18 avr. 2008 07:34
par Bitec
Bonjour à tous,

De manière générale la section d'un conducteur est établie de sorte qu'il puisse transporter l'intensité susceptible de le traverser sans subir de brûlure dans le cas le plus contraignant, j'usqu'au fonctionnement d'une protection.
Ici en l'occurence on va prendre le cas le plus significatif, celui où le neutre du transformateur est directement relié à la même prise de terre que la masse du transformateur. On dit suivant les choix en aval : schéma TTN ou TNR.
Le conducteur de liaison entre neutre et prise de terre sert aussi à la protection contre la mise sous tension accidentelle des masses en cas de défaut interne du transformateur Phase du Secondaire/Masse. Ce conducteur va alors participer au court circuit Phase/Neutre puisque la masse et le neutre du transformateur sont reliés à la même prise de terre.
La section du conducteur est déterminée à partir de sa contrainte thermique, de la puissance du transformateur, de la protection en amont du transformateur puisque c'est elle qui va arrêter le court circuit limiter les dommages et la montée en potentiel des masses.
Les conducteurs de liaison, entre prise de terre et masse du transformateur, entre prise de terre et neutre du transformateur sont de même section s'ils sont de même nature avec le même isolant puisque traversés par la même intensité. Le conducteur de liaison entre neutre et prise de terre est forcément isolé.
Des calculs ont été établis par l'UTE pour des cas standarts de transformateur de puissance, les résultats figurent dans un tableau comme signalé par Philippe, où sont indiquées la nature et la section du conducteur Spo pour la puissance du transformateur et le temps de fonctionnement de la protection amont transformateur.

Cordialement. .

Re: Mise à la terre du transfo / point 0

Posté : ven. 18 avr. 2008 11:04
par GAS
Bonjour,
Rien à rajouter à ce qui vient d'être clairement exprimé par les intervenants successifs, surtout après l'exposé remarquable de notre ami Bitec. :lol: ;-)

Re: Mise à la terre du transfo / point 0

Posté : sam. 19 avr. 2008 09:25
par Bitec
Bonjour,

S'il s'git d'un Poste NFC 13-100, que les raccortements au niveau du transformateur sont réalisés suivant le principe du schéma TNR et que le conducteur neutre du transformateur est directement raccordé sur la barre PEN du TGBT reliée elle même à la masse du TGBT, la section du conducteur de liaison entre neutre du transformateur et prise de terre peut être un conducteur de 25 mm² cuivre isolé désigné SHT. Le guide C 15-106 considère comme peu probable (c'est ce qu'il écrit) le risque d'amorçage entre phase et masse sur le transformateur. Cette disposition est donc considérée comme suffisante par le texte réglementaire. Ceci est une évolution par rapport à des dispositions précédentes où ce risque n'était pas exclu et par conséquent le conducteur choisi comme SPo, en l'occurence aujourd'hui, AR02 150 mm² s'il s'agit d'un transformateur 630 KVA protégé par fusibles. En pratique compte tenu de la faible longueur du conducteur de liaison entre neutre et prise de terre, il est souvent considéré comme Spo.

Cordialement.

Re: Mise à la terre du transfo / point 0

Posté : sam. 19 avr. 2008 09:46
par Blade3655
Merci de ces renseignements, est il possible d'avoir cette norme C15-106 ou du moins l'extrait ?

Re: Mise à la terre du transfo / point 0

Posté : sam. 19 avr. 2008 09:59
par Bitec
Bonjour,

Il s'agit d'un Guide UTE commercialisé par l'UTE dont on ne peut même pas faire des photocopies. Si vous voulez tous les Guides et Normes qui s'appliquent aux travaux que vous êtes susceptibles d'effectuer il va vous falloir une bibliothèque.
Je pense qu'il est raisonnable de poser simplement les questions au Bureau de Contrôle avec lequel vous travaillez, cela est bien pratique si vous voulez que les réponses qui vous sont faites ici vous soient confirmées ce qui est tout à fait légitime.

Cordialement.