Page 1 sur 1

variateur moteur

Posté : ven. 10 févr. 2023 12:31
par lambda
Bonjour,
Je dois mettre un variateur de moteur asynchrone (avec hacheur) en régime de neutre TT. Du régime de neutre TT, ce que je comprends, c'est que cela induit de mettre une protection différentielle. Je me rappelle que nous avons eu dans le passé des problèmes et que les protections différentielles 30mA (voire plus) sautent pour un oui ou un non. Que dois-je prévoir pour ne pas être embêté ?
Merci

Re: variateur moteur

Posté : ven. 10 févr. 2023 13:23
par tom91
Bonjour,

En effet il faudra une protection différentielle instantanée pour la protection contre les contacts indirects en régime TT.
Le soucis de disjonctions intempestives venait peut-être du type du différentiel.

Si votre matériel est en triphasé, je recommande un différentiel de type B, celui-ci est censé ne pas être perturbé par les courants de défaut à composante continue que peuvent produire des variateurs de vitesse.
(En monophasé, il faudrait un différentiel de type A).

(Les problèmes de déclenchements que vous évoquez pouvaient peut-être aussi venir de la courbe magnétique du disjoncteur, optez pour une courbe D spécialement prévue pour des démarrages moteurs, et non une courbe C).

Cordialement.

Re: variateur moteur

Posté : lun. 13 févr. 2023 10:42
par lambda
Bonjour Tom91,
Merci vivement pour ces infos qui me sont fort utiles.

Re: variateur moteur

Posté : mar. 14 févr. 2023 08:28
par vincebzh56
Bonjour

Si vous êtes dans un cadre tertiaire ou industriel sous schéma de liaison a la terre TT le diff reste obligatoire mais pas en 30mA ...si vous êtes en puissance limité donc comptage mxi 36kva le général DDR 500mA peut faire l affaire mais vous n aurez pas de sélectivité en cas de défaut lui seul coupera sur défaut moteur .si vous en êtes en puissance surveille( ce que je suppose ) ce qu on appelait avant tarif jaune alors si la prise de terre est suffisamment basse (en dessous de 50ohms ) le ddr général au branchement pourrait être réglé a 1A (1000mA) et vous pourriez installer un dispositif différentiel 300mA sur la ligne variateur mais type hi ou hpi ou a ou b....le variateur dispose d une protection surcharge interne...on peut donc protéger le variateur que contre les courts circuit...fusible aM par disjoncteur type MA..

Re: variateur moteur

Posté : ven. 17 févr. 2023 11:25
par oledas
Que faire si mon appareil est biphasé ?
tunnel rush

Re: variateur moteur

Posté : ven. 17 févr. 2023 11:58
par vincebzh56
"bonjour"

DE quoi parlez vous quel est le rapport avec la question à l'origine de ce post?!