le calibrage des appareils électriques

Interrupteurs, va et vient, disjoncteurs et divers petits appareils…
Répondre
Avatar du membre
roro1111
Assidu
Assidu
Messages : 245
Enregistré le : sam. 29 mars 2008 09:05
Contact :

Re: le calibrage des appareils électriques

Message par roro1111 »

Bonsoir pericles

1-Par rapport à la question 2, c’est la formule que vous m’avez envoyé une fois et ds cet exemple je viens de calculer la section d’une câble de longueur 20m, parcourant par un courant de 500A avec une chute de tension ‘’u=11.5v’’ et la comparer avec la valeur trouvée ds Ecodial.

2-Si on veut descendre sous la section 95mm2 et d’utiliser 2 câbles par exemple en parallèle, est ce que cela est possible en pénétrant ds la partie ‘’ choisir un autre produit’’ située ds la partie ‘’résultat’’ des propriétés du câble ou bien il y a une autre méthode pour cela?

3-Par rapport à la question ‘’5’’, si on veut utiliser un seul câble seulement, le calcul sera :
Iz=Ir/f=400/0.88=454.54A ce qui donne d’après le tableau BD un courant le plus proche qui est 506A, correspond à une section de 185mm2,c'est-à-dire on utilise une câble de 185mm2 à la place des 2 câbles de 95mm2, c’est vrai ça ?

4-Alors, en cas général, Est-ce que ds le cas des n câbles en parallèle le courant admissible Iz=n.fglobal.Iad tel que ‘’Iad’’ obtenue d’après le tableau ‘’BD’’ et ds le cas d’un seul câble le courant admissible sera Iz=In/fglobal, c’est vrai ?

merci pericles
pericles
Expert
Expert
Messages : 1164
Enregistré le : jeu. 19 juin 2008 12:41
Localisation : ile de france
Contact :

Re: le calibrage des appareils électriques

Message par pericles »

bonjour,
voir les réponses https://www.cjoint.com/c/MCjn3nYxKDp
cordialement
Avatar du membre
roro1111
Assidu
Assidu
Messages : 245
Enregistré le : sam. 29 mars 2008 09:05
Contact :

Re: le calibrage des appareils électriques

Message par roro1111 »

Bonsoir pericles

1-Vous avez écrit « pourquoi faire des comparaison »
J’ai fait une comparaison seulement pour la vérification comme on a déjà convenu précédemment à cause du nombre des méthodes ou des formules utilisées pour calculer la section des câbles électriques.
Mais selon cette formule pourquoi y a-t-il une très grande différence entre les résultats ou valeurs de section obtenue ?

2-Ds le cas des câbles en parallèle, lorsqu’on a écrit Iz= Ir/n ⋅f global, cela nous donne le courant admissible ‘’Iz’’ pour chacun de ces ‘’n’’ câbles, n’est ce pas ?
Par suite en utilisant le tableau ‘’BD’’ on aura le courant admissible ‘’Iad’’ aussi pour chacun de ces ‘’n’’cables, alors pourquoi il faut parler sur un autre ‘’Iz’’ tel que : I Z=n⋅f global⋅Iad, car apres le choix de la section d'une de ces ''n'' cables,alors les sections de ces ''n'' cables seront trouvées et par suite la reponse sera terminée?

3-La démonstration du cas des câbles en parallèle :
Puisque les ‘’n’’ câbles en parallèle doivent être de meme nature, meme type, meme section …etc, alors le courant traversant chaque cable en parallele sera :Ir’= Ir/n ce qui implique que le courant admissible ds chaque cable en parallele sera :Iz=Ir’/fglobal, en mettant Ir’ par sa valeur on aura : Iz=Ir/(n.fglobal) ce qui est connue ds les documents, c’est pour cela j’ai posé la question ‘’2’’

4-Vous avez écrit « si vous plait, éviter de mélanger les documents pour une utilisation non concernée, car le document LEGRAND concerne le câblage et l'implantation dans les coffrets et les armoires. »
Voici un autre lien qui vous donne la valeur de la section du câble ‘’PE’’ selon que je vous ai calculé
https://fr.electrical-installation.org/ ... protection
ds notre cas, la section phase obtenue = 70mm²>50mm² ce qui donne une section du PE =Sph/2=70/2=35mm².
que dites vous à propos de ça?

5-j'ai une petite à propos du coefficient de correction pour groupement de plusieurs circuits ( tableau BG1 ), comment on identifie un circuit parmis plusieurs cables differents installés sur le meme trajet perforée par exemple pour donner la valeur correspond au coefficient de correction?
est ce qu'on peut les identifier de cette maniere: on separe les cables de façon que chacun de ces cables alimentent un recepteur correspondant.
par exemple si on a 3 cables mono conducteurs et une cable 3 conducteurs, ds ce cas on a 2 cas peuvent se presenter:
1er cas: si les 3 monoconducteurs alimentent un recepteur triphasé, ces 3 cables representent un seul circuit + la cable multiconducteur on a 2 circuits en ensemble.
2eme cas: si les 3 cbales alimentent 3 recepteurs monophasé, cela implique que ces 3 monoconducteurs representent 3 circuits +la cable multiconducteur on a 4 circuits en ensemble.
c'est vrai ça ou comment faire?

merci
pericles
Expert
Expert
Messages : 1164
Enregistré le : jeu. 19 juin 2008 12:41
Localisation : ile de france
Contact :

Re: le calibrage des appareils électriques

Message par pericles »

bonjour,

voir les réponses https://www.cjoint.com/c/MCksl0jVfnp

cordialement
pericles
Expert
Expert
Messages : 1164
Enregistré le : jeu. 19 juin 2008 12:41
Localisation : ile de france
Contact :

Re: le calibrage des appareils électriques

Message par pericles »

bonjour,
voir le complément de réponse concernant la section du PE

voir le mémo expliquant les raisons techniques, notamment la contrainte thermique du câble PE

https://www.cjoint.com/c/MCllIZMMLKp

cordialement

une version modifie, suite erreur de choix du temps en secondes (0,2 s au lieu de 0,1 s)
avec 0.2 s, la section passe à 70 mm²

https://www.cjoint.com/c/MClq27FNmrp
Avatar du membre
roro1111
Assidu
Assidu
Messages : 245
Enregistré le : sam. 29 mars 2008 09:05
Contact :

Re: le calibrage des appareils électriques

Message par roro1111 »

Bonsoir pericles

1-Sur quel mode de connexion, Le logiciel ‘’ecodial’’ fait son calcul, TT, IT, TN…etc. puisque selon le mode utilisé, la longueur maximale du câble et d’autre paramètres seront variées?

2-Supposons que ds une situation on utilise une câble de 240mm², on peut la remplacer par d’autres câbles dont la somme de ses sections seront égales à 240mm², c'est-à-dire cela sera la même avec 2*120mm², 3*85mm² en parallèle, c’est vrai ?
D’autre façon, si on a une câble de section ‘’S’’ qui laisse passer un courant de 20A par exemple alors pour faire passer un courant de 40A on utilise une section ‘’2*S’’, ou bien il faut refaire le calcul de nouveau pour trouver la nouvelle section ?

3-Je pense que les résultats obtenues à l’aide du logiciel « Ecodial » sont les plus correctes puisqu’ils sont basés sur la théorie et sur les formules d’électricité et surtout en utilisant des coefficients de correction, ce qui implique que l’utilisation de ce logiciel est suffisant pour effectuer le calcul d’une installation électrique, n’est ce pas ?

4-On peut aussi utiliser la partie « paramétrage projet » pour faire certaines changement sur les conditions de la situation d’une installation donnée, comme par exemple si on veut que la température soit =40 degré, n’est ce pas ?

5-Par rapport au logiciel « caneco bt » j’ai installé 2 version mais ne fonctionnent jamais, est ce que vous avez un lien pour l’installé ?

6-j'ai une petite question à propos du coefficient de correction pour groupement de plusieurs circuits (tableau BG1 ), comment on identifie un circuit parmi plusieurs câbles différents installés sur le même trajet perforée par exemple pour donner la valeur correspond au coefficient de correction « fs »?
Est ce qu'on peut les identifier de cette manière: on sépare les câbles de façon que chacun de ces câbles alimentent un récepteur correspondant.
par exemple si on a 3 câbles mono conducteurs et une câble 3 conducteurs, ds ce cas on a 2 cas peuvent se présenter:
1er cas: si les 3 monoconducteurs alimentent un récepteur triphasé, ces 3 câbles représentent un seul circuit + la câble multiconducteur on a 2 circuits en ensemble.
2eme cas: si les 3 câbles alimentent 3 récepteurs monophasés, cela implique que ces 3 monoconducteurs représentent 3 circuits +la câble multiconducteur on a 4 circuits en ensemble.
C’est vrai ça ou bien comment faire?

7-Ds le cas des « n » câbles en parallèle, il y a une chose qui n’est pas claire, on sait que le courant admissible Iz de chacun des « n » câbles en parallèle est tel que Iz’=Ir/n.fglobal par suite on trouve le courant admissible « Iad » correspondant à chaque courant « Iz’ » à l’aide du tableau « BD », alors le courant admissible totale doit etre =n.Iad (loi des nœuds ds le cas des courants parallèle), alors pourquoi il faut insérer le facteur globale « fglobal » sous la forme n.fglobal.Iad ?

8-on sait la signification de IKmax et IKmin, mais que signifie :IK3max, IK2max,IK1max,Ik1min,Iefmin,Ief2min et Iefmax ?

9-D’une façon générale, lorsqu’on fait le calcul de la section d’un câble donné à l’aide du « Ecodial » ou en appliquant les formules qu’on a déjà utilisées avant, il n’est pas nécessaire de réfléchir beaucoup à propos des valeurs de plusieurs paramètres comme : Lmax, Ikmax, Ikmin,Iz,……etc s’ils sont vrai, faux, convenable ou autre, puisque le logiciel « Ecodial » et les formules nous donnent les valeurs à utiliser correspondant aux valeurs qu’on a déjà donné pour le logiciel ou les formules c’est pour cela par exemple il ne peut y arriver d’obtenir Lmax >L (donnée) puisque le calcul est fait pour cette « L » donnée, et c’est la même chose pour les autres paramètres calculés n’est ce pas ??

merci d'avance
pericles
Expert
Expert
Messages : 1164
Enregistré le : jeu. 19 juin 2008 12:41
Localisation : ile de france
Contact :

Re: le calibrage des appareils électriques

Message par pericles »

bonsoir,

voir les réponses https://www.cjoint.com/c/MCmwHRpDRop

cordialement
Avatar du membre
roro1111
Assidu
Assidu
Messages : 245
Enregistré le : sam. 29 mars 2008 09:05
Contact :

Re: le calibrage des appareils électriques

Message par roro1111 »

Bonsoir pericles

1-Est-ce que je peux installer le logiciel « Ecodial » sur mon téléphone portatif ?

2-Mettons à part le logiciel « Ecodial », par rapport au coefficient de correction « fs », j'ai du mal à distinguer le nombre de circuits que j’ai ds une canalisation donnée, c’est-à-dire de quoi est composé un circuit, comment les distinguer pour les séparer pour savoir après le nombre des circuits pour donner la valeur correspondante pour le coefficient « fs ».
Par exemple si vous avez des câbles monconducteurs et d’autre multiconducteur ds une même canalisation, comment grouper ces câbles pour savoir le nombre de circuit correspond?

3-Par rapport à la choix des contacteurs, est-il disponible ds « Ecodial » ?
Si non, est ce que vous savez un logiciel ou documents concernant le choix correct d’un contacteur ?

4-Pourquoi les valeurs IK3M, IK1m et lefmin indiqués à coté du disjoncteur sont différents que ceux indiqué ds la partie détails ?
Image

merci
pericles
Expert
Expert
Messages : 1164
Enregistré le : jeu. 19 juin 2008 12:41
Localisation : ile de france
Contact :

Re: le calibrage des appareils électriques

Message par pericles »

bonjour,

voir la réponse https://www.cjoint.com/c/MConAX4NJEp

voir le calcul avec 5 circuits sur le chemin de câble https://www.cjoint.com/c/MConv0JjTnp

cordialement
Avatar du membre
roro1111
Assidu
Assidu
Messages : 245
Enregistré le : sam. 29 mars 2008 09:05
Contact :

Re: le calibrage des appareils électriques

Message par roro1111 »

Bonsoir pericles

1-Le coefficient K1 (cas d’installation), n’existe pas ds la norme NFC-15-105, pourquoi ?

2-J’ai déjà posé avant une question à propos comment identifier ce qu’on appelle circuits pour chercher le coefficient « ks » ds le cas ou’ on a plusieurs différents type de câble ds une même canalisation, est ce que cela est fait en arranger les câbles suivant leur type d’alimentation monophasé (phase+neutre) ou bien triphasé (3phase avec ou sans neutre), c’est vrai cela ou quoi ?

3-Ds le calcul de la section du câble pourquoi vous avez utilisé la colonne 6 à la place de 5, c'est-à-dire il faut utiliser k=15.4 et non pas 16.4 et de plus utiliser alpha=0.635 et non pas alpha=0.637, n’est ce pas ?
Par rapport à la question « 4 » voila une nouvelle photo plus large, ds laquelle les courants IK3M,IK1m et lefmin sont situés au voisinage du disjoncteur et de meme ils se trouvent ds la partie « details », par exemple on voit que IK1m=2.77KA à coté du disjoncteur tandis que IK1m=1.4kA.
Image

4-j'ai vu plusieurs documents concernant les contacteurs, mais je n'ai pas trouvé quelque chose utilisant des formules comme ds le cas du calcul de la section des cable électriques, seulement j'ai trouvécomme des abques sans savoir comment les calculer.
est ce que vous avez des documents pour le calcul d'un contacteur convenable pour une alimentation donnée, c'est à dire si on a un courant utilisé"I", quel contacteur est il convenable pour ce courant et ainsi de suite?

5-pour le cas des fusibles, le calcul de la section du cable sera le meme que ds le cas du disjoncteur apres le choix le chois du courant "IN" convenable, n'est ce pas?

merci
Répondre

Retourner vers « Appareillage utilisé dans le bâtiment, à la maison »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités