le calibrage des appareils électriques

Interrupteurs, va et vient, disjoncteurs et divers petits appareils…
Avatar du membre
roro1111
Assidu
Assidu
Messages : 267
Enregistré le : sam. 29 mars 2008 09:05
Contact :

Re: le calibrage des appareils électriques

Message par roro1111 »

bonsoir pericles

1-Puisque vous avez de l’expérience avec « Ecodial », pour cela j’aimes avoir des informations à propos de quelques questions, comme la question suivante puisqu’il est important si on est ds un mode de pose différent que celui déjà écrit ds « Ecodial »
Image

2-Ds le cas monophasé on utilise ds le tableau « BD » (courant admissible) du norme NFC-15-105, tout ce qui a indice 2, comme PVC2, PR3 et pour le triphasé l’indice 3 comme PR3, PVC3, n’est ce pas ?

3-De plus ds le cas monophasé on ajoute le coefficient du neutre 0.84 puisque le neutre ds ce cas est tjs chargé, c’est vrai ça ou bien on ajoute ce coefficient seulement en triphasé ds le cas ou le neutre est utilisé?

4-Par rapport au tableau « BD » du norme NFC-15-105, si je sait le mode de pose d’un câble donné c'est-à-dire par exemple « chemins perforé E, PR3 » et sa section et sans savoir les autres coefficients de correction comme la température, nbr de circuits voisins ….etc, mais j’ai une pince ampèremètre qui peut mesurer le courant traversant ce câble est ce que je peux à l’aide de cette ampèremètre de faire passer un courant de façon à ne pas dépasser le courant admissible écrit ds le tableau « BD » ou bien cette méthode est fausse?
Je veux vous donner un exemple pour comprendre ce que je viens de dire :
Soit un conducteur multiconducteur triphasé du type « PR » installé sur un chemin perforé et de section 16mm², alors on a les donnés suivants : E/13 - PR3 -16mm², ds ce cas en regardant le tableau « BD » on voit sur la colonne 6 un courant de 100A que peut supporter la section de 16mm², est ce que je peux ds ce cas là en regardant l’écran de la pince ampèremètre de faire augmenter le courant passant de ce câble sans dépasser les 100A, que dites vous ?

5-Voilà un exemple qui m’a étonné est qui est le suivant :
Tout le monde sait que la plupart des techniciens même des ingénieurs utilisent les abaques pour déterminer les sections des câbles électriques utilisées d’une façon plus rapide que les autres moyens ou bien pour avoir une idée rapide de la section, j’ai fait une comparaison entre les valeurs des abaques et d’Ecodial, les valeurs obtenues sont très différentes, je veux vous donner des exemples : à l’aide des abaques on trouve que pour les 100A, on a besoin seulement de 16mm², tandis qu’à travers les abaques on trouve qu’il faut une section de 35mm² qui est à peux près la moitié que 16mm, tandis que pour un courant de 26A on obtient une section 2.5mm² d’après Ecodial et 4mm² d’après les abaques c'est-à-dire aussi plus que 1.5fois celle calculée par E codial, que dites vous ?
Et est ce qu’une section de 16mm² peut supporter ce courant de 100A ds les meilleures conditions

merci
Avatar du membre
roro1111
Assidu
Assidu
Messages : 267
Enregistré le : sam. 29 mars 2008 09:05
Contact :

Re: le calibrage des appareils électriques

Message par roro1111 »

bonsoir pericles

je suis entraine d'attendre votre reponse pour ma deriniere message, s'il vous plait et si possible.

merci
Avatar du membre
roro1111
Assidu
Assidu
Messages : 267
Enregistré le : sam. 29 mars 2008 09:05
Contact :

Re: le calibrage des appareils électriques

Message par roro1111 »

bonsoir pericles

1-Si on veut faire un calcul inverse ou à l’envers, c'est-à-dire si on a un câble dont sa section est connue, soit par exemple un conducteur multiconducteur triphasé du type « PR » installé sur un chemin perforé et de section 25mm², alors on a les donnés suivants : E/13 - PR3 -25mm², ce qui correspond d’après le tableau BD de la norme à un courant de 127A, alors ds ce cas est ce qu’on peut conclure que ce conducteur ds ces conditions de mode de pose peut supporter le courant 127A et il ne reste de savoir seulement la longueur maximale acceptable par ce conducteur pour supporter les 127A, c’est vrai ça ?

2-La longueur maximale sera calculée par une des formules qu’on a déjà discutées avant, n’est ce pas ?

merci
pericles
Expert
Expert
Messages : 1168
Enregistré le : jeu. 19 juin 2008 12:41
Localisation : ile de france
Contact :

Re: le calibrage des appareils électriques

Message par pericles »

bonjour,
les données de votre question sont partielles, quel schéma de mise à la terre ?, quelle chute de tension en amont ?, maxi , autorisée, quelle température ambiante ?, y a t' il des locaux à risques (BE3) ? , facteur neutre chargé ?

la longueur max dépend du schéma de mise à la terre (SLT),
suivant la puissance demandée, le cos φ, le rendement il faudra définir la protection de la canalisation, le calibre du disjoncteur............

je vous conseille d'utiliser un tableur, sinon utiliser Ecodial.

réponse concernant la section du PE en 4 mm², alors que la phase est 2,5 mm²
Pourquoi la section du conducteur « PE »=4mm² et non pas 2.5mm² comme celle de la phase ?

Lorsque le conducteur PE ne fait pas partie de la canalisation d'alimentation, les valeurs minimales suivantes doivent être respectées :
  - 2,5 mm² si le PE a une protection mécanique,
  - 4 mm² si le PE n'a pas de protection mécanique.

voir les règles pour les conducteurs PE
https://fr.electrical-installation.org/ ... protection

cordialement
Avatar du membre
roro1111
Assidu
Assidu
Messages : 267
Enregistré le : sam. 29 mars 2008 09:05
Contact :

Re: le calibrage des appareils électriques

Message par roro1111 »

Bonsoir pericle

Que voulez de dire par “ le conducteur PE ne fait pas partie de la canalisation d'alimentation” ?
Malgré que le conducteur PE fait tjrs partie d’alimentation, puisque tjrs on a phase+neutre+PE, n’est ce pas?

Merci
pericles
Expert
Expert
Messages : 1168
Enregistré le : jeu. 19 juin 2008 12:41
Localisation : ile de france
Contact :

Re: le calibrage des appareils électriques

Message par pericles »

bonsoir,

voir la réponse https://www.cjoint.com/c/MDBwJq8SVqp

cordialement
Avatar du membre
roro1111
Assidu
Assidu
Messages : 267
Enregistré le : sam. 29 mars 2008 09:05
Contact :

Re: le calibrage des appareils électriques

Message par roro1111 »

Bonsoir pericles

1-Vous avez écrit : « je vous conseille d'utiliser un tableur, sinon utiliser Ecodial. »
Oui c’est plus facile d’utiliser un logiciel comme « Ecodial », mais moi j’aimes savoir tous les choses avec des formules théoriquement et pratiquement, puisque si j’ai compris les choses tout sera facile à comprendre, c’est pour cela je pose plus des questions afin d’arriver à comprendre la chose qu’on est entraine de l’étudier.

2-est ce qu'il est possible de changer les coefficients de correction si on est ds un mode de pose différent que celui déjà écrit ds « Ecodial », comme le photo jointif suivant:
Image

3-Par rapport au conducteur « PE », quesqu’il se passe par exemple en cas de court-circuit si le conducteur « PE » est jointif avec les phases+neutre c'est-à-dire ds une même canalisation ?

4-Quel schéma parmi les 2 schémas jointifs préférez vous et pourquoi ?
Image ( PE jointif )
Image (PE separé)

5- on dit par "PE" séparé si ce conducteur "PE" est loin de 1cm au minimum des conducturs actifs, c'est vrai ça?

merci
pericles
Expert
Expert
Messages : 1168
Enregistré le : jeu. 19 juin 2008 12:41
Localisation : ile de france
Contact :

Re: le calibrage des appareils électriques

Message par pericles »

bonsoir,

voir la réponse https://www.cjoint.com/c/MDCuGvKLVcp

cordialement
Avatar du membre
roro1111
Assidu
Assidu
Messages : 267
Enregistré le : sam. 29 mars 2008 09:05
Contact :

Re: le calibrage des appareils électriques

Message par roro1111 »

Bonjour pericles

1- Mais pourquoi ds la salle de bain vous avez dit qu’on passera le conducteur “PE” seul et non pas avec la canalisation des conducteurs actif?

2- alors on choisit une section pour “PE” de 4mm pour avoir une protection mécanique mais du coté électrique, il n’y a pas de probleme avec une section de 2.5mm, n’est ce pas?

Merci
pericles
Expert
Expert
Messages : 1168
Enregistré le : jeu. 19 juin 2008 12:41
Localisation : ile de france
Contact :

Re: le calibrage des appareils électriques

Message par pericles »

bonjour,

1- Mais pourquoi ds la salle de bain vous avez dit qu’on passera le conducteur “PE” seul et non pas avec la canalisation des conducteurs actif?
On doit relier à la liaison équipotentielle de la salle d'eau les éléments conducteurs

2- alors on choisit une section pour “PE” de 4mm pour avoir une protection mécanique mais du coté électrique, il n’y a pas de probleme avec une section de 2.5mm, n’est ce pas?
non, il faut que le 2,5² soit isolé (pas de câble nu) et sous gaine ICTA ou sous goulotte

voir la réponse avec le dessin pour information https://www.cjoint.com/c/MDDmnS0NbWp

cordialement
Répondre

Retourner vers « Appareillage utilisé dans le bâtiment, à la maison »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités