Question sur relais électromécaniques

Choix de l’appareillage, du matériel,
Répondre
Avatar du membre
Thomas93430
Arrivant
Arrivant
Messages : 2
Enregistré le : ven. 7 oct. 2022 17:41
Contact :

Question sur relais électromécaniques

Message par Thomas93430 »

Bonjour à tous,
J'ai besoin d'installer des relais électromécaniques. Ce modèle correspond à mon besoin :

https://docs.rs-online.com/e427/0900766b8122439b.pdf

A un détail près...
Il est certifié pour une tension supérieure à 12 V (je parle de la tension du signal commuté, pas du signal de commande).
Comme ça va poser problème pour mon application, et vu le prix, je préfère être sûr avant d'acheter (il m'en faut 4).

D'où ma question : pourquoi un relais électromécanique de puissance possède t-il une tension minimum pour le signal commuté ?
J'ai posé la question au fabricant, qui ne répond pas.
Est-ce un truc bien connu ?
Une histoire de rebonds ? Le temps de commutation n'est pas critique pour moi (300 ms ça passe)
Une histoire d'encrassement des contacts ? Si oui, ça s'encrasse plutôt au bout de 500 ou de 500 000 cycles selon vous ?
Si vous aviez infos, d'avance merci.
Avatar du membre
VE Pp
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 1542
Enregistré le : mar. 18 mars 2008 19:34
Localisation : Haute-Garonne
Contact :

Re: Question sur relais électromécaniques

Message par VE Pp »

Bonjour,
Vous parlez de relais électromécanique, ce sont des relais qui fonctionnent avec une bobine et la tension de la bobine doit correspondre à la tension de la télécommande.
Le PDF que vous présentez c'est un relai électronique et concernant la tension du signal, c'et surement pour son bon fonctionnement prévu par le constructeur.
Avatar du membre
Thomas93430
Arrivant
Arrivant
Messages : 2
Enregistré le : ven. 7 oct. 2022 17:41
Contact :

Re: Question sur relais électromécaniques

Message par Thomas93430 »

Bonjour,
merci de votre réponse.
Oui c'est sûrement recommandé par le constructeur mais je cherche à comprendre la raison car je voudrais l'utiliser en dehors des specifs (mais niveau sécurité, je vais du bon côté). Qu'il y ait une tension max, ok, sinon ça claque. Mais une tension minimum, alors même que la résistance de contact est très faible, je ne comprends pas.
En fait, j'ai besoin de faire des rampes linéaires de courant, de 0 à 100 A, dans une charge de 0.6 Ohm. Donc une tension aux bornes variant linéairement entre 0 et 60 V. Je voudrais savoir ce qui va se passer quand la tension est entre 0 et 12 V...
La seule petite piste que j'ai, c'est une histoire d'encrassement des contacts. Quand la tension (puissance ?) est suffisante, il y a une sorte d'auto-nettoyage de la surface des contacts, qui assure la longévité du relais. Sinon, les contacts s'encrasseraient et le relais vieillirait très vite.
Personne ici n'a entendu parler de ça ?
Répondre

Retourner vers « Matériel, appareillage, équipement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 18 invités