Puis-je brancher mon moteur en triangle ?

Vos problèmes concernant les mesures, les pannes des moteurs et alternateurs en général.
Répondre
Avatar du membre
A-A
De passage
De passage
Messages : 47
Enregistré le : jeu. 22 avr. 2021 21:55
Contact :

Puis-je brancher mon moteur en triangle ?

Message par A-A »

Bonjour à tous,


J'hérite d'un Backstand Baby des années heu... < 1970 je pense. Le moteur est un triphasé, actuellement branché en étoile. Voici la plaque signalétique :

Image

Je n'y connais pas grand chose en moteurs mais on m'a dit qu'en triangle les moteurs avaient plus de couple qu'en étoile. Est-ce possible sur ce moteur ?


D'avance merci !


NB : au cas où se serveur d'image serait défaillant, on peut lire sur la plaque :
V. : 380 / 220
A. : 1,3 / 2,25
Cos phy : 0,85
PS : 0,75
Per. : 50

Les 3 premier je comprends, Per je suppose que c'est "période" (50 Hz) mais PS, je ne vois pas...
Avatar du membre
flaschgordon
Assidu
Assidu
Messages : 203
Enregistré le : mer. 18 janv. 2017 13:20
Contact :

Re: Puis-je brancher mon moteur en triangle ?

Message par flaschgordon »

Bonjour, moteur triphasé à coupler en étoile si alimenté en triphasé 400 V ( 380 V), ou à coupler en triangle si alimenté en triphasé 230 V ( 220 v).

Si vous couplez ce moteur en triangle sur du triphasé 400 V, il brûle!! :-x

Pour le PS, il doit s'agir du rendement .

Suivre le lien: https://scontent.fcdg4-1.fna.fbcdn.net/ ... e=6240503B

@+
Avatar du membre
A-A
De passage
De passage
Messages : 47
Enregistré le : jeu. 22 avr. 2021 21:55
Contact :

Re: Puis-je brancher mon moteur en triangle ?

Message par A-A »

Merci @flaschgordon ! J'ai donc bien fait de le laisser branché en étoile, mais je me pose une petite question : ça existe le triphasé 230V ? Chez moi c'est du tri 400V "comme tout le monde"...

Du tri en 230V, c'est dans d'autres pays ? Ou pour ceux qui n'ont pas le tri et qui mettent un variateur de fréquence ou un truc comme ça ?
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7003
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Puis-je brancher mon moteur en triangle ?

Message par RFco »

hello

le tri 230 existe en France, un de mes clients était en tri 230 via un transfo privé.

@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Avatar du membre
Baboune73
Assidu
Assidu
Messages : 240
Enregistré le : lun. 10 déc. 2018 10:21
Contact :

Re: Puis-je brancher mon moteur en triangle ?

Message par Baboune73 »

Bonjour
Oui il y a encore des installations en tri 230v. Et je l'utilise encore pour des petits moteurs branchés sur un variateur avec une alimentation mono.

Et je rajouterais que l'élévation du réseau en 400v n'a eu lieu que dans les années 50. avant le réseau était en 127V / 220V.

A+
Avatar du membre
A-A
De passage
De passage
Messages : 47
Enregistré le : jeu. 22 avr. 2021 21:55
Contact :

Re: Puis-je brancher mon moteur en triangle ?

Message par A-A »

Merci à tous pour vos réponses. D'ailleurs j'ai un autre très vieux moteur dont la plaque est plus explicite, puisqu'elle donne bien les deux symboles (étoile / triangles) associés aux tensions :

https://www.cjoint.com/doc/22_03/LCbiP2 ... oteur2.jpg
Image

Ceci dit, j'ai un troisième moteur, plus récent mais très bizarre. Les tensions indiquées sont 230 / 460V et dans la boîte à bornes il y a 12 fils numérotés, 9 noirs et 3 jaunes... Qu'en pensez-vous ?

https://www.cjoint.com/doc/22_03/LCbiT5 ... oteur3.jpg
Image

D'avance merci pour vos lumières !
Répondre

Retourner vers « Machines tournantes : moteurs, alternateurs... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 16 invités