Puis-je brancher mon moteur en triangle ?

Vos problèmes concernant les mesures, les pannes des moteurs et alternateurs en général.
Répondre
Avatar du membre
A-A
De passage
De passage
Messages : 47
Enregistré le : jeu. 22 avr. 2021 21:55
Contact :

Puis-je brancher mon moteur en triangle ?

Message par A-A »

Bonjour à tous,


J'hérite d'un Backstand Baby des années heu... < 1970 je pense. Le moteur est un triphasé, actuellement branché en étoile. Voici la plaque signalétique :

Image

Je n'y connais pas grand chose en moteurs mais on m'a dit qu'en triangle les moteurs avaient plus de couple qu'en étoile. Est-ce possible sur ce moteur ?


D'avance merci !


NB : au cas où se serveur d'image serait défaillant, on peut lire sur la plaque :
V. : 380 / 220
A. : 1,3 / 2,25
Cos phy : 0,85
PS : 0,75
Per. : 50

Les 3 premier je comprends, Per je suppose que c'est "période" (50 Hz) mais PS, je ne vois pas...
Avatar du membre
flaschgordon
Assidu
Assidu
Messages : 203
Enregistré le : mer. 18 janv. 2017 13:20
Contact :

Re: Puis-je brancher mon moteur en triangle ?

Message par flaschgordon »

Bonjour, moteur triphasé à coupler en étoile si alimenté en triphasé 400 V ( 380 V), ou à coupler en triangle si alimenté en triphasé 230 V ( 220 v).

Si vous couplez ce moteur en triangle sur du triphasé 400 V, il brûle!! :-x

Pour le PS, il doit s'agir du rendement .

Suivre le lien: https://scontent.fcdg4-1.fna.fbcdn.net/ ... e=6240503B

@+
Avatar du membre
A-A
De passage
De passage
Messages : 47
Enregistré le : jeu. 22 avr. 2021 21:55
Contact :

Re: Puis-je brancher mon moteur en triangle ?

Message par A-A »

Merci @flaschgordon ! J'ai donc bien fait de le laisser branché en étoile, mais je me pose une petite question : ça existe le triphasé 230V ? Chez moi c'est du tri 400V "comme tout le monde"...

Du tri en 230V, c'est dans d'autres pays ? Ou pour ceux qui n'ont pas le tri et qui mettent un variateur de fréquence ou un truc comme ça ?
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin