variateur de frequence

Vos problèmes concernant les mesures, les pannes des moteurs et alternateurs en général.
Répondre
radiotsf34
De passage
De passage

variateur de frequence

Message par radiotsf34 »

Devant faire l'achat prochainement d'un variateur de fréquence IMO 2,2Kw,Entrée en 220 volts mono sortie 220 volts tri.
Je souhaiterai être sûr que mon moteur tri 380 volts fonctionnera correctement après mise en 220 tri.Le cos sur la plaque est:0,79 la vitesse:1420 t/mm le delta Y:9,3/5,4

Y a t'il des précausions à prendre au niveau du raccordement de cet appareil?

Par avance,merci
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Re: variateur de frequence

Message par Candela »

Bonjour,
Normalement, ça a l'air bon, mais il y a quelques réglages à faire, comme la tension de référence, la vitesse maxi, le temps de démarrage, éventuellement l'intensité maxi...Si vous n'avez pas la notice, vous pouvez sans doute la télécharger sur le site du fabricant.
En principe, un variateur vous délivre de bien des soucis, le démarrage est beaucoup plus doux et réglable à volonté!
radiotsf34
De passage
De passage

Message par radiotsf34 »

Merci de vos informations.michel
radiotsf34
De passage
De passage

Message par radiotsf34 »

Merci de toutes vos précisions.

Je m'intéroge encore sur les points suivants qui ne sont pas très clairs sur les notices techniques pour un profane. :oops:
1/ Si un variateur de fréquence prévu pour 2,2Kw alimente seulement un équipement de 500w par exemple la pompe après arrêt du moteur principal ,y a t'il un problème ?
2/ Si l'intensité de 2,2 Kw est dépassée de 500W par exemple,que risque l'équipement?
3/ Si les phases ne se retrouvent pas dans l'ordre sur le moteur que risque ce dernier?
que risque le variateur ?

Ne connaissant pas ce matériel,ma principale crainte est de griller le variateur lors de sa mise en fonction,donc merci par avance de vos conseils et connaissances sur ce matériel bien spécifique.

Avec mes plus cordiales salutations,michel
Max78
Passionné
Passionné

Message par Max78 »

Bonjour,

Pour répondre à vos questions:

1°) Non, qui peut le plus peut le moins.
2°) Au mieux, il fonctionne tout le temps. Il peut aussi fonctionner pendant et s'arreter, fusible HS. Au pire, l'electronique interne claque avant le fusible et là, vous changez tout le variateur.
3°) Normalement, le variateur verifie si les phases sont dans le bon ordre pour l'alimentation de celui-ci, pour la sortie, votre moteur risque de tourner à l'envers.

J'espere ne pas vous avoir repondu de boulette car j'avoue travailler plus souvent sur du schneider que sur du IMo donc à faire confirmer ;-)

Cordialement,
Max
radiotsf34
De passage
De passage

Message par radiotsf34 »

Merci de vos renseignements,je me ferais préciser ces points chez IMO lors de mon achat.Bien cordialement,michel.
darkalbator
De passage
De passage

Message par darkalbator »

Bonjour,

Effectivement, qui peut le plus peut le moins, mais il ne faut pas oublier de préciser les caractéristiques du moteur dans le variateur, sinon, vous risquez d'avoir de drôles de phénomènes.
Pour ce qui est du variateur, en principe il est autoprotégé, il faut juste le protéger contre les courts-circuits.
Et enfin, en ce qui concerne l'inversion de phases en amont du variateur, il ne vérifie pas le sens de rotation, mais régul son flux en sortie.
tromeur
Nouveau
Nouveau

Message par tromeur »

bonjour
est ce que ce type de variateur peut fonctionner à l'envers,
c'est à dire j'ai une ligne en tri 220v je sors en mono 220v 1phase 1 neutre?
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par Candela »

Bonjour
tromeur a écrit : est ce que ce type de variateur peut fonctionner à l'envers,
Aucun variateur n'est "réversible" dans le sens où vous l'entendez.
tromeur a écrit : c'est à dire j'ai une ligne en tri 220v je sors en mono 220v 1phase 1 neutre?
Il n'existe pas de variateurs de fréquence avec sortie monophasée, les moteurs monophasés avec condensateurs ne pouvant fonctionner correctement à fréquence variable.
D'une manière générale, utiliser des moteurs asynchrones mono quand on dispose de tri ne présente pas beaucoup d'intérêt.
Dans certaines applications, il est possible d'utiliser des gradateurs (variation de la tension seule). Si vous utilisez un moteur asynchrone, attention à ce qu'il soir compatible avec ce type de commande. On en parle ICI.
Cordialement
Répondre

Retourner vers « Machines tournantes : moteurs, alternateurs... »