Intérêt de batterie de condensateurs

Demande de schémas, aides diverses, calculettes, articles...
Répondre
Avatar du membre
shibela
Arrivant
Arrivant
Messages : 1
Enregistré le : mar. 25 août 2020 18:56
Contact :

Intérêt de batterie de condensateurs

Message par shibela »

Bonjour à toutes et tous,

Petit nouveau sur ce forum et première demande pour moi :)

J'ai une question concernant l’intérêt d'une installation de batterie de condensateur dans mon atelier, j'ai été approché par edf pour l’installation d'une batterie dans mon local et souhaiterais avoir vos avis concernant cela.

Selon le commercial j'aurais un grand intérêt a installer celle ci et selon lui toujours je pourrait faire une économie de près de 4500 eu a l'année, ce dont je doute fortement :) après étude il apparaît que j'ai un cos phi de 0.77 et l’installation d'une batterie me ferait faire une économie de 353 eu/mois.
Je suis actuellement sur un contrat de 66 kva alors que j'atteint 79 kva en HPH et 75 kva en HPE bien évidement sans jamais me dire a quel moment et pendant combien de temps.
J'ai une facture de dépassement de 180 eu a l'année et je ne vois vraiment pas comment je pourrait économiser 4500 eu a l'année :)
Il me propose une batterie sur un contrat de 5 ans a 139 eu HT qui inclus installation,matériel, entretien et maintenant sur 10 ans.

Vous en pensez quoi ? je suis novice la dedans et je dois dire que cela me laisse perplexe.

Merci a vous pour vos retours.
Avatar du membre
flaschgordon
Assidu
Assidu
Messages : 203
Enregistré le : mer. 18 janv. 2017 13:20
Contact :

Re: Intérêt de batterie de condensateurs

Message par flaschgordon »

Bonjour,
shibela a écrit : mar. 25 août 2020 19:05 Je suis actuellement sur un contrat de 66 kva alors que j'atteint 79 kva en HPH et 75 kva
En installant une batterie de condensateurs le cos phi va augmenter.

Cela aura pour effet de diminuer la puissance apparente qui se mesure en V.A ( volt ampère) prise sur le réseau par votre entreprise.

Actuellement votre abonnement est d'une puissance apparente disponible de 66 K V.A ( 66 000 Volts Ampère)

Avec un cos phi augmenté, il est probable que vous pourrez souscrire à un abonnement inférieur à celui que vous possédez actuellement.

Quand à savoir le montant de l'économie réalisée, je n'en sais rien.
@+
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Intérêt de batterie de condensateurs

Message par Candela »

Bonjour,
Je confirme les propos de flaschgordon, et je vais en rajouter une couche...
Difficile de confirmer...ou pas la validité du projet que l'on vous a présenté, en l'absence de tout renseignement concret sur l'installation et son mode de fonctionnement, la fréquence des dépassements, la nature et la puissance de l'équipement proposé. Toutes choses que votre interlocuteur a du prendre en compte avant de vous fournir un devis détaillé.
Mais d'abord, est-ce vraiment un agent EDF, ou celui d'une entreprise "partenaire"*?
Certes mon expérience commence à dater, mais lorsque j'étais en activité les services commerciaux faisaient des études et les communiquaient, mais ne faisaient pas de devis de fourniture. Et c'était véritablement du "service au client": leur intérêt n'est pas d'ordre financier, mais technique. En effet tout le système de pénalités sur l'énergie réactive a pour but d'assainir le réseau en évitant d'avoir à le surdimensionner, d'éviter les trop fortes chutes de tensions et fluctuations dues aux variations de charge, et pas de gagner de l'argent sur le dos des consommateurs.

Donc voici ce que je peux vous dire:
-un calcul simple, mais peu précis à base de vos données contractuelles indique qu'il faudrait 22 kVAR pour ramener le [z_cosphi] "moyen" à 0,93 et 27 pour 0,96. Dans ce dernier cas, vous auriez une marge de sécurité pour les fluctuations amenant des pénalités.
-si mes calculs sont corrects, le tarif proposé me semble un peu élevé; cependant il y a les garanties, et je ne sais pas ce qu'on vous propose du point de vue matériel...
-une chose est sûre: Dans le tarif -ex "Jaune"- qui vous concerne, la pose de condensateurs est une nécessité absolue puisque la prime fixe est calculée en kVA. Un [z_cosphi] de 0,96 vous permettrait un contrat de 53 à 55 kVA selon la marge de sécurité voulue. Vous pouvez évaluer vous-même le gain annuel...
-votre facturation "dépassements" est en effet faible. Sachez que puissance est "intégrée" (une sorte de moyenne) toutes les 10 mn et tout dépassement entraîne une pénalité proportionnelle au nombre d'heures pour le mois considéré
-vous devriez faire faire une autre étude par un professionnel: adressez-vous à un constructeur qui vous donnera une liste de professionnels agrées par lui ou fera la proposition lui-même. Vous pourrez ainsi comparer.

Cordialement
*sauf cas d'abus manifeste, EDF n'opère pas de sélection parmi ses "partenaires"...service public oblige! Cela concerne les listes d'entreprises fournies, et non pas leurs filiales qui pourraient offrir des services pour leur compte. Les constructeurs ont toute liberté de choix.
Avatar du membre
flaschgordon
Assidu
Assidu
Messages : 203
Enregistré le : mer. 18 janv. 2017 13:20
Contact :

Re: Intérêt de batterie de condensateurs

Message par flaschgordon »

Bonjour Candela ,
Candela a écrit : lun. 31 août 2020 09:47 Dans le tarif -ex "Jaune"- qui vous concerne, la pose de condensateurs est une nécessité absolue puisque la prime fixe est calculée en kVA


J'ai consulté une grille tarifaire Ex tarif jaune et j'ai relevé ceci :

Prime fixe annuelle (€/kVA) : 39,6 pour une utilisation longue.

Cela veut il dire que l'abonné paye 39,6 euros à l'année pour chaque K V A de son abonnement? Donc dans le cas de Shibela : 2613 euros

@+
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Intérêt de batterie de condensateurs

Message par Candela »

Bonjour,
flaschgordon a écrit : lun. 31 août 2020 12:27
Cela veut il dire que l'abonné paye 39,6 euros à l'année pour chaque K V A de son abonnement? Donc dans le cas de Shibela : 2613 euros

C'est bien cela, sur le principe puisque le Tarif jaune a disparu* depuis plus de 5 ans. Mais actuellement, la prime fixe reste réglementée par la CRE et ne devrait pas varier en fonction du fournisseur(TURPE 5Bis).
On est loin des 4500 €/an puisque, en toute logique le gain serait de 12 kVA, plus éventuellement les pénalités.
Et pourtant une chose est sûre: dans cette gamme de tarif, l'installation de condensateurs est très rentable, voire indispensable*. Les retours sur investissements vont de 12 à 18 mois, en règle générale.
"Quand c'est flou, c'est qu'il y a un loup" (citation de Martine Aubry)!
Cordialement

*sauf pour les abonnés qui n'ont pas modifié un contrat préexistant
Répondre

Retourner vers « Demande de schémas en rapport avec l'industrie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités