Installation électrique food-truck

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
Répondre
leboncyr
Arrivant
Arrivant

Installation électrique food-truck

Message par leboncyr »

Bonjour, je suis après transformer une caravane en friterie, et je souhaite faire un réseau électrique; ce réseau partirai de mon groupe électrogène ou d'une arrivée 220v extérieur qui arrive à l'intérieur de la caravane. du groupe à mon bloc disjoncteur, j'ai mis du 2,5mm en câble, sachant que les appareils à alimenter seront un appareil à hot-dog, un gaufrier électrique de 800 W et un petit "frigo top". viendra dans le futur, une vitrine réfrigérée de boissons.
Ma Boit disjoncteur dispose de 2 disjoncteurs de 16 A (sur lesquels j'ai relier 1 6A o pour la friteuse, et un 16A qui va vers l'appareil hot-dog, sur lesquels j'ai créer un pont sur chacun, qui va alimenter un autre disjoncteur de 10 A (pour chacun des disjoncteurs 16 A) pour des prises qui repartent en câble de 1,5 (toujours en fil cuivre rigide) pour et qui va alimenter chaque appareil et qui desservirons des appareils plus légers (éclairage, tel portable, led, ...).
Est-ce que cela parait une installation conforme ?

Par avance merci de vos réponses ! Je suis preneur de toutes suggestions :-D
Ludovic1983
Nouveau
Nouveau

Re: Installation électrique food-truck

Message par Ludovic1983 »

salut oui pas mal

moi je suis toi je ferai un pour la friteuse
un pour le hot dog
un 16 amp pour utilisation , frigo , prise utilisation etc

et un 10 a pour eclairage

pour ton groupe il est de quel puissance ?

pense a realiser une terre mobile
chouettalors
De passage
De passage

Message par chouettalors »

Hello :) Dans quel coin vas tu installer ton [Interdit] truck ? :)
Aristide27
Arrivant
Arrivant

Message par Aristide27 »

leboncyr a écrit : jeu. 7 mai 2020 23:55 Bonjour, je suis après transformer une caravane en friterie, et je souhaite faire un réseau électrique; ce réseau partirai de mon groupe électrogène ou d'une arrivée 220v extérieur qui arrive à l'intérieur de la caravane. du groupe à mon bloc disjoncteur, j'ai mis du 2,5mm en câble, sachant que les appareils à alimenter seront un appareil à hot-dog, un gaufrier électrique de 800 W et un petit "frigo top". viendra dans le futur, une vitrine réfrigérée de boissons.
Ma Boit disjoncteur dispose de 2 disjoncteurs de 16 A (sur lesquels j'ai relier 1 6A o pour la friteuse, et un 16A qui va vers l'appareil hot-dog, sur lesquels j'ai créer un pont sur chacun, qui va alimenter un autre disjoncteur de 10 A (pour chacun des disjoncteurs 16 A) pour des prises qui repartent en câble de 1,5 (toujours en fil cuivre rigide) pour et qui va alimenter chaque appareil et qui desservirons des appareils plus légers (éclairage, tel portable, led, ...).

Salut,
Pour une installation en [Interdit] truck, ton câblage est pas mal dimensionné pour le moment. Le 2,5 mm² tient, mais avec la vitrine en plus, fais gaffe aux appels de courant au démarrage.

Pense à mettre un différentiel 30 mA en tête du tableau, c’est essentiel pour une installation mobile et souvent contrôlée.

Et les ponts entre disjoncteurs, c’est à éviter en général, surtout en usage pro. Mieux vaut séparer les circuits propres à chaque zone (cuisson, froid, éclairage).

Bon courage pour la mise en service
Aristide27
Arrivant
Arrivant

Message par Aristide27 »

Aristide27 a écrit : dim. 8 juin 2025 18:19
leboncyr a écrit : jeu. 7 mai 2020 23:55 Bonjour, je suis après transformer une caravane en friterie, et je souhaite faire un réseau électrique; ce réseau partirai de mon groupe électrogène ou d'une arrivée 220v extérieur qui arrive à l'intérieur de la caravane. du groupe à mon bloc disjoncteur, j'ai mis du 2,5mm en câble, sachant que les appareils à alimenter seront un appareil à hot-dog, un gaufrier électrique de 800 W et un petit "frigo top". viendra dans le futur, une vitrine réfrigérée de boissons.

Salut,
Pour une installation en [Interdit] truck, ton câblage est pas mal dimensionné pour le moment. Le 2,5 mm² tient, mais avec la vitrine en plus, fais gaffe aux appels de courant au démarrage.

Pense à mettre un différentiel 30 mA en tête du tableau, c’est essentiel pour une installation mobile et souvent contrôlée.

Et les ponts entre disjoncteurs, c’est à éviter en général, surtout en usage pro. Mieux vaut séparer les circuits propres à chaque zone (cuisson, froid, éclairage).

Bon courage pour la mise en service
Je repasse voir si ça a un peu avancé depuis. Curieux de savoir comment tu as organisé les circuits au final, surtout avec l’ajout de la vitrine réfrigérée.
Si t’as revu la répartition cuisson/froid/éclairage comme suggéré, ça doit déjà être bien plus lisible et plus safe.
En tout cas, hésite pas à donner des nouvelles, c’est toujours intéressant de voir comment chacun adapte l’élec en [Interdit]-truck.
isaac12LG
Nouveau
Nouveau

Message par isaac12LG »

Bonjour,

Bravo pour le projet !!! ça avance bien Dans l’ensemble, ton installation semble logique mais quelques points méritent vigilance :

– Le câble en 2,5 mm² depuis le groupe c’est bien si tu restes sous les 3500 W environ, mais tout dépend de la longueur et des protections.
– Les ponts entre disjoncteurs ne sont pas recommandés : chaque ligne devrait avoir sa propre protection directe sans repiquage.
– Le fil en 1,5 mm² pour les prises est ok pour des circuits 10 A, mais attention si un appareil plus puissant s’y branche par la suite.

As-tu prévu une mise à la terre correcte et un différentiel 30 mA en tête d’installation ?
mathiaslejeune62
Arrivant
Arrivant

Message par mathiaslejeune62 »

Salut,
Pour un foo d-truck comme ça, ton install est pas trop mal mais y’a 2-3 trucs à revoir.

Déjà le 2,5 mm² c’est ok si t’as pas trop de longueur et que t’es pas à fond niveau puissance, mais avec une vitrine en plus fais gaffe aux pics de conso au démarrage.

Les ponts entre disjoncteurs, franchement évite… c’est pas clean, surtout en pro. Mieux vaut faire un circuit par usage : un pour cuisson, un pour le froid, un pour l’éclairage, etc. T’y verras plus clair et c’est plus safe.

Et pense bien à mettre un différentiel 30 mA en tête du tableau, c’est super important.

Tiens-nous au courant si t’as avancé ou si t’as modifié des trucs 👌
Répondre

Retourner vers « Réalisation d’installation bâtiment et tertiaire »