Page 1 sur 1
VOS AVIS sur mon projet d'entreprise
Posté : mar. 14 mai 2019 14:41
par PMsr
Bonjour à tous,
Je viens de découvrir ce forum qui me paraît très complet sur le domaine de l'électricité et j'aurais aimé solliciter l'avis des membres.
MOI : Je m'appelle Pierrick, j'ai 27 ans, je suis ingénieur en génie industriel de formation. J'ai été acheteur pour une ETI travaillant dans le secteur de l'électricité et de l'automatisme industriel. Il y a un peu plus d'un an j'ai quitté cette entreprise pour raisons personnelles et, jusqu'au début de cette année, j'ai rénové (presque) totalement une vieille bâtisse près de Dinan dans les Côtes d'Armor.
MON PROJET : Selon moi, les petites entreprises sont dans l'obligation de batailler pour dégager de la marge à la fin de l'année, beaucoup ne comptent pas leurs heures et travaillent 6 jours/7. Un des problèmes majeurs c'est, de part leur petite structure, le "poids" face à leurs fournisseurs. Ils ne bénéficient donc pas de remises importantes sur leurs achats courants, or les achats représentent un des premiers leviers de la marge d'une entreprise.
Donc je souhaite créer une société qui permette de palier à ce problème tout en proposant des prestations de services adéquates aux petites structures. L'objectif premier étant de convaincre un maximum de petites entreprises de passer un contrat avec ma société me permettant de grouper leurs achats courants, et ainsi obtenir un poids plus important dans la négociation avec leurs fournisseurs. Pour faire court, mon but est de convaincre, par exemple, 10 électriciens de travailler avec moi, de négocier un contrat cadre avec un distributeur et ainsi de leur obtenir des remises beaucoup plus importantes.
De son côté le fournisseur sélectionné est aussi gagnant : il obtient de nouvelles parts de marché et une gestion uniforme des comptes concernés.
Certains vont penser que ça correspond à un groupement d'achats, que ça existe déjà. Certes on retrouve le même principe sauf que je n'achète pas, je ne stocke pas et je ne fourni aucun produit. Mon rôle est de négocier des conditions et de faciliter les relations entre clients et fournisseurs tout en respectant leur indépendance. Et je souhaite en parallèle développer un panel de prestations destinées à répondre aux autres besoins des petites structures et ainsi leur permettre de développer leur activité (Comptabilité, communication, web, ... et autres en fonction du besoin recueilli).
Comme vous l'aurez compris je souhaite commencer à travailler avec les électriciens car je connait les produits mais ensuite m'étendre à d'autres artisans/petits entrepreneurs du BTP notamment.
Voilà c'est posé !!! (Au bon endroit du forum j'espère..)
L'étape actuelle dans ma démarche de création d'entreprise est de tester l'idée auprès d'acteurs du marché d'où mon post.
J'ATTENDS VOS AVIS, CRITIQUES, REMARQUES, CONSEILS !!!!!!!!!!!!!!
Re: VOS AVIS sur mon projet d'entreprise
Posté : mer. 15 mai 2019 08:27
par Baboune73
Bonjour
Je suis un ancien artisan, reconverti dans de la conception.
Je pense que votre projet est intéressant, mais quelques points me font réagir.
Dans mon parcours, il était important pour moi de connaitre mon grossiste pour plusieurs choses, le contact professionnel, le service après vente, l 'aide à la vente, et bien sûr les remises.
La crainte d 'avoir une entreprise de négoce s 'est de perdre le contact.
Qui m'apporte de l 'aide à la vente pour les produits techniques (connectivité , chauffage , clim, alarme automatisme ??).
Qui me génére les offres des prix?
J 'ai du mal à voir et à comprendre comment tout celà va se passer. qui va facturer qui ?
Que faire en cas de SAV vers qui se tourner?
Pour ma part, je n'ai jamais eu a me plaindre des remises effectuées même si l'on sait que l 'on peut toujours prétendre à plus.
J'ai également déjà bénéficier de programme de groupement d'achat, je pense à la CAPEB grâce à qui les adhérents avaient des tarifs négocier chez BERNER, EUROPCAR, KILOUTOU....
La plupart des grossistes proposent également des programmes de fidélisation, qui peuvent être intéressant.
Re: VOS AVIS sur mon projet d'entreprise
Posté : jeu. 16 mai 2019 09:09
par PMsr
Bonjour Baboune73,
Merci pour ta réponse.
Pour répondre à tes interrogations : mon objectif est vraiment de conserver cet aspect de contact privilégié avec le distributeur.
Je m'explique, j'ai l'intention de proposer à l'entrepreneur une analyse de ses achats en fonction de laquelle je détermine si je peux lui obtenir des niveaux de prix intéressants sur tel ou tel type de produits.
S'il est intéressé par les conditions tarifaires je lui propose une prestation payante, dont il me reste à établir le prix et les modalités (contrat tri-annuel, abonnement mensuel....), qui lui permette d'obtenir les remises chez le distributeur défini.
A savoir que j'aurais préalablement négocié avec le distributeur non seulement les niveaux de prix mais également tous les services annexes (SAV, support technique, contact privilégié et autres), les modes et conditions de paiement, et autres points importants dans une relation client/fournisseur.
Donc pour résumer : je facture une prestation à l'entrepreneur, à l'artisan. Ce dernier achète chez le distributeur que j'ai défini, selon les conditions tarifaires et de services négociées. Au jour le jour Il traite en direct avec le distributeur.
Bien sûr c'est intéressant si les entrepreneurs sont d'accord pour achetez chez un seul et même distributeur.
De mon côté je pense remettre en concurrence le distributeur tous les 3 ans.
Pour ce qui est des prix, j'ai pu observer avec mon précédent métier que les marges exercées dans le milieu par les fabricants et les grands grossistes sont très conséquente donc je suis persuadé qu'il y a bien mieux à obtenir. En restant dans des relations correctes et en bonne intelligence bien sûr.
J'espère avoir répondu à tes interrogations.
Re: VOS AVIS sur mon projet d'entreprise
Posté : jeu. 16 mai 2019 11:26
par Baboune73
Si je comprend bien,
tu va demarcher les entrepreneurs pour qu 'il te paie à acheter leurs besoins.
tu va regrouper un maximum les achats pour obtenir de plus gros volumes d'achats afin de négocier les remises supplémentaires. Voir d'éventuelles marges arrières.
Ton projet peut bien entendu être viable si il y a une réelle augmentation de marge pour l 'artisan.
J'ai peur que la logistique liée a tous ça puisse effrayée les artisans, et qu'ils se sentent enchainés a tous se système.
Néanmoins, du côté "Artisan" , si la gestion, les prises de commande, de facturation, de livraison et de SAV ne se complique pas, voir même puisse être faciliter, ton projet marchera.
Soit bien conscient que de démarcher des artisans pour leur demander de payer un service supplémentaire, qu'au premier abord ils n'en n'ont pas besoin ne va pas être simple.
Bon courage!!
Re: VOS AVIS sur mon projet d'entreprise
Posté : ven. 17 mai 2019 15:02
par PMsr
Bonjour,
Pas exactement car ce seront toujours eux qui achèteront leurs besoins.
Pour l'entrepreneur ma valeur ajoutée c'est la négociation, la contractualisation avec les conditions tarifaires et services associés, donc normalement que du "plus" pour lui :
- réelle augmentation de marge
- meilleures garanties contractuelles (délais, SAV, mode et conditions de paiement par exemple)
- suivi d'indicateurs (sur le respect des délais du fournisseur par exemple)
- suivi et analyse de ses consommations pour cibler des pistes de gain
bref toutes les fonctions d'un service achats sans l'action de passer les commandes..
Tout ça à condition qu'il accepte de travailler avec un distributeur défini, pendant un temps défini. Et c'est peut-être à ce point là que tu pensais ? ("qu'ils se sentent enchaînés...")
Par ailleurs je ne pense pas l'avoir explicité plus tôt mais dans le cas de l'artisan électricien je ne compte pas proposer mes services seulement pour le matériel électrique mais également les achats généraux (fournitures de bureaux, quincaillerie, visserie, outillages, EPI, aménagement de véhicule, etc...)
In fine je souhaiterai que mon entreprise soit une adaptation des services supports des moyennes et grandes entreprises dédiée aux petites structures.
Bien sûr j'ai conscience que tout cela ne fonctionnera que si j'arrive à convaincre les entrepreneurs et pour les convaincre il faut du concret (promesses de conditions tarifaires etc..). C'est ce que je compte obtenir auprès des fournisseurs dans un premier temps.
merci!
Re: VOS AVIS sur mon projet d'entreprise
Posté : lun. 20 mai 2019 08:10
par Baboune73
PMsr a écrit : ↑ven. 17 mai 2019 15:02
Tout ça à condition qu'il accepte de travailler avec un distributeur défini, pendant un temps défini. Et c'est peut-être à ce point là que tu pensais ? (
"qu'ils se sentent enchaînés...")
Oui c'est ça.
Bon courage et n’hésite pas à faire part de ton avancée dans le projet.
Re: VOS AVIS sur mon projet d'entreprise
Posté : ven. 19 juil. 2019 14:39
par PMsr
Bonjour,
Après avoir avancé et précisé mon projet, je reviens sur le forum avec un questionnaire pour mon étude de marché.
Voici le lien :
https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIp ... sAl_CD331M
Merci d'avance pour votre paricipation !
Re: VOS AVIS sur mon projet d'entreprise
Posté : sam. 25 janv. 2025 13:33
par Annefnd
Salut Pierrick,
Ton projet est vraiment prometteur, et je trouve que tu as ciblé une vraie problématique. Les petites entreprises, surtout dans le BTP, galèrent souvent à obtenir des prix compétitifs face aux gros acteurs, donc l’idée de mutualiser leur pouvoir d’achat sans leur compliquer la vie, c’est hyper pertinent.
Ce qui est top, c’est que tu pars d’un secteur que tu connais bien, avec un discours qui parle directement aux artisans : économies, gain de temps, et surtout liberté. Si tu arrives à leur montrer concrètement que ça leur apporte de la valeur sans qu’ils se sentent contraints, tu as une belle opportunité entre les mains.
Pour ce qui est de l’idée d’ajouter des services comme la compta ou la com, c’est malin, mais je pense que tu pourrais d’abord te concentrer sur ton cœur de métier – la négociation des achats – pour bien consolider la base. Les prestations annexes viendront naturellement une fois que tu auras gagné la confiance de tes premiers clients.
Honnêtement, c’est un projet qui a du potentiel, surtout dans un secteur où chaque centime compte. Si tu arrives à tester l’idée avec quelques artisans et qu’ils adhèrent, tu auras rapidement une bonne base pour développer ton activité. Ça donne envie de suivre l’évolution, tiens-nous au courant de tes avancées !

Re: VOS AVIS sur mon projet d'entreprise
Posté : sam. 25 janv. 2025 17:05
par Annefnd
PMsr a écrit : ↑mar. 14 mai 2019 14:41
Bonjour à tous,
Je viens de découvrir ce forum qui me paraît très complet sur le domaine de l'électricité et j'aurais aimé solliciter l'avis des membres.
MOI : Je m'appelle Pierrick, j'ai 27 ans, je suis ingénieur en génie industriel de formation. J'ai été acheteur pour une ETI travaillant dans le secteur de l'électricité et de l'automatisme industriel. Il y a un peu plus d'un an j'ai quitté cette entreprise pour raisons personnelles et, jusqu'au début de cette année, j'ai rénové (presque) totalement une vieille bâtisse près de Dinan dans les Côtes d'Armor.
MON PROJET : Selon moi, les petites entreprises sont dans l'obligation de batailler pour dégager de la marge à la fin de l'année, beaucoup ne comptent pas leurs heures et travaillent 6 jours/7. Un des problèmes majeurs c'est, de part leur petite structure, le "poids" face à leurs fournisseurs. Ils ne bénéficient donc pas de remises importantes sur leurs achats courants, or les achats représentent un des premiers leviers de la marge d'une entreprise.
Donc je souhaite créer une société qui permette de palier à ce problème tout en proposant des prestations de services adéquates aux petites structures. L'objectif premier étant de convaincre un maximum de petites entreprises de passer un contrat avec ma société me permettant de grouper leurs achats courants, et ainsi obtenir un poids plus important dans la négociation avec leurs fournisseurs. Pour faire court, mon but est de convaincre, par exemple, 10 électriciens de travailler avec moi, de négocier un contrat cadre avec un distributeur et ainsi de leur obtenir des remises beaucoup plus importantes.
De son côté le fournisseur sélectionné est aussi gagnant : il obtient de nouvelles parts de marché et une gestion uniforme des comptes concernés.
Certains vont penser que ça correspond à un groupement d'achats, que ça existe déjà. Certes on retrouve le même principe sauf que je n'achète pas, je ne stocke pas et je ne fourni aucun produit. Mon rôle est de négocier des conditions et de faciliter les relations entre clients et fournisseurs tout en respectant leur indépendance. Et je souhaite en parallèle développer un panel de prestations destinées à répondre aux autres besoins des petites structures et ainsi leur permettre de développer leur activité (Comptabilité, communication, web, ... et autres en fonction du besoin recueilli).
Comme vous l'aurez compris je souhaite commencer à travailler avec les électriciens car je connait les produits mais ensuite m'étendre à d'autres artisans/petits entrepreneurs du BTP notamment.
Voilà c'est posé !!! (Au bon endroit du forum j'espère..)
L'étape actuelle dans ma démarche de création d'entreprise est de tester l'idée auprès d'acteurs du marché d'où mon post.
J'ATTENDS VOS AVIS, CRITIQUES, REMARQUES, CONSEILS !!!!!!!!!!!!!!
Salut Pierrick,
Ton projet est vraiment prometteur, et je trouve que tu as ciblé une vraie problématique. Les petites entreprises, surtout dans le BTP, galèrent souvent à obtenir des prix compétitifs face aux gros acteurs, donc l’idée de mutualiser leur pouvoir d’achat sans leur compliquer la vie, c’est hyper pertinent.
Ce qui est top, c’est que tu pars d’un secteur que tu connais bien, avec un discours qui parle directement aux artisans : économies, gain de temps, et surtout liberté. Si tu arrives à leur montrer concrètement que ça leur apporte de la valeur sans qu’ils se sentent contraints, tu as une belle opportunité entre les mains.
Pour ce qui est de l’idée d’ajouter des services comme la compta ou la com, c’est malin, mais je pense que tu pourrais d’abord te concentrer sur ton cœur de métier – la négociation des achats – pour bien consolider la base. Les prestations annexes viendront naturellement une fois que tu auras gagné la confiance de tes premiers clients.
Honnêtement, c’est un projet qui a du potentiel, surtout dans un secteur où chaque centime compte. L' avis des clients compte aussi je pense. Si tu arrives à tester l’idée avec quelques artisans et qu’ils adhèrent, tu auras rapidement une bonne base pour développer ton activité. Ça donne envie de suivre l’évolution, tiens-nous au courant de tes avancées !
