Page 1 sur 1

Compensation à vide du transf

Posté : sam. 16 févr. 2019 10:51
par mokhles aydi
Salut,
J'ai un problème à propos le calcul d'une batterie de compensation à vide du transformateur Qc, dont j'ai cherché dans tout les documents j'ai trouvez que la valeur du batterie dépend du courant à vide en % et la Sn du transformateur (I0%*Sn) mais lorsque j’applique cette formule réellement dans l’installation je trouve que la batterie est insuffisante pour améliorer le cos phi à 0.9, j'ai trouvé un document schnieder dans il parle à une Valeur environ de 6% de la puissance apparente Sn du transfo j'ai trouvé que c'est juste mais je veux appliquer cette approximation dans une formule.

Qc= Perte à vide * tg(arcos(cosα1)-arcos(cosα2))
avec
Cos (α1) du transf = perte à vide / S vide
S vide = 1,73 x Up x I vide
I vide = I vide% x I p
ou la formile Qc = ( Io*Sn)/100

j'ai appliqué cette formule pour un transf de 400 KVA j'ai trouvé 6.9 KVAR or lorsque j’applique la formule de 6% de la puissance je trouve 24 KVAR cette valeur et juste réellement.
Donc est ce que il y a une autre formule qui peut calculer la valeur du batterie de compensation à vide du transformateur.

Re: Compensation à vide du transf

Posté : sam. 16 févr. 2019 16:51
par Candela
Bonjour,
6,9 kVA, c'est bien l'ordre de grandeur de la puissance réactive à compenser à vide pour un 400kVA.
Et c'est 6-7% en charge, soit 24-26,5 kVA pour le même 400.
Normalement, les constructeurs indiquent directement la valeur en kVAr à vide et en charge.
Il est difficile d'indiquer une valeur "standard" puisque les transfos sont actuellement normalisés avec plusieurs niveaux de pertes.

Cordialement

Re: Compensation à vide du transf

Posté : mar. 19 févr. 2019 18:34
par mokhles aydi
Merci pour votre réponse, mais cette valeur 6.9 KVAR à été refuser de la part du bureau de conseil, et il a insisté à calculer la batterie a vide par un rapport de 6% il a dit à cause du comptage MT. Je veux savoir si la valeur du batterie est surdimensionner est ce que elle devient un élément perturbateur du réseau en injectant du réactif ou non.