Diamètre des gaines ICT.

Question pour le câblage, le montage…
Répondre
Samuel
Arrivant
Arrivant

Diamètre des gaines ICT.

Message par Samuel »

Bonsoir,

je viens terminer mon installation electrique mais j'ai 2 soucis avant le passage du CONSUEL :

- j'ai tiré mes prise en 2.5 mm² dans une chappe de ravoirage et dans une gaine ICT diamètre 16mm.
Or je ne respecte pas la règle du remplissage ( un truc comme 2/3 de vide et 1/3 de remplissage ), un ami electricien m'a dit qu'il aurait mieux fallu tirer dans une gaine de 20mm.

Est ce que le CONSUEL peut me poser problème, de plus les gaines ne sont pas toutes visibles dans les boites encastrées dans le placo ( je les avais un peu poussées de quelques cm dans le doublage, elles sont visibles mais pas tout à fait dans la boite )?

Autre chose, j'ai un garage sans accès direct depuis la maison, je suis obligé de sortir de la maison pour y aller.
J'ai donc décider de poser mon tableau à l'intérieur de la maison, derrière ma porte d'entrée. Mais voila, mon fourreau d90 est situé au niveau du garage.

Ma question est: puis je cheminer depuis le coffret situé en limite du terrain, aller dans le garage depuis le fourreau, remonter dans le faux plafond pourt ensuite redescendre au niveau du tableau, et si oui, qui doit le faire, ERDF ou moi ?

Dernière chose, je n'ai pas de terre, le maçon ne me la pas prévu dans la fouille des fondations, je compte donc creuser sous mon tableau pour "chopper" une ferraille des fondations et y attacher mon cable de terre, et par sécurité je voudrais y ajouter un piquet de terre de 2m quelques cm plus loin, toujours sous le tableau.

Merci d'avance pour votre lumière.
Blade3655
Assidu
Assidu

Re: Diamètre des gaines ICT.

Message par Blade3655 »

Oui le consuel peut vous "embêtez" mais personnellement en 6 ans de métier j'ai jamais vu ce genre de remarque... (il est vrai que le Ø20 est mieux pour du 2.5 comme le 1.5 d'ailleur)

Concernant ce "coffret" en limite de propriété, contient il un compteur ou pas ? Si oui les travaux sont à votre charge à coup sûr si non et si il y a possibilité de faire un raccord supplémentaire dans ce "coffret" il y aurai peut être possibilité de faire faire la portion par EDF mais un compteur et un 2ème abonnement devra être souscrit pour le garage, ce qui est je crois interdit en tarif bleu. (2 tarifs au même nom à la même adresse bien sûr).

Pour la terre je pense qu'un piquet + le raccord sur une ferraille devrait être largement suffisant, après c'est toujours pareil, ca dépend de votre qualité de terre... ;-)
L'erreur: le moyen le plus rapide d'apprendre !
Invité

Message par Invité »

Samuel, j'ai fait la même bêtise que toi!
J'ai passé mes circuits prises en 2.5 dans des gaines ICTA de diamètre 16... Le tout passé dans la chappe!
Qu'à dit le Consuel? Tu lui as dit directement?

Merci d'avance!
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par RFco »

BONJOUR..... Tibuche

le taux de remplissage ne s'applique plus que dans le cas de fils passés après coulage

@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Répondre

Retourner vers « Câbles, gaines, Tableaux, coffrets… »