Bonjour,
Emine a écrit : ↑jeu. 8 févr. 2018 15:09
D'ailleurs ç'est ça ce que j'ai vu aussi chez les tableautiers lorsque ils reçoivent un schéma unifilaire (comme indiqué sur image) il ne font pas une liason de 35mm² entre A et B et une liason de 16mm² entre A et C ......etc. lors de cablage de l'armoire. je ne sais pas pourquoi ???????
Eh bien tout simplement parce que les sections en aval dépendent de la chute de tension et des nombreux facteurs de correction (mode de pose, groupements, température ambiante etc) qui n'ont pas (ou pas tous) cours à l'intérieur d'une armoire.
La C15-100 définit en effet(558.1):
-les ensembles d'appareillages de série ou dérivés de série (ce sont les matériels des constructeurs ou "en kit" homologué) soumis à la NF EN 60439-1
-les ensembles de construction libre conformes aux règles des 558.2 à 558.6. La C15-100 s'applique bien, mais les modes de pose et autre facteurs sont bien différents à l'intérieur de ces armoires.
Emine a écrit : ↑jeu. 8 févr. 2018 15:09
Candela a écrit
'' il s'agit de conducteurs internes à l'appareillage, donc non soumis à la C15-100''
conducteur internes à l'appareillage : c'est à dire comme les conducteurs qui se trouvent à l'interieur de l'unité centrale d'un PC par exemple ?
On peut le voir comme cela, sauf qu'un PC est un matériel d'utilisation, soumis à d'autres normes (encore

)
Cordialement