Commande de points lumineux
Commande de points lumineux
Bonjour à tous, voilà ma question : je veux brancher 8 néons (2 par allées(4 allées)), commander depuis deux endroits. donc je me dit va-et-vients pour les allumer 2 par 2 (= par allées), c'est dans un atelier pour pas eclairer partout en même temps. Mais aussi je voudrais avoir la posibiliter de les allumer tous en même temps (qu'avec un seul bouton) . Quel est la solution technique ? Merci
- RFco
- Modérateur & Admin
Re: Commande de points lumineux
bonjour,
la solution est le télérupteur, mais le hic est la centralisation
une solution, chez yokis : http://www.yokis.fr/mtr2000e.htm
@+
la solution est le télérupteur, mais le hic est la centralisation
une solution, chez yokis : http://www.yokis.fr/mtr2000e.htm
@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
bonjour,
si j'ai bien compris vous désirez commander individuellemnt chaque rangée depuis deux endroits différents avec un seul point de centralisation, voir cecei : http://img1.imagilive.com/affiche/1208/ ... bd.jpg.htm
j'espère avoir bien répondu a votre attente
cordialement
si j'ai bien compris vous désirez commander individuellemnt chaque rangée depuis deux endroits différents avec un seul point de centralisation, voir cecei : http://img1.imagilive.com/affiche/1208/ ... bd.jpg.htm
j'espère avoir bien répondu a votre attente
cordialement
re,
sur le schéma j'ai oublier la quatrième rangée, mais le principe reste le même, donc en résumé , vous aurez au 1er point de commande 2 double va et vient + (ou) la centralisation , au 2 eme point 2 double va et vient + (ou) la centralisation.
La centralisation peut etre déporté des deux points de commande.
cordialement.
sur le schéma j'ai oublier la quatrième rangée, mais le principe reste le même, donc en résumé , vous aurez au 1er point de commande 2 double va et vient + (ou) la centralisation , au 2 eme point 2 double va et vient + (ou) la centralisation.
La centralisation peut etre déporté des deux points de commande.
cordialement.
- RFco
- Modérateur & Admin
Hello,
Ce n'est pas bête, mais cela implique que tous les luminaires soient sous la même protection ce qui n'est pas le cas obligatoirement.
De plus, cela implique
Devoir d'abord agir sur l'inter général avant de pouvoir éteindre l'une ou l'autre rangée
Devoir éteindre le général puis l'une ou l'autre rangée si déjà allumée avant appui sur le général
ce qui n'est pas le cas avec la solution que j'ai proposée (qui n'est pas la seule)...
@+
Ce n'est pas bête, mais cela implique que tous les luminaires soient sous la même protection ce qui n'est pas le cas obligatoirement.
De plus, cela implique
Devoir d'abord agir sur l'inter général avant de pouvoir éteindre l'une ou l'autre rangée
Devoir éteindre le général puis l'une ou l'autre rangée si déjà allumée avant appui sur le général
ce qui n'est pas le cas avec la solution que j'ai proposée (qui n'est pas la seule)...
@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Merci pour vos réponse RFco et jeje; je vai prendre la solution de yokis; parce qu'il me semble il i a un hic sur ton shéma jeje, c'est que ton les fils étant relier ensembles si on appuie sur 1 des va-et-vients ca feras tout eclairer aussi. Merci
- RFco
- Modérateur & Admin
david701 a écrit :Merci pour vos réponse RFco et jeje; je vai prendre la solution de yokis; parce qu'il me semble il i a un hic sur ton shéma jeje, c'est que ton les fils étant relier ensembles si on appuie sur 1 des va-et-vients ca feras tout eclairer aussi. Merci
oui, en effet, je n'y avait même pas fait attention
@+
re,
oups c'est vrai j'ai fait une erreur sur le schema j'ai interconnecté les retours des 3 rangées sur l'interrupteur inverseur au lieu de me repiquer sur chaque retour.
j'aivais penser effectivement que les 8 luminaires étaient sous la même protection, remarque trés pertinente.
merci pour ses remarques
cordialement
oups c'est vrai j'ai fait une erreur sur le schema j'ai interconnecté les retours des 3 rangées sur l'interrupteur inverseur au lieu de me repiquer sur chaque retour.
j'aivais penser effectivement que les 8 luminaires étaient sous la même protection, remarque trés pertinente.

merci pour ses remarques
cordialement
- RFco
- Modérateur & Admin
Il n'y a pas de mal jeje, mais je pense que votre idée est viable, pour seulement 2 circuits d'allumage distincts avec un double va et vient sous une seule palette de commande et donc possibilité de deux protections distinctes...