Commande de points lumineux

Interrupteurs, va et vient, disjoncteurs et divers petits appareils…
Répondre
david701
De passage
De passage

Commande de points lumineux

Message par david701 »

Bonjour à tous, voilà ma question : je veux brancher 8 néons (2 par allées(4 allées)), commander depuis deux endroits. donc je me dit va-et-vients pour les allumer 2 par 2 (= par allées), c'est dans un atelier pour pas eclairer partout en même temps. Mais aussi je voudrais avoir la posibiliter de les allumer tous en même temps (qu'avec un seul bouton) . Quel est la solution technique ? Merci
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Re: Commande de points lumineux

Message par RFco »

bonjour,

la solution est le télérupteur, mais le hic est la centralisation

une solution, chez yokis : http://www.yokis.fr/mtr2000e.htm

@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
jeje
De passage
De passage

Message par jeje »

bonjour,
si j'ai bien compris vous désirez commander individuellemnt chaque rangée depuis deux endroits différents avec un seul point de centralisation, voir cecei : http://img1.imagilive.com/affiche/1208/ ... bd.jpg.htm
j'espère avoir bien répondu a votre attente
cordialement
jeje
De passage
De passage

Message par jeje »

re,
sur le schéma j'ai oublier la quatrième rangée, mais le principe reste le même, donc en résumé , vous aurez au 1er point de commande 2 double va et vient + (ou) la centralisation , au 2 eme point 2 double va et vient + (ou) la centralisation.
La centralisation peut etre déporté des deux points de commande.
cordialement.
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par RFco »

Hello,

Ce n'est pas bête, mais cela implique que tous les luminaires soient sous la même protection ce qui n'est pas le cas obligatoirement.
De plus, cela implique
Devoir d'abord agir sur l'inter général avant de pouvoir éteindre l'une ou l'autre rangée
Devoir éteindre le général puis l'une ou l'autre rangée si déjà allumée avant appui sur le général

ce qui n'est pas le cas avec la solution que j'ai proposée (qui n'est pas la seule)...

@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
david701
De passage
De passage

Message par david701 »

Merci pour vos réponse RFco et jeje; je vai prendre la solution de yokis; parce qu'il me semble il i a un hic sur ton shéma jeje, c'est que ton les fils étant relier ensembles si on appuie sur 1 des va-et-vients ca feras tout eclairer aussi. Merci
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par RFco »

david701 a écrit :Merci pour vos réponse RFco et jeje; je vai prendre la solution de yokis; parce qu'il me semble il i a un hic sur ton shéma jeje, c'est que ton les fils étant relier ensembles si on appuie sur 1 des va-et-vients ca feras tout eclairer aussi. Merci

oui, en effet, je n'y avait même pas fait attention

@+
jeje
De passage
De passage

Message par jeje »

re,
oups c'est vrai j'ai fait une erreur sur le schema j'ai interconnecté les retours des 3 rangées sur l'interrupteur inverseur au lieu de me repiquer sur chaque retour.
j'aivais penser effectivement que les 8 luminaires étaient sous la même protection, remarque trés pertinente. :oops:
merci pour ses remarques
cordialement
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par RFco »

Il n'y a pas de mal jeje, mais je pense que votre idée est viable, pour seulement 2 circuits d'allumage distincts avec un double va et vient sous une seule palette de commande et donc possibilité de deux protections distinctes...
Répondre

Retourner vers « Appareillage utilisé dans le bâtiment, à la maison »