quel differnetiel pour mon tableau
- jeanmi69700
- Arrivant
quel differnetiel pour mon tableau
Je refais une petite maison et je voudrais savoir comment repartir mes cicuits sur mes disjoncteur differnetiel en deux ou trois rangées en sachant que:
J'ai:
circuit lumière 3x10A
circuits prise 2x16A
circuit volet roulant 1x10A
circuit chauffe eau 1x20A
circuit chauffage 2x20A
circuit machine a laver 1x20A
circuit lave vaiselle 1x20A
circuit four plaque de cuisson 1x32A
merci
jeanmi
J'ai:
circuit lumière 3x10A
circuits prise 2x16A
circuit chauffage 2x20A
merci
jeanmi
Re: quel differnetiel pour mon tableau
Bonsoir
Je suppose que ce n'est pas une rénovation totale (sinon il vous manque des circuits).
Je pense que l'on arrive à faire tenire cela sur 2 ID 40A.
ID30mA 40A type A
circuit lumière 3x10A
1 circuit prise 2x16A
ID30mA 40A type A
circuits prise 2x16A
circuit chauffage 2x20A
Je suppose que ce n'est pas une rénovation totale (sinon il vous manque des circuits).
Je pense que l'on arrive à faire tenire cela sur 2 ID 40A.
ID30mA 40A type A
circuit lumière 3x10A
1 circuit prise 2x16A
ID30mA 40A type A
circuits prise 2x16A
circuit chauffage 2x20A
Carminas
- jeanmi69700
- Arrivant
Merci c ce que j'avais penser mais je savais pa avec la plaque de cuisson et le four si il fallait que je le mette tous seul.
Ben enfait si il ya qu'une chambre un salon et un cuisine salle de bain et wc c tous.
merci
Ben enfait si il ya qu'une chambre un salon et un cuisine salle de bain et wc c tous.
merci
Bonsoir
Pour du neuf ou une rénovation totale il faut séparer les 2 circuits :
- plaques 6² 32A
- four 2,5² 20A
Sur une installation existante, il est toléré de mettre les 2 sous un même circuit 6² 32A en respectant des précautions pour le branchement (voir image jointe)

Avec un circuit four à part cela donnerait :
ID30mA 40A type A
circuit plaque de cuisson 1x32A
circuit lumière 3x10A
1 circuit prise 2x16A
ID30mA 40A type AC
circuits prise 2x16A
circuit chauffage 2x20A
circuit four 1x20A
Je m'apperçoit que dans le message précédent, j'avais mis le 2ème ID sous un type A alors que ce n'est pas nécessaire.
Celà dit rien n'interdit de tout mettre sous 2 type A.
@+
Pour du neuf ou une rénovation totale il faut séparer les 2 circuits :
- plaques 6² 32A
- four 2,5² 20A
Sur une installation existante, il est toléré de mettre les 2 sous un même circuit 6² 32A en respectant des précautions pour le branchement (voir image jointe)

Avec un circuit four à part cela donnerait :
ID30mA 40A type A
circuit plaque de cuisson 1x32A
circuit lumière 3x10A
1 circuit prise 2x16A
ID30mA 40A type AC
circuits prise 2x16A
circuit chauffage 2x20A
circuit four 1x20A
Je m'apperçoit que dans le message précédent, j'avais mis le 2ème ID sous un type A alors que ce n'est pas nécessaire.
Celà dit rien n'interdit de tout mettre sous 2 type A.
@+
Carminas
j'avoue ne plus avoir ue de consuel depuis longtemps (je ne travaille plus dans le privé depuis quelque temps maintenant )
mais j ai chaque année un organisme de controle et il me signal souvent que mes interdif son sous calibré par apport a mes disjoncteurs ,ex: id 40A 30m pour 2x20 a , 2x10 a
recommandation sur le rapport : augmenter calibrage id ou supprimer des protection
je voie que sur les 2 id vous dépassez de plus de 60A
mais j ai chaque année un organisme de controle et il me signal souvent que mes interdif son sous calibré par apport a mes disjoncteurs ,ex: id 40A 30m pour 2x20 a , 2x10 a
recommandation sur le rapport : augmenter calibrage id ou supprimer des protection
La logique n'est pas la même en domestique et en industrielle.
En domestique, chaque disjoncteur est surcalibré par rapport aux besoin, donc on n'additionne pas les calibres de disjoncteurs.
@+
En domestique, chaque disjoncteur est surcalibré par rapport aux besoin, donc on n'additionne pas les calibres de disjoncteurs.
@+
Carminas
- RFco
- Modérateur & Admin
Salutatous,
Donc, exit l'inter diff et vive le disjoncteur diff (ce que je poses toujours en tertiaire)
@+
ludo83 a écrit :j'avoue ne plus avoir ue de consuel depuis longtemps (je ne travaille plus dans le privé depuis quelque temps maintenant )
Donc, exit l'inter diff et vive le disjoncteur diff (ce que je poses toujours en tertiaire)
@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
mais a quel prix!!!! sur plus de 300 batiment et encore plus de tableaux... aie la facture!RFco a écrit :Salutatous,
ludo83 a écrit :j'avoue ne plus avoir ue de consuel depuis longtemps (je ne travaille plus dans le privé depuis quelque temps maintenant )
@+
- RFco
- Modérateur & Admin
ludo83 a écrit : mais a quel prix!!!! sur plus de 300 batiment et encore plus de tableaux... aie la facture!
Oui et non puisque l'on parle ici de cas d'interrupteurs différentiels surchargés, on peut donc en choisissant le calibre judicieusement diminuer le nombre de différentiels en mettant un gros disjoncteur différentiel...
@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
- RFco
- Modérateur & Admin
en gros, j'ai fait les calculs
Si je mets du DT40
inter dif ITG40 : type AC 40A 30mA: 100€
Disjoncteur diff 40A (DT40 40A + bloc diff30mA 40A type AC) : 180€
Si l'on considère qu'avec un disjoncteur diff on peut mettre autant de protections en aval que l'on veut, c'est rapidement un bon investissement, non??? (surtout que dans le cas sus-mentionné, un inter diff serait sous calibré avec 2 protections 20A et 2 protections 10A)
@+
Si je mets du DT40
inter dif ITG40 : type AC 40A 30mA: 100€
Disjoncteur diff 40A (DT40 40A + bloc diff30mA 40A type AC) : 180€
Si l'on considère qu'avec un disjoncteur diff on peut mettre autant de protections en aval que l'on veut, c'est rapidement un bon investissement, non??? (surtout que dans le cas sus-mentionné, un inter diff serait sous calibré avec 2 protections 20A et 2 protections 10A)
@+