Du triphasé au monophasé avec disjoncteurs unipolaires

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
italvital
De passage
De passage

Du triphasé au monophasé avec disjoncteurs unipolaires

Message par italvital »

Bonjour,

je souhaite passer mon installation électrique en monophasé, et je crois que j'ai besoin de conseils...

Voici une photo générale:
Image
En grand: http://img293.imageshack.us/img293/8817/dsc01150rg0.jpg

J'ai déjà passé le contrat EDF en monophasé. Le tableau en bas à gauche a été rajouté depuis, et est composé d'interrupteur et disjoncteurs différentiels bipolaires, donc pas de problème. Les travaux concernent les deux tableaux du haut.

Vue du tableau de gauche:
Image
En grand: http://img520.imageshack.us/img520/3980/dsc01151ks0.jpg

Vue du tableau de droite:
Image
En grand: http://img402.imageshack.us/img402/4126/dsc01152et4.jpg

Ces deux tableaux étaient alimentés en triphasé, depuis le délesteur du tableau de gauche. Lors du passage en monophasé, j'ai simplement ponté de manière un peu sauvage la phase en entrée du délesteur, et je n'ai pas touché au cablage en aval du délesteur.

Voici un schéma du cablage actuel:
Image
En grand: http://img291.imageshack.us/img291/6910/schemarn5.jpg

Je souhaite maintenant faire les choses proprement, en enlevant les éléments inutiles des tableaux, et en les protégeant par des interrupteurs différentiels adéquats.

Je vais donc supprimer les éléments suivants:
Image
En grand: http://img243.imageshack.us/img243/7810/modifswe7.jpg

1) suppression des éléments barrés en rouge dans le tableau de gauche: délesteur, deux disjoncteurs quadripolaires.
2) l'élément entouré en jaune dans le tableau de droite servait pour les plaques de cuisson, mais elles sont maintenant alimentées par le nouveau tableau en bas à gauche. Ce disjoncteur quadripolaire sera donc supprimé ou coupé en permanence, et plus alimenté.
3) l'élément entouré en vert dans le tableau de droite est un disjoncteur tétrapolaire pour alimenter le module jour/nuit du chauffe-eau.

Je me pose les questions suivantes:
1) est-il possible de remplacer le disjoncteur tétrapolaire du jour/nuit et le remplacer par un disjoncteur unipolaire simple? si oui, quelle puissance?
2) une fois les éléments supprimés, combien d'interrupteurs différentiels devrais-je mettre (1 seul pour les deux tableaux, ou 1 par tableau, ou plus)? je pense mettre uniquement des type A, mais de quelle puissance?
3) il n'est pas normal que le neutre du compteur EDF soit raccordé directement à la barrette de neutre du tableau de droite. Il devra arriver via les interrupteurs différentiels une fois ceux-ci installés. Vrai?

Si cela peut aider, je peux poster des photos plus détaillées des éléments des tableaux.

Merci beaucoup pour votre aide...
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Re: Du triphasé au monophasé avec disjoncteurs unipolaires

Message par RFco »

Bonsoir Italvital,

Il va être difficile de faire du propre avec un tel tableau.

Il y a un tel mélange de types de protections que cela va être difficile voire impossible de mettre des peignes de distribution, car actuellement, les protections sont alimentés en pontage filaire (en 4mm² voire en 6mm²) ce qui est plus qu'insuffisant en mono

Tous ces mélanges de marques Hager (pour les plus vieux), Legrand, et Merlin gerin pour le dernier ajout me donnent le tournis.

Pour moi, il faudrait une refonte TOTALE des protections(avec remplacement de l'existant).

La question d'un ou deux (voire trois) différentiels est naturellement assujettie à un repérage très minutieux de la filerie pour être certain qu'un neutre ne serve pas à plusieurs circuits.

Le type A doit protéger le circuit plaques de cuisson et le lave linge, aucune obliation pour les autres circuits, mais rien n'empeche de le faire. Perso, je ne mets que des 63A

Il doit être possible de passer le ballon en mono, pour la puissance normalement en 20A cela sufit (contacteur jour/nuit 25A)

Note : la prise de courant n'a rien à faire sur le tableau supportant le disjoncteur EDF

Si il reste des questions sans réponse, merci de le poser/reposer...

@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
italvital
De passage
De passage

Message par italvital »

Bonjour RFco,

Que signifie:
repérage très minutieux de la filerie pour être certain qu'un neutre ne serve pas à plusieurs circuits
?

Je sais que le mieux serait de refaire les tableaux, mais je n'arriverai jamais à identifier tous les neutres...c'est pourquoi il me semble plus simple de conserver les disjoncteurs unipolaires.
Je pense donc faire les choses suivantes:

1) supprimer les éléments indiqués dans mon précédent message. Il ne restera donc dans les deux tableaux que des disjoncteurs HAGER unipolaires.
2) essayer de les regrouper pour qu'ils occupent trois rangées sur les deux tableaux.
3) mettre un interrupteur différentiel 63A (ou 40A?) type A pour protéger chacune de ces rangées, donc trois inter diff en tout.
4) supprimer les fils de pontage et les remplacer par des barrettes de raccordement (10mm2).
5) supprimer la prise de courant près du disjoncteur EDF.

Qu'en pensez-vous?

merci beaucoup...
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par RFco »

Si vous ne pouvez pas appairer phases et neutres des protections, vous ne pourrez mettre qu'un seul différentiel. En effet, si le neutre n'est pas protégé par le même différentiel que la phase, les deux différentiels sauteront...

@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
italvital
De passage
De passage

Message par italvital »

Je peux mettre au moins un différentiel par tableau, car a priori les neutres de chaque tableau vont avec les phases du tableau. Ce que je ne sais pas faire, c'est identifier dans chaque tableau quel neutre correspond à chaque phase.

Si je suis obligé de ne mettre qu'un seul différentiel, je prends un type A, mais de quelle puissance? 63A, ou plus?

Savez-vous comment je peux alimenter les deux tableaux avec un seul différentiel? Avec un fil 25mm2 entre les deux tableaux? Pareil pour le neutre?

Qu'en pensez-vous?
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par RFco »

italvital a écrit :Je peux mettre au moins un différentiel par tableau, car a priori les neutres de chaque tableau vont avec les phases du tableau. Ce que je ne sais pas faire, c'est identifier dans chaque tableau quel neutre correspond à chaque phase.

Si je suis obligé de ne mettre qu'un seul différentiel, je prends un type A, mais de quelle puissance? 63A, ou plus?

Savez-vous comment je peux alimenter les deux tableaux avec un seul différentiel? Avec un fil 25mm2 entre les deux tableaux? Pareil pour le neutre?

Qu'en pensez-vous?

Perso, je ne mets que des type A en 63A. c'est nettement suffisant même si on n'en mets qu'un seul (à moins d'avoir un contrat à plus de 60A)

Oui, logiquement les neutres d'un tableau vont avec les phases de ce tableau, mais ce n'est pas certain à 100%

Il est malgré tout possible de remplacer les protections par des phase+neutre même en en raccordant pas le neutre, au moins, il y aura une alimentation en tête de qualité ce qui n'est pas le cas si vous laissez en l'état

Pour un diff de 63A, une liaison en 16mm² est largement suffisante...

@+
italvital
De passage
De passage

Message par italvital »

En fait j'ai un contrat 18 Kva / 90 A, j'aurais peut-être du le préciser dès le début...
Est-ce que cela change vos réponses sur la puissance des différentiels et la dimension des fils/peignes de raccordement?
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par RFco »

italvital a écrit :En fait j'ai un contrat 18 Kva / 90 A, j'aurais peut-être du le préciser dès le début...
Est-ce que cela change vos réponses sur la puissance des différentiels et la dimension des fils/peignes de raccordement?

C'est quoi cette installation de fou, 18kW??? Z'avez des actions chez EDF ou quoi...

@+
italvital
De passage
De passage

Message par italvital »

En quelque sorte, oui...(plus de précisions par MP ;-) )

Qu'en pensez-vous, pour les différentiels et la section des fils?
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par RFco »

bonjour,

Il faut donc une grille de répartition.

Du disjoncteur EDF à la grille en 25 mm²
De la grille aux différentiels 63A en 16 mm²

Pour repérer les neutres, cela doit être possible en suivant les fils depuis les protections jusqu'à leur départ dans les gaines.

Sinon, il faut remplacer les protections dont l'alimentation de tête actuelle ne supportera pas la puissance qui va passer

il faudra remplacer le tableau, car d'après le modèle que je vois, il ne doit pas pouvoir recevoir les nouveaux modèles de disjoncteurs ou contacteurs.

pour la question initiale du ballon, il faut voir comment repasser le ballon en mono et la puissance du ballon (marqué dessus)

@+
Répondre

Retourner vers « Réalisation d’installation bâtiment et tertiaire »