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Génératrice 110V : Quelle(s) modification(s) pour du 220V ?

Posté : mar. 8 août 2017 22:52
par Mbreiz
Bonjour à tous !

Alors voilà mon petit challenge du moment.

J'ai récupéré un fourgon équipé d'une génératrice de courant alternatif.
L'intérêt de ce système est que la génératrice est couplée au moteur du camion, à l'arrêt bien entendu.
Et comme dit dans le titre cette génératrice délivre du courant alternatif à 50Hz 110V sur une seule phase.

Malheureusement il n'y a aucun document disponible sur internet me permettant de savoir s'il existe un moyen de modifier cette génératrice pour obtenir du 220V. Alors voilà, j'ai besoin de vos connaissances si vous voulez bien m'éclairer :)

Voici ce que contient le boitier situé sur la génératrice.

http://www.cjoint.com/c/GHivhulF52S


Un petit zoom sur les bornes :

http://www.cjoint.com/c/GHiviIdnhYS

Deux autres zooms sur les condensateurs :

http://www.cjoint.com/c/GHivj56RyAS
http://www.cjoint.com/c/GHivk3OeIBS

Et maintenant, le tableau qui réceptionne et distribue le courant généré :

http://www.cjoint.com/c/GHivlKpi3RS


A l'intérieur du tableau :

http://www.cjoint.com/c/GHivmTrldDS

http://www.cjoint.com/c/GHivnNGf8YS

http://www.cjoint.com/c/GHivoBwoCkS

http://www.cjoint.com/c/GHivpvCN6iS


Et pour finir les trois sorties à l'arrière du fourgon :

http://www.cjoint.com/c/GHivqgnC1nS


Voilà, j'imagine qu'il y a deux possibilités pour obtenir du 220V :
- modifier les branchements aux bornes de la génératrice
ou
- greffer un transformateur

Merci pour votre attention !

Re: Génératrice 110V : Quelle(s) modification(s) pour du 220

Posté : mer. 9 août 2017 07:30
par Labobine
Bonjour,
Le seul couplage possible aurait été ici :
Image
mais malhereusement c'est un couplage de point milieu pour la masse, donc seule solution transfo ou auto transfo élévateur.

Re: Génératrice 110V : Quelle(s) modification(s) pour du 220

Posté : mer. 9 août 2017 21:21
par Mbreiz
Merci pour ton retour Labobine. Peux tu me dire à quoi correspondent les deux bornes non câblées, à droite ?

Quel transformateur serait adéquat pour une telle puissance ? 6Kva.
Et quelle est la différence entre un transfo simple et un transfo élévateur stp ?

Ca fait beaucoup de questions, mais c'est bien pour cette raison que je suis sur le forum ... :)

Je crois savoir que les prix des transformateurs sont très élevés, si bien que l'investissement n'en vaudrait peut être pas la chandelle ... Est-ce exacte ?

Merci encore !

Re: Génératrice 110V : Quelle(s) modification(s) pour du 220

Posté : jeu. 10 août 2017 11:52
par Mbreiz
Après de nouvelles recherches, je n'ai pas trouvé de plaque rivetée sur la génératrice.

Voici un schéma approximatif de l'installation.

En pointillé, les fils qui vont à l'intérieur de la génératrice.
En continu, les fils qui vont au tableau électrique et au boitier électronique.

http://www.cjoint.com/c/GHkjXMvjwHq

Voici une photo de la carte située à l'intérieur du boitier électronique

http://www.cjoint.com/c/GHkjWskUvBq

Cette carte serait reliée au calculateur du fourgon, mais je n'en ai pas la certitude du fait que le faisceau est très dense, et il est difficile de suivre le cheminement des trois petits fils : marron (x1) et rouge/vert (x2).

Voilà quelques infos supplémentaires, j'espère que ça aide ...

Re: Génératrice 110V : Quelle(s) modification(s) pour du 220

Posté : jeu. 10 août 2017 12:49
par Labobine
Bonjour,
-Les 2 bornes ne servent à rien, simplement le constructeur a employé un bornier standard à 6 bornes.
-D'habitude on emploie un transfo abaisseur 220 en 110, 220 en 48, 220 en 24, ect. alors que vous c'est 110 en 220 d'où élévateur.
Mais un auto transfo peut faire l'affaire et c'est moins cher.
Même la photo du boitier ou du schéma n'amène rien au "smilblic"