J'utilise depuis peu un vat/ddt . C'est ce modèle: http://www.chauvin-arnoux.com/fr/produi ... its/39/128
1)Lors d'un remplacement d'un vieux tableau électrique, j'ai voulu tester les conducteurs qui alimentent le tableau de répartition. Pour cela:
J'ai déconnecté tous les neutres (4 au total) qui étaient en commun. Le conducteur de phase d'alimentation je l'avais. J'ai remis le courant
Ensuite j'ai fait touché la phase avec chaque neutre (dont le neutre d'alim et les neutres des circuits). J'ai été surpris d'avoir des résultats non binaire..
C'est à dire que lorsque je faisais touchais les fils avec les différents neutre j'avais les voyants qui s'allumaient: parfois jusqu'a 127 volts, parfois jusqu'a 230 volts, parfois 50 volts.
Je pensais trouver qu'un seul neutre(le neutre d'alimentation) qui provoquerait les 230 volts.. Et le reste à 0.
Comment cela se fait-il?
Normalement on devrait trouver soit 230 soit 0? sinon ça veut dire forcément qu'il y a un défaut d'isolement des neutres entre eux ou des connections quelque part entre eux? non?
Merci pour vos éclaircissement, je suis pas sur de bien maitriser le vat..
2)Idem pour le test de continuité: je me suis déjà retrouvé à avoir des fils qui faisaient réagir le vat de façon différente. Parfois ça allume juste les premiers voyants, parfois tous les voyants et ça bip, parfois la moitié.
A partir du moment où un voyant s'allume on peut considérer qu'on a la continuité? (j'entend la continuité avec un interrupteur fermé où passe la résistance de lampe) où il faut que ça bip?
edit: ça c'est résolu j'ai trouvé dans la documentation sur internet En fonction du niveau de continuité les voyants s'allument.
< 100
successivement. L’appareil émet un signal sonore continu.
Comprise entre 100
voyants du bargraphe qui s’allument.
Comprise entre 2 k
Comprise entre 60 k
> 300 k
Mais en pratique pour appairer les conducteurs je peux aller jusqu'à combien d'ohms pour savoir que c'est une bonne paire? (interrupteur ferme, machine en marche, etc)
Merci à vous ; )