Page 1 sur 1
SDB et les volumes
Posté : dim. 4 juin 2017 12:09
par 2maingauche
Bonjour
Savez en quelle année la notion de volumes pour les SDB est apparue dans la réglementation .
Merci
Re: SDB et les volumes
Posté : lun. 5 juin 2017 10:03
par RFco
hello
aucune idée, désolé
@+
Re: SDB et les volumes
Posté : lun. 5 juin 2017 14:08
par Candela
Bonjour,
C'est certainement très ancien.
J'ai sous les yeux un aide-mémoire "Sécurité" rédigé par les Ingénieurs et techniciens de J. VERGER et DELPORTE en 1962*; il y est fait mention d'un volume de protection unique (plans verticaux à 1 m des bords extérieurs et horizontal à 2m25 au dessus du fond de la baignoire ou de la douche) dans lequel aucun appareillage** électrique n'est autorisé (mais curieusement, aucune mention des appareils!).
Il est très probable que ces prescriptions figuraient dans la 1è édition de la C15-100(1956).
*
Difficile de dire si cela figurait dans les documents précédents; "Document 137"***, C11, NF C11, USE11, et surtout depuis quand...
Cordialement
* éditions S.O.N.U.S
**le document indique "les interrupteurs et prises de courant, d'un modèle ne comportant obligatoirement aucune partie métallique accessible"
***les premiers documents datent de 1911, d'après plusieurs sources.
Re: SDB et les volumes
Posté : lun. 5 juin 2017 20:59
par 2maingauche
Candela
Je n aurais jamais pensé que c était si ancien car je n avais jamais entendu évoquer ces règles avant ces derniers 15 ans .
Je pense qu' internet a favorisé la diffusion de ces informations .
Merci
Re: SDB et les volumes
Posté : mar. 6 juin 2017 08:24
par Carminas
Bonjour
Ce qui est certain, c'est que dans la version NF C15-100 de 1991, les volumes de sdb existaient déjà, pratiquement sous la même forme que ceux que nous connaissons aujourd'hui.
Cela fait donc plus de 25 ans.
Sur les version précédentes, je ne sais pas vous dire.
Mais il y a avait sans doute quelque chose qui y ressemblait, comme l'a dit Candela
Re: SDB et les volumes
Posté : mar. 6 juin 2017 15:52
par RFco
Salutatous
je suis ""pro"" depuis 25 ans (environ) et ai toujours connu les volumes (même s'ils changent au gré des amendements), donc oui à minima 25 ans (comme le dit Carminas) mais aussi et là cela me scotche, plus de 55 ans comme l'affirme l'ami Candela (avis que je ne mets nullement en doute)
Donc, la question est
pourquoi cette question???
@+
Re: SDB et les volumes
Posté : jeu. 8 juin 2017 09:19
par 2maingauche
RFco
Réponse
Parce que .......
Plus sérieusement :pour les SDB j ai eu l occasion de voir certaines installations électriques anciennes d environ 25/30ans assez étonnantes qui m avaient laissé penser qu à cette époque des règles précises n existaient pas .Je me trompais .
Re: SDB et les volumes
Posté : jeu. 8 juin 2017 11:14
par Didier62
bonjour,
2maingauche a écrit :Plus sérieusement :pour les SDB j ai eu l occasion de voir certaines installations électriques anciennes d environ 25/30ans assez étonnantes qui m avaient laissé penser qu à cette époque des règles précises n existaient pas .Je me trompais .
il n'y a pas que sur les anciennes installations où parfois les règles ne sont pas respectées
cdlt.
Re: SDB et les volumes
Posté : jeu. 8 juin 2017 14:14
par Candela
Bonjour,
A ce titre, il faut se rappeler le malheureux accident de Claude François. Il est possible que l'installation ait été ancienne, mais il est impensable que la déco n'ait pas été refaite pas un électricien, et l'un d'eux était intervenu quatre jours auparavant sans pouvoir, hélas, accéder à la salle de bains.
Ceci pour dire que les "hommes de l'Art" à cette époque, n'étaient pas obnubilés par la conformité avec la C15-100, c'est le moins qu'on puisse dire. Et surtout on ne parlait guère de "mise en sécurité".
Je pense qu'au moins ce triste fait divers, par le retentissement qu'il a eu et grâce aux détails relativement précis (pour une fois

) donnés par les journalistes, aura permis à beaucoup d'usagers et de pros de prendre conscience du danger que représente l'électricité dans la salle de bains. Du moins lorsqu'elle est mal conçue, mal réalisée, mal entretenue, mal utilisée; un de ces défauts ou tous à la fois...
Cordialement