Page 1 sur 1

Mystère électrique à résoudre!

Posté : dim. 5 févr. 2017 20:27
par florent48
Bonjour à vous, toujours en pleine rénovation de notre future maison, je rencontre un mystère que j'ai déjà rencontré à l'époque lors des travaux dans notre maison actuelle, ça m'agace, je voudrais bien comprendre ce qui se passe.

J'ai 3 radiateurs dans les combles, soit un circuit avec un radiateur salle de bain et un circuit avec les 2 autres radiateurs.
Tout est fait de neuf, seul le tableau est encore d'origine, les fils sont neufs, j'ai 5 fils qui montent direct du tableau vers les combles dans une boite de dérivation, soit 2 phases, 2 neutres et une terre, soit 8m de long environ.
Boite de dérivation avec bornes wago, 1 circuit qui arrive du tableau reçoit les fils du radiateur sdb et le deuxième circuit reçoit les 2 autres radiateurs.
Les terres sont regroupées sur une borne dans la boite, mais aucune n'est raccordée sur les radiateurs, qui n'en ont pas besoin.
Le fil de terre n'est pas branché non plus au tableau, il est en attente, seuls les deux circuits radiateurs se trouvent chacun sur un disjoncteur.

Donc, je devais travailler dans la boite encastrée du radiateur sdb, je vais au tableau, je coupe le disjoncteur sdb, je remonte aux combles, je déconnecte le radiateur et une fois les fils à nu, machinalement avant d'y toucher je mets un coup de testeur et là, biiiiip, ça sonne et le voyant rouge s'allume, présence de courant sur la phase, donc je râle et me dit que j'ai dû inverser ce circuit avec l'autre qui comporte 2 radiateurs, je projette donc d'inverser ça en temps voulu.
Je redescend au tableau, je réenclenche ce disjoncteur et coupe l'autre.
Je remonte, teste et là, 220v sur les fils radiateur sdb!
J'avais donc rien inversé du tout, tout est ok, mais quand le disjoncteur du circuit des 2 radiateurs est enclenché et malgré que celui de la sdb soit coupé, je me retrouve par intermittence avec du courant sur phase, neutre et même terre alors qu'elle n'est pas branchée, ni sur les radiateurs, ni au tableau.
Si je coupe le deuxième disjoncteur, plus rien, si je le réenclenche, de nouveau du courant mais pas toujours, un coup oui, un coup non, mais le testeur fait de petits bruits, prêt à sonner.

C'est pas la première fois que je constate ça, ici ou ailleurs, j'avais eu le même cas il y a quelques années en rénovant ma maison actuelle, mon père m'avait dit que c'était rien, que c'est juste l'humidité qui provoque ça.
Qu'en pensez vous?
Un genre de courant résiduel dans la boite ou la gaine?
Des fils alimentés proches des autres non alimentés, qui provoque un genre d'électricité statique ou un truc du genre?
Merci pour vos avis car ça m'intrigue vraiment!
Bonne soirée à vous

Re: Mystère électrique à résoudre!

Posté : dim. 5 févr. 2017 20:49
par RFco
Hello


certainement du courant induit au voisinage de fils sous tension


A voir via une VAT

A savoir quel type de testeur a été utilisé


@+

Re: Mystère électrique à résoudre!

Posté : dim. 5 févr. 2017 21:53
par florent48
Bonsoir, voilà l'appareil que j'ai utilisé.
https://www.trotec24.fr/instruments-de- ... -be20.html
J'avais pas précisé que quand j'enclenche le deuxième circuit, celui avec 2 radiateurs, les radiateurs sont à l’arrêt, donc le courant ne circule pas, cela reste envisageable quand même qu'il se forme un courant induit au voisinage de fils sous tension?
Merci encore

Re: Mystère électrique à résoudre!

Posté : dim. 5 févr. 2017 21:56
par RFco
et il donnait quoi?


Et avec une ampoule, elle s'allume??

@+

Re: Mystère électrique à résoudre!

Posté : dim. 5 févr. 2017 22:10
par florent48
Avec une ampoule j'ai pas testé non.
Il donnait juste le bip et le voyant rouge allumé en touchant la pointe principale sur phase ou neutre ou terre, mais pas toujours, un coup ça bipe puis plus frien, puis ça revient etc.
Par contre rien entre phase et neutre, heureusement car disjoncteur ouvert.

Re: Mystère électrique à résoudre!

Posté : lun. 6 févr. 2017 18:21
par Netbyte
Salut, Rfco a sans doute raison, ça m'arrive souvent aussi avec mon testeur sans contact.
Quand j'ai un doute, je le met en évidence avec mon multimètre en mode "LowZ" (basse impédance) . Ca marche aussi avec un vat. Ou une ampoule
Dès qu'il y a une charge, la tension s'écroule.

Re: Mystère électrique à résoudre!

Posté : mer. 8 févr. 2017 19:59
par flaschgordon
Bonsoir à tous, je suis également du même avis
@+

Re: Mystère électrique à résoudre!

Posté : jeu. 9 févr. 2017 16:20
par florent48
Merci à vous tous, me voilà rassuré!
Bonne aprés midi et à la prochaine!