Page 1 sur 1

NFC 15 - 100

Posté : lun. 23 janv. 2017 21:05
par Antho91140
Bonjour,

J'aurais voulu connaitre les obligations pour un électricien lors d'un remplacement de tableau électrique.

Lorsqu'un électricien tombe sur un ancien tableau avec par exemple 1 seul interrupteur différentiel, 2 rangées de porte fusible avec neutre commun.

Est ce que l'électricien peu remplacer les portes fusibles par des disjoncteurs de puissance équivalente seulement ? Ou doit'il mettre tout le tableau au normes NFC 15 - 100 ?

De plus, lorsqu'on tombe sur un tableau électrique avec neutre commun, y as t'il une méthode pour savoir quel neutre va avec quel phase ? si on ne peu pas suivre ou avoir la visu sur les gaines recevant les cables neutre / phase

Merci

Re: NFC 15 - 100

Posté : lun. 23 janv. 2017 21:14
par RFco
hello



tu est électro?


Juste pour savoir


Pour aider à savoir comment aider



@+

Re: NFC 15 - 100

Posté : lun. 23 janv. 2017 22:17
par Antho91140
non non je travail dans la maintenance industriel, mais il m'arrive de remplacer les tableaux électrique de mes amis qui rénove leurs biens...
et la un ami as acheté un logement, un électricien viens de re faire le tableau électrique, il as juste remplacé les portes fusibles par des disjoncteurs de puissance identique

Re: NFC 15 - 100

Posté : mar. 24 janv. 2017 10:17
par RFco
bonjour



on doit appairer phase et neutre

cela peut être compliqué long, mais généralement assez facile


avec un ohmmetre par exemple



@+

Re: NFC 15 - 100

Posté : mar. 24 janv. 2017 11:40
par Candela
Bonjour,
Quelques considérations normatives ...et juridiques pour compléter les conseils de RFco:
la C15-100 est "d'application obligatoire" dans l'habitat* (depuis 1972).
Dans le chapitre "domaine d'application", on peut lire:
112 Elle est applicable:
...//...
f)aux extensions ou modifications d'installations ainsi qu'aux parties d'installations existantes affectées par ces extensions ou modifications.

Cet article à la fois vague et précis (!) ouvre la porte à pas mal d'interprétations.
Donc le tableau modifié devrait être entièrement conforme, ainsi que tout ce qui se trouve en aval (cf parties affectées par ces modifications...). Souvent plus facile à dire qu'à faire, le "neutre commun" est un bon exemple.

il existe un "Guide Promotelec" intitulé "Installations électriques des logements existants " qui est une aide précieuse, avec notamment des études de cas avec schémas. Il indique comment se comporter au regard des diverses situations rencontrées, et notamment:
-ce que vous DEVEZ modifier à partir du moment où vous avez fait des travaux . A partir du moment où vous avez "touché" à l'installation, votre responsabilité peut être engagée en cas d'accident ultérieur. Et ce, même si votre intervention a été bénévole.
-les dispositions palliatives lorsque la mise en conformité n'est pas possible. On parle alors de "mise en sécurité", ce qui ramène aux contraintes du CONSUEL (partie sécurité) et du diagnostic électrique. Ex: absence de prise de terre dans l'immeuble.
C'est bien plus facile à lire (et interpréter) que la norme, et cela ne vous ruinera pas.

Cordialement

*elle est aussi:
-obligatoire dans les ERP
-"presque obligatoire" :-D dans les ERT, à savoir que depuis 2010 le Code du Travail indique que les installations conformes à la C15-100 sont réputées conformes au Code. Cependant, le législateur n'a pas voulu imposer la conformité totale, du fait que la norme contient un certain nombre de dispositions qui ne relèvent pas de la sécurité, mais du confort d'exploitation

Il existe un "vide juridique" pour les installations qui ne sont ni à usage d'habitation, ni ERT, ni ERP: Si elles sont alimentées par le réseau, elles sont soumises à la vérification du CONSUEL ...et à rien d'autre après.
Reste l'obligation de prudence....