Problème frein moteur scie makita
Posté : mar. 18 oct. 2016 16:06
Bonjour.
Bravo pour le forum que j'ai découvert récemment.
Je me permets de poser une question ici, sans réponse sur un forum voisin...
Je viens d’acheter d’occasion une scie sur table Makita LF1000 Flipper:
http://www.makita.fr/page.php?rub=fiche&REF=LF1000
Moteur 1650 W avec régulation électronique et frein électrique.
Le frein électrique semble ne pas fonctionner, ou très rarement, un peu comme il veut...
Le vendeur me l’a vendu avec un problème électrique annoncé*: «*il faut lui taper au c..l pour le démarrer*».
De fait, la machine démarre sans souci.
J’ai récupéré l’éclaté de la bête. J’ai démonté la poignée, etc*: pas (plus) de sciure ou poussière emmagasinée dans les petits coins, organes électriques qui semblent en état et semblent bien fonctionner.
Les charbons ont encore de la route devant eux, même si je compte les changer en préventif.
A noter que l’un des charbons fait une bonne étincelle, l’autre non (c’est mieux!).
Vu à travers les fentes de ventilation en tournant la lame, rotor et stator ont l’air visuellement en bon état.
Quel pourrait être le problème*?
Un changement de charbon pourrait y remédier (j’en doute)*?
Petite question en plus*: en changeant les charbons, comment nettoyer les ailettes du rotor, tant qu’on y est*?
Et sinon, sans avoir trouvé sur le net: comment fonctionne le frein moteur sur une telle machine? En actionnant la poignée, on active 2 interrupteurs, dont l'un est visiblement affecté au frein.
Merci.
Bravo pour le forum que j'ai découvert récemment.
Je me permets de poser une question ici, sans réponse sur un forum voisin...
Je viens d’acheter d’occasion une scie sur table Makita LF1000 Flipper:
http://www.makita.fr/page.php?rub=fiche&REF=LF1000
Moteur 1650 W avec régulation électronique et frein électrique.
Le frein électrique semble ne pas fonctionner, ou très rarement, un peu comme il veut...
Le vendeur me l’a vendu avec un problème électrique annoncé*: «*il faut lui taper au c..l pour le démarrer*».
De fait, la machine démarre sans souci.
J’ai récupéré l’éclaté de la bête. J’ai démonté la poignée, etc*: pas (plus) de sciure ou poussière emmagasinée dans les petits coins, organes électriques qui semblent en état et semblent bien fonctionner.
Les charbons ont encore de la route devant eux, même si je compte les changer en préventif.
A noter que l’un des charbons fait une bonne étincelle, l’autre non (c’est mieux!).
Vu à travers les fentes de ventilation en tournant la lame, rotor et stator ont l’air visuellement en bon état.
Quel pourrait être le problème*?
Un changement de charbon pourrait y remédier (j’en doute)*?
Petite question en plus*: en changeant les charbons, comment nettoyer les ailettes du rotor, tant qu’on y est*?
Et sinon, sans avoir trouvé sur le net: comment fonctionne le frein moteur sur une telle machine? En actionnant la poignée, on active 2 interrupteurs, dont l'un est visiblement affecté au frein.
Merci.