Palan moteur 4 fils+2 condensateurs+frein

Vos problèmes concernant les mesures, les pannes des moteurs et alternateurs en général.
Avatar du membre
abakobo
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 6 oct. 2016 13:16
Contact :

Palan moteur 4 fils+2 condensateurs+frein

Message par abakobo »

Bonjour,

Je suis tout nouveau sur ce forum. Merci d'avance pour le temps passé à aider les autres!

J'ai récupéré un palan que j'avais prêté mais certains fils on été déconnectés à cause d'une traction trop forte sur la commande. Il y a eu tentative de re-branchement mais visiblement sans succès.
La plaque info du palan (qui est sans marque, ni modèle, ni numéro de série, mais qui était plutôt pas mal jusque là):
Image

Le Moteur a 4 fils à sa sortie, j'ai mesuré les résistances entre les fils avec un multi sur 200ohm:
Image

Il y a également deux condensateur. J'ai du mal à trouver cette config dans les diverses descriptions de moteurs que j'ai pu googler (visiblement asynchrone en tout cas).
Le gros ne tient pas bien la charge du tout (chargé à 2V il descend en dessous de 0.5V en moins d'une seconde avec la seule consomation du voltmètre) alors que le petit à l'air de bien se tennir (2-3 secondes pour aller de 2V à 1V).

Mais bon mon gros problème c'est de retrouver quel fil va où au départ...
S'agit-il d'un MOTEUR MONOPHASE 4 FILS relai de démarrage et double condensateur? Je confondrais dans ce cas le relais et le frein?

J'ai fait un schéma du (re-?)branchement:
Image
J'y connais pas grand chose mais j'ai l'impression que dans ce qui est connecté il y a déja des problèmes.



Quelques photos en plus:
Image
Image
Image
Avatar du membre
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3202
Enregistré le : mer. 30 avr. 2008 22:57
Localisation : 12000 RODEZ
Contact :

Re: Palan moteur 4 fils+2 condensateurs+frein

Message par Labobine »

Bonjour,
Cela va être difficile à recabler comme d'origine parceque il y a 2 choses et d'une cette histoire de double condensateurs et de deux les 2 fils noirs du moteur qui ont l'air d'être connectés ensemble.
Quand au schéma il ne passe pas entier esssayez de le réduire.
Le frein est branché où ? ou bien c'est un mécanique ?
Il y a combien de fils au cable qui va à la poignée ? et combien de contacts ?.
Ce qui serait bien c'est de savoir les fils connectés aux 2 positions c'est à dire vous regardez les fils en continuité en position montée et en position descente.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Avatar du membre
abakobo
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 6 oct. 2016 13:16
Contact :

Re: Palan moteur 4 fils+2 condensateurs+frein

Message par abakobo »

Bonsoir,

merci pour votre réponse!

voici le schéma réduit et revu en plus clair et avec les bonnes couleurs:

Image

Pour la commande il y a 5 fils:

en position Haut:

Image

en position Bas:

Image

(Si c'est bien ça que vous appelez un schéma continu?)

Vu qu'il n'y a d'isolation entre aucun fils du moteur j'ai un peu peur qu'il soit grillé. Mais en même temps c'est pas un condensateur donc je vois pas comment l'isolation pourrait être rompue entre un rotor et un stator, sauf grosse-grosse chaleur de fusion.

Mon doute que le frein soit en fait un relais est stupide vu qu'il n'y a que deux fils qui vont vers ce que crois être le frein et qu'un relais ça a au moins trois fils.
Il y a en tout cas deux fils qui partent seuls au dessus du moteur (cable du milieu sur la photo du boitier) et je suppose que c'est un frein. Demain j'essaie de l'alimenter pour entendre si c'est un éléctro-aimant ou quoi. De toute façon il n'y a ni redresseur ni transfo donc tout doit être en 230V.

Serait-ce un moteur 3 fils 2 condos!?! Avec condo de démarage pour la montée mais sans relais..

Je m'en remet aux experts car les seuls moteurs avec lesquels j'ai joué sont des DC de modélisme..

merci
Avatar du membre
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3202
Enregistré le : mer. 30 avr. 2008 22:57
Localisation : 12000 RODEZ
Contact :

Re: Palan moteur 4 fils+2 condensateurs+frein

Message par Labobine »

Bonjour,
Faites d'abord un essai en branchant le moteur en direct :
- le condensateur entre rouge et un noir
- le secteur entre jaune et rouge pour un sens et entre jaune et noir pour l'autre sens,
parce que ce n'est pas la peine de se casser le bol plus loin si le moteur ne tourne pas.
Quand au frein vous ne montrez pas la photo du moteur vu à l'arrière, mais sur ce genre de modèle cela m'étonnerait qu'il soit électrique vu le nombre de fils et de contacts de commande.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Avatar du membre
abakobo
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 6 oct. 2016 13:16
Contact :

Re: Palan moteur 4 fils+2 condensateurs+frein

Message par abakobo »

Bonjour,

Ça tourne dans les deux sens! Merci beaucoup c'est déjà un bel avancement!

Avec le gros condensateur ça grogne sans tourner, avec le petit ça tourne. Mais bon J'avais cru détecter que le gros ne tenait plus la charge donc ça a du sens..

Malheureusement je ne suis pas parvenu a démonter la coque pour voir l'arrière du moteur car certains élément sont soudés et j'avais pas envie de sortir la disqueuse pour démonter l'axe de rotation côté câble.

Je ne sais donc pas ce qu'est l'élément au bout des deux fils qui vont derrière. Ce n'est pas un frein puisque ça tourne. La résistance entre les deux fils est de 0.3ohm du coup je me dit que c'est peut être un disjoncteur thermique...? Je l'ai branché en direct et ça à fait sauter les plombs sans le moindre bruit donc j'imagine qu'il n'y a pas de bobines la dessus.

Image

J'achète un nouveau gros condensateur et je tente de faire tourner le moteur avec. Si le déphasage est pas bon ça fait juste chauffer le moteur j'imagine?

De quelle config moteur s'agit-il selon vous? (un 3 fils en tout cas si j'ai bien compris)

merci!
Avatar du membre
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3202
Enregistré le : mer. 30 avr. 2008 22:57
Localisation : 12000 RODEZ
Contact :

Re: Palan moteur 4 fils+2 condensateurs+frein

Message par Labobine »

Bonjour,
Si le moteur tourne c'est déjà un bon point.
Vous n'entendez pas un "clac" au démarrage ? ce qui signifierait un frein mécanique. Est-ce que le ventilateur se tourne à la main ? si il ne se tourne pas à la main c'est que le frein est mécanique car si le moteur démarre avec le 12µf c'est que si il y a un frein il décolle bien, car c'est certain il ne peut pas y avoir de frein électrique au moteur le flasque est trop étroit.
Quand aux 2 fils vu leur résistance, d'une part de n'est pas n frein ni une protection donc il reste un fin de course.
On peut essayer de reconstituer un semlant de schéma toutefois pas comme d'origine car il y a cete histoire de condensateur 12+38 ? qui est pourtant bien marqué sur la plaque signalétique.
Du temps que vous réfléchissez, J'essaie de vous "pondre" ce schéma.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Avatar du membre
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3202
Enregistré le : mer. 30 avr. 2008 22:57
Localisation : 12000 RODEZ
Contact :

Re: Palan moteur 4 fils+2 condensateurs+frein

Message par Labobine »

re,
Je pense que mon schéma ci-dessous n'est pas loin de la vérité (si les contacts que vous avez relevés sont exacts) :
Image
ou pour voir en entier en montée:
http://www.servimg.com/view/19058086/106
en descente :
http://www.servimg.com/view/19058086/107

Le petit problème reste que entre les 2 noirs c'est probablement une sécurité thermique dont ne sais pas l'entrée et la sortie.
Si elle déclanche en montée il faudrait alors changer de noir.

Petite récrée :
Ce schéma a été édité avec Powerpoint, logiciel à tout faire, la preuve, et les retraités adeptes de Sudoku apprécieront:
https://www.youtube.com/watch?v=XMRKNcukYQQ
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Avatar du membre
abakobo
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 6 oct. 2016 13:16
Contact :

Re: Palan moteur 4 fils+2 condensateurs+frein

Message par abakobo »

Super!

merci pour ce schéma.

Il manque cependant un élément car la fin de course en montée est bien identifiée et n'est pas l'élément mystère qui est derrière le moteur.. c'est un bête interrupteur sur un levier qui est démonté sur la dernière photo.
Donc Je me dis que l'élément mystère est une fin de course en descente vu que sur le branchement que j'ai récupéré cet élément était branché sur la descente.

Voici du coup votre schéma modifié avec deux fin de course:
Image


Autre question.. où puis-je commander un condo 38µF? J'ai un peu regardé (trouvé que 35) mais si vous avez une boutique autant vous en faire profiter. J'avais vu un lien sur votre site un moment mais je ne le trouve plus. Je suis en Belgique donc peut-être que le frais de port n'en valent pas la peine mais bon je demande quand même parce que vous êtes bougrement forumesque si je puis m'exprimer ainsi.
Avatar du membre
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3202
Enregistré le : mer. 30 avr. 2008 22:57
Localisation : 12000 RODEZ
Contact :

Re: Palan moteur 4 fils+2 condensateurs+frein

Message par Labobine »

re,
Je n'ai aucune boutique, ni aucune "bille" dans quelques commerce que ce soit bien que pour les condensateurs je conseille condensateur.net.
Vous ne trouverez nulle part un 38µf et 2 de plus ou 3 de moins ne vont absolument rien changer donc vous mettez un 35 ou un 40 qui sont des valeurs standard.
Quand au fin de course ??
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Avatar du membre
abakobo
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 6 oct. 2016 13:16
Contact :

Re: Palan moteur 4 fils+2 condensateurs+frein

Message par abakobo »

Une énorme merci!

Sans vous j'aurais probablement galéré dans de sombres considérations théoriques. Par exemple je pensais que les courts circuits étaient à 0 Ohm alors que pas du tout!

P.S.: Malheureusement je ne joue pas au sudoku ;)
Répondre

Retourner vers « Machines tournantes : moteurs, alternateurs... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 24 invités