Page 1 sur 1

source de remplacemtn et source de securité

Posté : ven. 16 sept. 2016 15:49
par Emine
Bonjour

dans la norme 15-211 il y a un titre "" Source de remplacement utilisée comme source de sécurité "
Image

quelle est la différence entre une source de remplacement et une source de sécurité ?

Merci

Re: source de remplacemtn et source de securité

Posté : ven. 16 sept. 2016 23:57
par pericles
bonsoir,

rappel des définitions :
voir Règlement de sécurité contre l'incendie relatif aux établissements recevant du public paragraphe EL3
- source de remplacement : source délivrant l'énergie électrique permettant de poursuivre tout ou partie de l'exploitation de l'établissement en cas de défaillance de la source normale.
Durant la période d'exploitation de l'établissement, l'énergie électrique provient, soit de la source normale, soit de la source de remplacement (si cette dernière existe).
Cet ensemble est appelé « source normal-remplacement »
- source de sécurité : source prévue pour maintenir le fonctionnement des matériels concourant à la sécurité contre les risques d'incendie et de panique en cas de défaillance de la source « normal-remplacement »


En cas de défaillance de la source d'alimentation électrique normale, des sources de substitution doivent permettre la réalimentation :
des installations de sécurité incendie (installations qui doivent être mises ou maintenues en service pour assurer ou faciliter l'évacuation du public en cas de sinistre), Elles sont définies par le règlement de sécurité contre l’incendie des établissements Recevant du Public (ERP)
Dans ce cas, la source de substitution est une source de sécurité qui peut être :
- une batterie d'accumulateurs de l’AES (alimentation électrique de sécurité),
- un Groupe Electrogène de Sécurité conforme à la norme NF E 37-312.
Ces sources sont conformes à la norme NF S 61-940.

Le règlement de sécurité contre les risques d’incendie dans les établissements de soins, fixé par l’arrêté du 23 mai 1989, précise à l'article U30 que les installations électriques doivent être conformes aux dispositions de la norme NF C 15-211 relative aux installations électriques à basse tension dans les locaux à usage médical.

voir le mémo avec les liens
http://www.casimages.com/f.php?f=160917120206174052.pdf

cordialement
pericles

Re: source de remplacemtn et source de securité

Posté : sam. 17 sept. 2016 20:28
par Emine
Merci beaucoup pericles pour ce détail , c'est très gentil de votre part