Page 1 sur 1

Pompe à bière, capacité condensateur ?

Posté : sam. 16 juil. 2016 18:48
par AlexZ
Bonjour à tous,

J'ai récupéré une pompe à bière défectueuse d'un client en souhaitant la restaurer. Le problème de la machine est qu'elle ne produit pas de froid ce qui est assez gênant pour boire une bière... Par conséquent, j'ai examiné la machine visuellement. J'ai pu constater que le condensateur était percé et que de la rouille s'était installé dessus. Est ce que ces premiers signes indiquent bien que le condensateur est mort ou pas ?

Mon patron l'a donc remplacé par un autre condensateur et a malheureusement jeté l'ancien. Par conséquent je peux pas vérifier si la capacité du condensateur qu'il a installé est bonne. J'ai donc cherché dans vos rubriques comment la déterminer, cependant j'ai quelques doutes sur les valeurs que j'ai utilisées dans la formule suivante : yF=(I/(F*V*6.28))*10^6. J'aurais donc besoin d'une petite vérification avant d'acheter un condensateur.

Image

Voici les seules informations écrites sur la pompe à bière, je ne connais pas la marque et la capacité du condensateur n'est pas indiquée....
Pour mes calculs, j'ai utilisé V=230V, F=50hz, I=1.8A (je doute sur cette valeur), j'ai donc trouver une capacité de 25yF.

J'ai aussi une dernière petite question est ce que le condensateur est bien un condensateur de démarrage et non un permanent ?

Si jamais vous voulez plus de photos n'hésitait pas à en demander.

Merci d'avance pour votre aide

Cordialement
AlexZ

Re: Pompe à bière, capacité condensateur ?

Posté : lun. 18 juil. 2016 12:12
par Labobine
Bonjour,
La formule que vous employez n'est valable que pour les moteurs triphasés employés en monophasé avec condensateur permanent, sinon il n'y a aucune formule de calcul du condensateur en moteur monophasé, chaque ingénieur qui conçoit le moteur a des dizaines façons d'arriver au même résultat avec un condensateur différent.
Le premier problème est d'abord de savoir si le condensateur doit être permanent ou de démarrage et seule la carcasse du vieux condensateur aurait pu en donner la solution.
Si vous mettez un condensateur permanent au lieu de démarrage le moteur ne va pas démarrer et si vous mettez un démarrrage à la place d'un permanent c'est l'explosion du condensateur.
Peut être qu'une photo des fils de sortie du moteur et du moteur lui-même donnerait une petite indication.

Re: Pompe à bière, capacité condensateur ?

Posté : lun. 18 juil. 2016 19:24
par AlexZ
Tout d'abord merci de votre réponse et de votre aide.

Voici les photos demandées :

Image Image Image Image

La première est une pièce sur laquelle je n'ai aucune idée à quoi elle peut bien servir....
La 2ème on peut voir un condensateur pris sur une autre pompe à bière et qui ne correspond donc pas pour celle la...
et la dernière c'est la machine elle même.

Je pense que c'est un condensateur de démarrage car toute la machine fonctionne en monophasé, après je peux me tromper j'ai très peu de connaissances sur les condensateurs et leurs usages.. Par ailleurs je ne comprend pas pourquoi il est nécessaire d'utiliser un condensateur pour utiliser un moteur tri sur un réseau monophasé ?

Désolé pour mon manque de formation, malgré le faite que je sois étudient en école d'ingénieur en bâtiment, ils ne nous enseignent pas les subtilités de l'électricité...

Re: Pompe à bière, capacité condensateur ?

Posté : mar. 19 juil. 2016 07:46
par Labobine
bonjour,
La 1ère photo (qui est trop sombre pour en avoir une certitude) montrerait un relai de démarrage, encore faudrait -il savoir ce qu'il y a de branché dessus.