Bonjour,
nicoko a écrit :
Je demande s'il est obligatoire d'avoir des repérages d'identification de couleurs différentes.
exemple les étiquettes du réseau ondulé en rouge, le normal en noir, le secouru en bleu.
Je ne le pense pas.
A l'origine, il y a l'article 4215-10 du Code du Travail : rédaction très, très générale!
"l'identification des circuits et des appareillages est assurée de façon pérenne.
La localisation et de repérage des canalisations permettent les vérifications,essais, réparations ou transformations de l'installation.
Le repérage des conducteurs permet de connaître leurs fonctions dans les circuits."
La circulaire des DGT 2012/12 9 octobre 2012 eclaircit* un peu les choses:
« l'identification des circuits et des appareillages a notamment pour but d'éviter les accidents dus à des méprises. De ce point de vue, l'attention est attirée sur les cas où, dans un même tableau électrique, coexistent des circuits soumis à des tensions de nature ou de domaines différents, ou des circuits alimentés à partir de sources ou de tableaux de distribution différents. »
La C15-100 ne donne aucune précision sur la façon de différencier les circuits.
Et je ne pense pas qu'une autre norme
d'application obligatoire aborde le sujet.
Parmi les autres, la norme CNOMO fait souvent référence, mais n'est nullement obligatoire.
Pourtant:
-il est très important que ces circuits "différents" soient clairement différentiés. Les couleurs peuvent compléter utilement le texte..
-il serait souhaitable qu'un code "normalisé" soit établi, a l'attention des intervenants extérieurs: maintenanciers, vérificateurs, utilisateurs occasionnels...
S'agissant de prises ondulées, la couleur semble suffisante, le seul risque étant la surcharge des onduleurs (les gestionnaires de sites luttent en permanence contre le branchement des machines à café -ou autres- sur ces circuits

); mais pour des sources différentes, et à l'intérieur des armoires la combinaison texte explicite+couleur me semble éminemment souhaitable.
Juste mon avis.
Cordialement
*à titre personnel, je trouve navrant qu'il soit nécessaire d'écrire une circulaire de 35 pages (plus les annexes) pour que l'on puisse comprendre et appliquer correctement le texte des décrets qui viennent de paraître. Un jour peut-être la C 15-100 sera-t-elle totalement "d'application obligatoire", ce qui aurait le mérite d'être beaucoup plus clair.
"Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué?" (Principe Shadock couramment mis en oeuvre par le Législateur Français)