Comment raccorder un moteur 400v tri par du 220v mono?

Vos problèmes concernant les mesures, les pannes des moteurs et alternateurs en général.
Avatar du membre
Tierri
De passage
De passage
Messages : 33
Enregistré le : jeu. 8 août 2013 11:52
Contact :

Re: Comment raccorder un moteur 400v tri par du 220v mono?

Message par Tierri »

D'accord, je vais commence par ça alors.
Encore milles merci.... :-D
Cordialement,
Tierri
Avatar du membre
Tierri
De passage
De passage
Messages : 33
Enregistré le : jeu. 8 août 2013 11:52
Contact :

Re: Comment raccorder un moteur 400v tri par du 220v mono?

Message par Tierri »

Bonsoir,
J'ai enfin reçu les condensateurs. J'ai donc connecté une pompe avec pour essai, de cette façon
http://www.noelshack.com/2013-37-137874 ... 9-2013.jpg

http://www.noelshack.com/2013-37-137874 ... 9-2013.jpg .
La pompe tourne, dans le bon sens, lorsque je la branche électriquement.
Je peut donc continuer mes achats?
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Comment raccorder un moteur 400v tri par du 220v mono?

Message par Candela »

Bonsoir,
Tierri a écrit : Je peut donc continuer mes achats?
Ravi que ça fonctionne!
Oui, vous pouvez continuer, mais n'oubliez pas de vérifier:
-que la tension aux bornes des condensateurs est proche de 240V
-que le moteur prend en charge 9 à 10A maxi

Cordialement
Avatar du membre
Tierri
De passage
De passage
Messages : 33
Enregistré le : jeu. 8 août 2013 11:52
Contact :

Re: Comment raccorder un moteur 400v tri par du 220v mono?

Message par Tierri »

Bonjour,
Oui, je regarde ça ce soir, bonne journée.
Tierri
Avatar du membre
Tierri
De passage
De passage
Messages : 33
Enregistré le : jeu. 8 août 2013 11:52
Contact :

Re: Comment raccorder un moteur 400v tri par du 220v mono?

Message par Tierri »

Bonsoir,
J'ai donc fait les mesures. Je trouve 275v pour la tension. Par contre, pour les apprêtage, je ne suis pas sur de mon coup. J'ai pris la mesure avec cet appareil http://www.noelshack.com/2013-37-137883 ... 0-2013.jpg
, dans la position ou il est sur la photo, j'ai mis le câble du condensateur dans l'espèce de pince au bout, je trouve une valeur de 2,4, est ce l'amperage?
Cordialement,
Tierri
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Comment raccorder un moteur 400v tri par du 220v mono?

Message par Candela »

Bonsoir,
Pour la tension, cela semble un peu élevé, il aurait donc mieux valu 80 µF.
On verra ce qu'en pense Labobine.
L'intensité est à prendre sur la ligne d'arrivée et non pas sur le câble du condensateur.
Et en charge normale, ce qui est peut-être difficile au stade où vous en êtes...
(NB il faut autant que possible centrer le fils dans l'encoche pour une meilleure précision).

Cordialement
Avatar du membre
Tierri
De passage
De passage
Messages : 33
Enregistré le : jeu. 8 août 2013 11:52
Contact :

Re: Comment raccorder un moteur 400v tri par du 220v mono?

Message par Tierri »

Bonsoir, et merci pour vos réponses.
Je viens de faire un essais en testant le câble d'alimentation, la valeur est de zéro. M'as façon de prendre la valeur des ampères est t'elle la bonne?
Puis je continuer mes achats, ou faut il faire d'autres tests, si le condensateur est trop élevé, si je le change ça marcheras?

Merci pour tout.
Cordialement,
Tierri
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Comment raccorder un moteur 400v tri par du 220v mono?

Message par Candela »

Bonjour,
Tierri a écrit : Je viens de faire un essais en testant le câble d'alimentation, la valeur est de zéro. M'as façon de prendre la valeur des ampères est t'elle la bonne?
Puis je continuer mes achats, ou faut il faire d'autres tests, si le condensateur est trop élevé, si je le change ça marcheras?
Il y a effectivement un problème de mesure; sur le condensateur, vous devriez trouver 6,5 A.
Difficile à distance de savoir ce qui ne va pas. Mettez-vous bien votre fil au fond de la gorge? (indispensable, voir la notice).
Sinon l'appareil est automatique, il n'y a pas beaucoup d'erreurs possibles. Testez-le sur un circuit dont vous connaissez l'intensité avec précision : Convecteur, chauffe-eau, halogène de forte puissance(5A = 1150W ) .

Changer le condensateur serait préférable pour la longévité du bobinage : 275V, cela fait pratiquement +20%, largement hors tolérance (10% soit 253V maxi). Seulement vous l'avez acheté?

Je pense qu'il est indispensable de faire un essai prolongé (1à2h) avant de se lancer, afin de vérifier si l'échauffement est correct, et bien entendu après avoir vérifié que les valeurs obtenues étaient "dans la norme".
N'oubliez pas ce qui a été dit plus haut: le moteur a fatalement perdu de sa puissance dans l'opération et la réussite ou l'échec vont dépendre de son surdimensionnement, lequel dépend des calculs du constructeur (que vous ne connaissez pas) et de l'usage que vous faites de la pompe (débit/pression) par rapport à ses caractéristiques nominales. Beaucoup de paramètres que vous ne connaissez pas avec précision, c'est pourquoi il vous reste à vérifier que tout se passe bien dans la durée. Les mesures peuvent être des signaux d'alarme en cas d'anomalie.
Cordialement
Avatar du membre
Tierri
De passage
De passage
Messages : 33
Enregistré le : jeu. 8 août 2013 11:52
Contact :

Re: Comment raccorder un moteur 400v tri par du 220v mono?

Message par Tierri »

Bonsoir,
J'avais effectivement mal fait ma prise.
Voilà les valeurs que je trouve sur le câble d'alimentation.
Fil bleu, 5,3 A
Fil marron, 8,1A
C'est bon?
Cordialement,
Tierri
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Comment raccorder un moteur 400v tri par du 220v mono?

Message par Candela »

Bonsoir,
Ces mesures sont excellentes. L'intensité plus faible que prévu montre que le moteur n'est pas utilisé à sa puissance maxi. Tout devrait bien se passer.
Vérifiez quand même l'échauffement.
Cordialement
Répondre

Retourner vers « Machines tournantes : moteurs, alternateurs... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités